Le flux net de trésorerie est un indicateur financier et comptable crucial pour une entreprise. Son analyse, sa détermination et son suivi permettent une gestion efficace de l’entreprise. L’analyse, la détermination et le suivi deWikio se concentrent sur la question fondamentale : qu’est-ce que le cash-flow net ? Comment le mesure-t-on ? Quelle est la meilleure façon d’être interprétable ? Quelle est son importance ?
Sommaire
Comment déterminer le flux net de trésorerie ?
D’un point de vue économique d’un point de vue financier, le cash-flow net est considéré comme un résidu et est plus précisément la conséquence de l’écart entre le fonds de roulement net global et le besoin en capital. La formule la plus utilisée pour formuler le cash-flow net dans le monde réel (la méthode du haut du bilan du comptable) est la suivante :
Cependant, elle peut également être déterminée directement à la fin du bilan comptable selon la formule ci-dessous :
La trésorerie et les équivalents de trésorerie comprennent tous les actifs monétaires du bilan qui peuvent être utilisés à court terme. Les plus importants sont les avoirs en banque (comptes créditeurs des banques) et les disponibilités et valeurs mobilières de placement (VMP).
Les dettes financières à court terme sont généralement constituées de crédits bancaires courants ou, en d’autres termes, de comptes courants et de découverts bancaires auprès de partenaires, lorsqu’ils peuvent être remboursés à tout moment.
Comment déterminer la position de la trésorerie nette ?
Le solde de la trésorerie nette est positif
Si la position de la trésorerie nette est supérieure à zéro, les actifs de l’entreprise couvrent tous ses besoins. La situation financière de l’entreprise apparaît saine puisqu’elle est capable de financer de nouvelles dépenses sans avoir recours aux sources de financement externes (ex : emprunts). Elle a donc la capacité de mobiliser des liquidités à court terme ; cette bonne nouvelle est toutefois à relativiser. Cette bonne nouvelle est toutefois à relativiser, car elle pourrait être due à un projet de cession de l’outil de production ou à l’existence d’un déficit d’investissement qui pourrait poser des difficultés à l’avenir.
Le solde de trésorerie est nul.
Dans ce cas, les ressources couvriront les besoins à l’euro près. L’entreprise n’a aucune marge de manœuvre alors que sa situation financière est saine. Le fonds de roulement finance le BFR de la même manière et toute croissance du BFR (allongement du délai de paiement des clients, diminution du délai de paiement des fournisseurs, et augmentation du délai de rotation des stocks) pourrait amener l’entreprise à faire face à des problèmes de trésorerie.
La position de trésorerie nette est négative.
L’entreprise n’a pas assez de fonds pour couvrir ses demandes. Les finances de l’entreprise sont déficitaires et elle doit recourir à des méthodes de financement temporaires pour s’en sortir (découvert bancaire). Cette situation ne peut être que temporaire et peut représenter un grave danger pour l’entreprise lorsqu’elle devient structurelle et peut entraîner un risque de faillite.
Pourquoi calculer le cash-flow net ?
Le cash-flow net est vital pour une entreprise. Elle doit être déterminée :
- en amont, dans la phase de pré-création la phase de pré-reprise d’une entreprise.
Lorsqu’un porteur de projet envisage de créer ou de reprendre une entreprise dans le futur, il devra déterminer la trésorerie nette. En général, le calcul est effectué lors de la construction du budget de trésorerie qui est le tableau qui constitue le prévisionnel financier (et plus généralement, la partie financière du business plan). Ses résultats vous permettront de confirmer que le plan est réalisable et de vous assurer que la structure financière de l’entreprise garantit une certaine viabilité à long terme.
- tout au long de la vie de l’entreprise
La trésorerie nette est un élément vital pour l’entreprise. Elle est souvent appelée le “nerf de la guerre” car elle est le facteur déterminant de tous les états financiers et des flux de fonds vers les partenaires. Elle fait l’objet d’un suivi quotidien ou hebdomadaire et mensuel, trimestriel voire annuel, et doit être intégrée dans les prévisions annuelles de l’entreprise (tableaux de bord par exemple).).
Comment gérez-vous votre trésorerie au net ?
Pour contrôler la trésorerie nette, vous devez agir sur les facteurs qui se trouvent tout en haut de votre bilan. En particulier, vous devez vous efforcer de :
- améliorer le fonds de roulement net
L’entreprise doit créer un revenu à partir du fonds de roulement pour financer son BFR. Pour y parvenir, elle pourrait améliorer sa viabilité (en recourant à un prêt à long terme auprès d’une banque et en augmentant son capital ou en tirant parti de ses bénéfices) ou optimiser ses actifs stables (en investissant plus efficacement et en retirant certains de ses équipements de production obsolètes).
- gérer les besoins en fonds de roulement de ses clients.
L’entreprise doit gérer le fonds de roulement de son activité. Il est extrêmement rare qu’un besoin en fonds de roulement puisse être converti en un actif de fonds de roulement (la ressource en fonds de roulement est typiquement créée par les entreprises qui reçoivent des liquidités de la part de clients qui paient leurs fournisseurs dans un délai de X jours) ; cependant, il est possible de le diminuer en essayant de réduire autant que possible le crédit du client (en offrant un escompte intéressant aux clients qui paient à la réception de la facture) ou de négocier les délais de paiement les plus longs avec les fournisseurs et également de gérer l’inventaire sur une base “juste à temps” afin de diminuer le temps nécessaire pour réapprovisionner l’inventaire et, par conséquent, la nécessité de financer ces articles.
Qu’est-ce que le cash-flow net ?
Définition
La trésorerie nette est le montant total des liquidités accessibles à court terme (on parle aussi de liquidités en banque). Elle est un signe de la santé financière d’une entreprise car elle révèle l’équilibre (ou l’absence d’équilibre) de la structure financière.
Lien avec les besoins en fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.
Le cash-flow net est étroitement lié à deux notions : le fonds de roulement net et le besoin en fonds de roulement. Tous ces indicateurs sont calculés à partir d’un état financier précis, à savoir le bilan.
Un exemple de calcul du flux de trésorerie net
Voici un exemple de bilan :
Actif | Passif | ||
Actifs fixes | 1000 | Capitaux propres des actionnaires | 500 |
Stocks | 100 | Dettes financières (LT) | 600 |
Comptes ouverts | 200 | Dettes commerciales | 400 |
Liquidités à la banque | 350 | Découverts bancaires | 150 |
Total | 1650 | Total | 1650 |
Le cash-flow net peut être calculé de la manière suivante :
- La ligne supérieure de la méthode du bilan trésorerie nette = fonds de roulement fonds de roulement = [500+600-1000] 100 + 200-400 = 100 + (-100) = 200.
- La ligne inférieure de la méthode du bilan trésorerie nette = liquidités – obligations financières à court terme = 350 150 = 200
Conclusion : La trésorerie nette est un élément crucial pour gérer une entreprise. Il est crucial de s’assurer qu’elle est saine tout en investissant pour maintenir ou augmenter le montant de l’activité.
Articles similaires
- Le cash flow : définition, calcul et intérêt
- L’endettement net : définition, calcul et intérêt
- Le passif circulant : définition, calcul et intérêt