Le tableau de bord est un outil crucial pour le gestionnaire de l’entreprise, mais il n’est pas souvent utilisé. Nous allons nous concentrer sur le tableau de bord pour le management et répondre à ces questions : Qu’est-ce qu’un tableau de bord exactement ? Quels en sont les objectifs ? Comment le configurer ? Comment choisir les indicateurs ?
Sommaire
Qu’est-ce que le terme tableau de bord ?
Le tableau de bord est un outil de gestion qui résume les actions et les performances de l’entreprise à travers un processus utilisant des indicateurs qui aident à suivre la réalisation des objectifs fixés et à prendre les décisions appropriées selon une fréquence déterminée et dans un délai court.
Un tableau de bord peut concerner l’ensemble des activités de l’entreprise, ou une procédure extrêmement précise :
- Un boulanger pourrait être équipé d’un tableau de bord lui permettant de suivre sa marge pour le mois, et de suivre les kilos de farine achetés par rapport au montant du bénéfice réalisé et de mesurer le revenu par ouvrier….
- Un autre boulanger pourrait être équipé d’un tableau de bord lui permettant de calculer le prix d’une baguette fabriquée à partir de trois céréales.
En fonction de ses besoins personnels d’information, le chef d’entreprise crée son propre tableau de bord, où il n’affichera que les indicateurs qui l’intéressent.
Pourquoi avons-nous besoin d’un tableau de bord ?
Le tableau de bord est un outil indispensable à la prise de décision et remplit les fonctions suivantes
- C’est un système d’alerte, mais aussi un système d’action qui permet de prendre les mesures nécessaires lorsqu’il y a un écart entre ce qui était prévu et ce qui se passe réellement,
- Il sert également d’outil pédagogique car le chef d’entreprise prend une décision en fonction des écarts constatés et des mesures mises en œuvre pour les corriger.
- En outre, il permet au responsable de l’entreprise de planifier à l’avance et de disposer des informations nécessaires pour faire des prévisions.
Le tableau de bord permet au chef d’entreprise de pouvoir réagir en cas de problème et de prendre des décisions sur la base de facteurs objectifs.
Comment créer un tableau de bord en ligne ?
Le processus de mise en place du tableau de bord se fait en suivant les étapes suivantes :
- Définissez les objectifs que l’entreprise doit atteindre,
- Les points les plus importants doivent être suivis pour s’assurer que l’entreprise est en mesure d’atteindre ses objectifs.
- Déterminer les indicateurs qui permettent l’évaluation de ces facteurs cruciaux,
- Créer le ” circuit ” du tableau de bord (qui remplit telle ou telle information ? Qui valide . Qui sont les bénéficiaires ? ?…)
- Concevoir le tableau de bord,
- Mettre en place une première phase de test
- Prendre une décision sur la base de ces tests et, si nécessaire, corriger le tableau de bord.
- Valider la version finale et s’assurer qu’elle est en place.
Comment présenter un bon tableau de bord ?
Pour bien présenter votre tableau de bord, vous devez vous assurer que :
- n’inclure que les indicateurs clés et ne pas inclure trop de données,
- identifier correctement le circuit qui l’alimente
- Le rendre accessible aux personnes concernées.
Articles similaires
- Le tableau de bord de gestion
- Quels indicateurs choisir pour son tableau de bord ?
- Les charges variables : définition, calcul et utilité