Le tableau de bord de gestion souvent appelé tableau de bord budgétaire est un instrument de décision et de pilotage à long terme. Son objectif principal est d’évaluer les performances de la direction d’une entreprise. Wikio explore ce concept crucial et répond aux questions suivantes Qu’est-ce qu’un tableau de bord de gestion ? Quel est son objectif ? Comment le créer ?
Sommaire
Quel est l’objectif d’un tableau de bord de gestion ?
Comme tous les tableaux de bord, un tableau de bord de gestion est :
- Un outil d’anticipation qui vous permet d’éviter les problèmes financiers et donc de vous y préparer de la manière la plus efficace possible.
- Un outil de pilotage qui permet d’analyser les résultats du travail d’une équipe de gestion puis de les comparer aux prévisions qui ont été créées ;
- Un outil de prise de décision : il permet de prendre des décisions lorsque les résultats divergent des prévisions et, par conséquent, de prendre des mesures correctives sans attendre trop longtemps.
Il couvre son horizon à moyen terme (pour rappel, l’horizon à long terme est couvert par le tableau de bord stratégique, et le court terme est couvert par le tableau de bord opérationnel). Le tableau de bord est utilisé par toutes les entreprises et est particulièrement utilisé par les entrepreneurs indépendants (pour plus de détails sur ce sujet : le tableau de bord des entrepreneurs indépendants).
Qu’est-ce qu’un tableau de bord de gestion ?
Définition du tableau de bord de gestion
Les tableaux de bord de gestion sont un outil d’analyse de la performance d’une entreprise. Le tableau de bord de gestion est un instrument qui fournit des informations sur la performance de la gestion d’une entreprise par rapport aux événements passés et aussi par rapport aux événements qu’elle anticipe pour les prochains. C’est un processus qui consiste à déterminer des variables cruciales, également appelées indicateurs, à fixer des objectifs et à analyser leur évolution dans le temps, sur une période donnée. Tout écart doit être justifié et des mesures doivent être prises pour rectifier la situation.
Distinction entre le tableau de bord stratégique et le balanced scorecard
Le tableau de bord de gestion est l’un des trois principaux rapports qui appartiennent à la famille des tableaux de bord. Cependant, il est distinct. En effet, le tableau de bord équilibré vise à évaluer l’efficacité de la stratégie d’une entreprise, tandis que le tableau de bord opérationnel est conçu pour évaluer l’efficacité et l’efficience des plans d’action mis en œuvre. Le tableau de bord de gestion fonctionne comme un budget, et permet de suivre et d’analyser les résultats des actions de l’entreprise.
Pour plus de détails sur les différents types de tableaux de bord : les différents tableaux de bord.
Comment construire un tableau de bord de gestion ?
La conception du tableau de bord de gestion est un jeu d’enfant dans le monde réel. En effet, contrairement à d’autres tableaux de bord qui doivent préciser des indicateurs spécifiques en fonction des caractéristiques de l’entreprise mais aussi de sa zone d’intervention (et où les temps de réflexion peuvent être longs), les métriques d’un tableau de bord de gestion sont généralement identiques d’une entreprise à l’autre. L’efficacité des tableaux de bord dépend non seulement de la définition d’indicateurs réalistes mais aussi d’une mise à jour régulière presque en temps réel.
Voici quelques exemples d’indicateurs financiers pour un tableau de bord de gestion :
- Le volume du chiffre d ‘affaires,
- Le taux de marge, appelé aussi taux de marque,
- Le montant des charges fixes,
- Le montant des charges variables, la marge sur coûts variables ou seuil de rentabilité.
- Le niveau de trésorerie
- Le niveau de sous-traitance,
- L’importance du besoin en fonds de roulement ( BFR ),
- L’excédent brut d’exploitation (EBE),
- Le délai de paiement des clients,
- Le délai de paiement des fournisseurs
- Le délai de rotation des stocks,
- Le montant des investissements,
- Etc.
Certains indicateurs non-financiers sont également utilisés, par exemple
- Le taux de retour des produits et marchandises
- Le degré de satisfaction du client.
Une fois définis, les indicateurs doivent être organisés dans un tableau. Les indicateurs sont affichés les uns après les autres sur différentes lignes et sont répartis en plusieurs colonnes :
- Le réel (données passées recueillies dans le compte de résultat et le bilan par exemple),
- Les prévisions (objectifs créés pour l’horizon temporel spécifique qui nous intéresse),
- Les réalisations (performances effectivement atteintes à l’échéance prévue),
- les écarts (différence entre les prévisions et les réalisations),
- La justification des écarts et la déclaration des mesures correctives à prendre pour corriger la situation.
Pour comprendre comment le construire efficacement Réussissez votre tableau de bord.
Si vous envisagez d’acheter Si vous envisagez d’acheter un nouvel ordinateur, voici nos suggestions pour le choisir : sélectionnez un programme de tableau de bord.
Articles similaires
- Le tableau de bord : définition, utilité et construction
- Quels indicateurs choisir pour son tableau de bord ?
- Le rôle clé du contrôleur de gestion dans la gestion d’entreprise