Vinted c’est quoi ? Comment ça marche ? Les infos ici

images (1)
images (1)

Vinted c’est quoi ? Comment ça marche ? Les infos ici

Sommaire de l'article

En peu de temps, Elise a perdu 20 kg et a dû reconstruire sa garde-robe à partir de zéro. Dans ce cas, Vintie (comme les membres de la communauté Vinted s’appellent eux-mêmes) a été invitée par Vinted à parler de son expérience avec la plateforme lors de la première réunion des médias de l’entreprise. Que pense-t-elle de Vinted ? Pour elle, comme pour beaucoup d’autres, si l’on en croit les 19 millions de membres de Vinted qui vivent en France, Vinted est la solution parfaite à tous ses problèmes qui incluent la vente de ses vieux vêtements et l’achat de nouveaux, alors que votre corps (ou ses préférences) change constamment et tout en essayant de trouver une solution abordable à ses problèmes financiers. Que ce soit pour réduire l’achat de nouveaux vêtements, consommer plus intelligemment ou simplement réduire les coûts, Vinted est devenu une option évidente en France au cours des dernières années. L’équipe lève le voile sur les coulisses de l’application Vinted.

Quel est le processus qui sous-tend la fonction de Vinted ?

L’idée de Vinted est très simple. Il s’agit d’une place de marché en ligne qui permet de vendre et d’acheter des vêtements et des articles d’occasion. Il est disponible sur ordinateur ou sous forme d’application. Vinted demande à chaque utilisateur de créer un compte. Grâce à ce compte, il est ensuite possible de placer des annonces pour vendre ou acheter les objets que l’on souhaite. Les utilisateurs peuvent négocier le prix des objets ou des vêtements qu’ils souhaitent acheter et créer des lots, poser des questions aux vendeurs… Bref, participer aux discussions en temps réel sur le site pour être certain d’acheter le produit qu’il souhaite.

Comment Vinted gagne-t-il de l’argent ?

Le vendeur n’ayant rien à débourser, il est difficile de comprendre comment Vinted gagne de l’argent. Tout est pris en charge par l’acheteur. L’acheteur est facturé 5 % du prix de la vente, plus 70 centimes (fixes) par vente. Ces frais, appelés “protection de l’acheteur”, ont fait l’objet d’une plainte déposée par l’UFC-Que Choisir au mois de mai 2021 pour pratiques commerciales trompeuses. Le groupe de consommateurs a exprimé son mécontentement quant au fait que la “protection des acheteurs” est proposée comme un service optionnel, mais que les acheteurs n’ont pas d’autre choix que de payer pour les transactions effectuées via le site web.

Un autre pilier du modèle économique de Vinted est constitué par les “Boosts”, qui sont une mise en valeur temporaire et payante de l’objet. Le vendeur est facturé 1,95 euros pour sept jours consécutifs ou 1,15 euros pour trois jours consécutifs. La fonction “Espace d’habillage dans la vitrine”, autre option payante proposée par Vinted, est facturée 6,95 euros au vendeur. Elle lui permet de faire figurer ses articles dans les flux d’articles et d’actualités ainsi que dans le catalogue et les résultats de recherche des autres membres. Les bénéfices de Vinted sont ensuite utilisés pour financer l’évolution de la plateforme qui, en 2021, n’était pas encore viable financièrement.

Quel est le chiffre d’affaires de Vinted ?

Le dernier chiffre d’affaires déclaré par Vinted remonte à l’année 2019. Il était alors de 1,3 milliard d’euros. En mai 2021, la plateforme a reçu 250 millions d’euros de financement. À l’époque, les gens ont sondé la valeur de l’appli lituanienne à 3,5 milliards d’euros.

Qu’est-ce que le service client de Vinted ? Comment fonctionne-t-il ?

Vinted n’est pas une entreprise axée sur la mode. La majorité de ses employés s’attachent à améliorer et à faire fonctionner l’expérience utilisateur comme sur ce site. Il n’est pas rare d’entendre des employés parler de leurs doutes et de leurs perceptions erronées. Que dois-je faire pour déposer une réclamation ? Quelles sont les options possibles en cas de litige ? À qui dois-je m’adresser ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui sont souvent posées par les utilisateurs de Google. Pour répondre à ces questions, le site dispose d’un “centre d’aide Vinted” sous la forme d’un forum en ligne animé par des experts et des utilisateurs novices. Si l’entreprise ne participe pas à ce forum, elle travaille cependant à l’amélioration des procédures de vente, par exemple pour les articles de luxe onéreux, afin de garantir leur fiabilité à 100 %.
Il y a aussi les interactions hilarantes ou hargneuses avec les acheteurs. Elles sont désormais célèbres, et les conversations louches que chaque membre a dû endurer sont enregistrées sur un compte Instagram, judicieusement appelé “Vinted’s Nuts “. Interrogé sur cette image négative, le PDG Thomas Plantenga sourit : “Il y a une option de signalement sur laquelle vous pouvez cliquer ! C’est aussi très bénéfique pour nous d’être au courant des failles et dans le cas où nous n’avons pas la capacité de réguler tous les échanges, nous surveillons de près pour nous assurer que nous pouvons nous améliorer”.

Plus sérieusement, Natacha Blanchard, directrice de la communication de Vinted, explique : “Il est possible de bloquer et de signaler un acheteur ou un vendeur. S’il a un comportement inapproprié, Vinted peut mettre en place des actions pour disqualifier le compte”. La cybersécurité est un problème pour Vinted qui a quelques recommandations à ce sujet :

  • Examinez les profils des vendeurs et des acheteurs et les avis, ainsi que leurs commentaires, etc.
  • Ne divulguez jamais vos informations personnelles à l’acheteur ou au vendeur, Vinted dispose déjà de toutes les informations nécessaires à la réalisation de la transaction.
  • Veillez à rester sur la plateforme car Vinted n’est plus en mesure de garantir la sécurité de ses utilisateurs qui utilisent la plateforme en dehors de celle-ci.
  • N’hésitez pas à déposer une plainte contre les profils ayant des approches inappropriées.

Quelle est l’histoire de Vinted ?

L’origine de Vinted est assez simple. Milda Mitkute, une jeune Lituanienne de 18 ans, est contrainte de déménager. Elle souhaite se débarrasser de ses vêtements en trop, mais ne trouve pas de plateforme qui lui permette de le faire rapidement. Avec son ami Justas Janauskas, elle a décidé de la créer. Voici le résultat. Vinted à Vilnius en 2008. L’engouement a été immédiat et, bientôt, la Lituanie n’était plus un lieu approprié pour Vinted. En racontant son histoire à deux Allemandes qui ont visité sa maison lors d’un séjour en couchsurfing, Justas Janauskas a fait ses premiers adeptes à l’extérieur. Elles ont repris l’idée et ont contribué au développement du site en Allemagne. La France, la Belgique, l’Espagne et bien d’autres pays ont suivi. La gamme de produits s’est également élargie pour inclure des produits high-tech pour hommes et enfants, ainsi que des produits de beauté et de mode. L’histoire de la réussite a commencé à Vilniusis.

En 2015, les affaires ne tournent pas rond. Bien qu’elle soit présente dans plusieurs pays, la plateforme est en danger. C’est alors qu’arrive un miraculé, Thomas Plantenga. Incroyablement salué par les investisseurs de Vinted, le nouveau PDG a apporté des changements significatifs, notamment la relocalisation de l’équipe à Vilnius, mais surtout une réduction spectaculaire des coûts pour les acheteurs et les vendeurs. Vinted est désormais sur la bonne voie.

Vinted en quelques chiffres

  • 2,2 : la quantité d’objets vendus chaque seconde en France par l’intermédiaire de Vinted.
  • 15 euros Le prix moyen d’un objet mis en vente sur Vinted.
  • 18 Le nombre de pays dans lesquels l’application est disponible dans le monde dont 16 en Europe avec la possibilité d’acheter en dehors du pays d’origine.
  • 23 millions C’est le nombre total de membres de Vinted en France 50 millions au total.
  • 300 millions : c’est le nombre d’articles disponibles sur toutes les plateformes européennes.
  • 1,3 milliard d’euros C’est le revenu total généré par les membres de Vinted en 2019, le dernier montant annoncé par la marque de l’entreprise.
  • 250 millions d’euros C’est le montant qui sera levé lors du lancement de la plateforme en mai 2021 pour continuer à étendre sa portée.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières