Une situation dégradée pour les entreprises en 2024 

faillites 2024
faillites 2024

Une situation dégradée pour les entreprises en 2024 

Sensible à une conjoncture nationale fragile et à un contexte international tendu, l’économie de notre pays enregistre des signaux inquiétants. Parmi les plus alarmants, figure un nombre record de faillites d’entreprises en 2024.

 

Une recrudescence des faillites



L’année 2024 n’a pas été un bon cru pour le monde de l’entreprise. En effet, le nombre de faillites a atteint un niveau record.

De fait, plus de 66 000 défaillances d’entreprises ont été recensées pour l’année 2024. Soit une progression de près de 30 % par rapport à 2019, l’année de référence, avant la survenue de la pandémie de Covid en 2020.

Jamais les faillites d’entreprises n’avaient été aussi nombreuses depuis une quinzaine d’années. Il faut, en effet, remonter au moins à 2009 pour trouver des chiffres comparables.

 

Un secteur qui s’en sort mieux



Si certains secteurs, comme le bâtiment, l’hôtellerie-restauration ou l’immobilier sont fragilisés par un contexte économique difficile, d’autres, comme l’imprimerie en ligne, tirent davantage leur épingle du jeu.

C’est le cas de BachelorPrint, un site de référence, proposant des services en ligne aux étudiants, comme la reliure de mémoires ou d’autres travaux universitaires.

Le site a su relever les nouveaux défis lancés par l’introduction du numérique dans tous les aspects de la vie quotidienne. C’est ainsi que les étudiants peuvent visualiser, en direct, le résultat de l’impression. Grâce à une technologie innovante, en 3D, ils voient leur mémoire comme s’ils le tenaient en mains.

La prise en compte de ces solutions digitales concerne l’ensemble des entreprises. Leader en matière d’impression en ligne destinée aux étudiants, BachelorPrint en a bien compris toute l’importance.

Cette sensibilité aux évolutions technologiques lui a permis de surmonter les difficultés d’une période morose, marquée par la hausse notable des faillites d’entreprises.

Cette bonne santé économique s’explique aussi par l’adaptation aux besoins des clients, qui se voient proposer des services variés et des types de reliures dont la diversité permet une véritable mise en valeur de leurs travaux.

 

Les causes d’une conjoncture difficile



Si certains leaders de l’imprimerie en ligne ignorent la crise, ce n’est pas le cas de nombreuses autres entreprises. Leurs défaillances sont d’abord liées à une augmentation des prix de l’énergie et à une hausse relative des taux d’intérêt.

Par ailleurs, la sortie progressive de la période marquée par la grave crise sanitaire de 2020-2022 ne s’est pas faite sans dommages pour les entreprises. En effet, l’arrêt de certaines aides d’urgence , décidées dans le cadre de la politique du “quoi qu’il en coûte”, a entraîné des difficultés pour de nombreuses sociétés.

De même, le remboursement des prêts octroyés et garantis par l’État a provoqué, chez certains entrepreneurs, des embarras financiers insurmontables.

Les difficultés des entreprises françaises s’expliquent aussi par un contexte international d’abord marqué par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. En provoquant notamment un renchérissement des prix du pétrole et du gaz, elle a contribué à la reprise d’une inflation qui a commencé à marquer le pas depuis l’année dernière.

D’autres facteurs, comme l’augmentation des droits de douane américains, depuis 2018, ont encore compromis la situation d’entreprises qui ont dû se résoudre à cesser leurs activités.









 

 

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn