La valeur ajoutée (VA) : définition, calcul et intérêt

valeur-ajoutee-va-calcul-definition-utilite.jpg
valeur-ajoutee-va-calcul-definition-utilite.jpg

La valeur ajoutée (VA) : définition, calcul et intérêt

Sommaire de l'article

La valeur ajoutée ou valeur patrimoniale (VA) est un indicateur qui permet de mesurer la richesse totale générée par une entreprise. Wikio propose une fiche entière sur la valeur ajoutée : quelle est la définition exacte de la valeur ajoutée ? Quelle est la meilleure façon de calculer une valeur ajoutée ? Quel est l’objectif du calcul d’une valeur ajoutée ? Quels sont les ratios financiers qui sont calculés par la valeur ajoutée ?

valeur ajoutee va calcul definition utilite

1. Calcul et définition de la valeur ajoutée (VA)

A. Quelle est la valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée (VA), la valeur ajoutée ( VA) est un indicateur de performance financière qui représente la création de la valeur brute d’une entreprise ou la croissance de la valeur qu’elle a produite grâce aux activités présentes de l’entreprise. C’est le reflet des activités de l’entreprise en calculant la différence entre les consommations intermédiaires et les ventes. Le calcul se fait dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG).

La valeur ajoutée La valeur ajoutée est utilisée pour rémunérer les salariés de l’entreprise, c’est-à-dire ceux qui font partie des activités de l’entreprise :

  • Les salariés (rémunération),
  • Les apporteurs de capitaux (dividendes),
  • Les administrations (impôts et cotisations sociales).

Le reste améliorera la performance globale de l’entreprise.

B. Comment détermine-t-on la valeur ajoutée d’une entreprise ?

La valeur du produit ajouté peut être déterminée par deux méthodes : en utilisant la marge commerciale et la production ou le résultat net.

Calcul de la valeur ajoutée du résultat net

Valeur ajoutée (VA) = Bénéfice net + Charges exceptionnelles (compte 67), produits exceptionnels (compte 77) + Charges financières (compte 66), produits financiers (compte 76) + Autres charges (compte 65), autres produits (compte 75) + Charges de personnel (compte 64) + Impôts et taxes (compte 63) + Amortissements et provisions (compte 68), reprises sur amortissements et provisions (compte 78) + Impôts sur le revenu (compte 69)

Calcul de la valeur ajoutée par la marge commerciale :

Valeur ajoutée (VA) = Marge commerciale plus production de l’année : achats d’articles (comptes 601 à 606) + la fluctuation des stocks de matières (6031 et 6032), frais annexes liés à l’achat de matières (compte 608) + Rabais, remises et ristournes sur l’achat de produits (compte 609 moins 6097), autres charges externes au compte (comptes 601 et 62).

A noter que la valeur ajoutée est généralement utilisée comme base de calcul de l’excédent brut d’exploitation (EBE).

2. Les avantages du calcul de la valeur ajoutée

A. Pourquoi calculer une valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée peut être déterminée en fonction de la branche d’activité ou du produit. Elle permet de déterminer les domaines où la création de valeur a lieu dans une entreprise (par branche d’activité ou par département au sein de l’organisation).

La valeur ajoutée est une donnée universellement utilisée au niveau microéconomique (l’entreprise) ainsi qu’au niveau macroéconomique (la valeur ajoutée totale des entreprises est le produit intérieur brut PIB). Elle permet de comparer les entreprises d’un même domaine d’activité.

Remarque En cas d’acquisition d’une entreprise, la valeur ajoutée ne doit pas être le seul indicateur financier à étudier, car elle ne montre que la richesse créée et non sa répartition au sein de l’entreprise.

B. Quels sont les ratios financiers qui peuvent être dérivés de la valeur ajoutée ?

Voici les principaux ratios financiers qui sont calculés à partir de la valeur ajoutée

Taux de valeur ajoutée = Valeur ajoutée des ventes moins les taxes

Taux de rendement des capitaux employés = Valeur des actifs productifs bruts

La productivité de la main d’œuvre = Valeur ajoutée Coût des salariés

Conclusion La valeur ajoutée permet de déterminer le montant de la valeur de la richesse générée par une entreprise avant la rémunération de ses employés ainsi que de ses apporteurs de capitaux et de son administration.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières