Style haussmannien : 9 caractéristiques des appartements parisiens de style haussmannien

Style-haussmannien.jpg
Style-haussmannien.jpg

Style haussmannien : 9 caractéristiques des appartements parisiens de style haussmannien

Sommaire de l'article

L’histoire du Baron Haussmann

La beauté de Paris et de ses intérieurs n’a pas été attribuée au goût de ses habitants par hasard. Il s’agissait d’un projet planifié et délibéré visant à améliorer la qualité de vie à Paris. Aujourd’hui, malgré le fait que la rénovation de l’intérieur d’un appartement haussmannien soit une tâche ardue, nous sommes impressionnés par l’élégance, l’opulence et la beauté intemporelle de leurs créations. En réalité, ils ont été construits grâce à la vision d’un fonctionnaire de l’administration publique : le Baron Georges-Eugène Haussmann.

Avant d’aborder les 9 caractéristiques des résidences parisiennes haussmanniennes (vous les avez vues, elles sont probablement sur tous vos tableaux Pinterest), parlons d’abord de la personne qu’était le baron Haussmann et des raisons pour lesquelles son importance était si grande. Pour en savoir plus, lisez cet article.

À l’époque de Napoléon III, au cours du 19e siècle, Paris était rempli de rues sombres, étroites et sales, ce qui créait une myriade de problèmes pour les habitants, notamment à cause des épidémies. Inspiré par la nouveauté et l’efficacité de Londres, Napoléon III charge Georges-Eugène Housesmann, alors préfet de la Seine, de restructurer la ville. Haussmann était un fonctionnaire connu, efficace et pratique, et un fonctionnaire fiable. Il était un adepte des lignes nettes et de la discipline. Il n’était pas architecte mais ses directives en matière d’urbanisme ont conduit à la création de la beauté époustouflante de Paris qu’elle a aujourd’hui. Ses nouveaux plans de ville prévoyaient la construction de nombreux boulevards au cœur de la ville. Les bâtiments ne devaient pas avoir plus de six étages selon la longueur de la rue et devaient être construits avec des pierres identiques afin d’assurer l’uniformité. Conformément à ces règles, les architectes ont conçu ce que l’on appelle aujourd’hui les immeubles d’habitation haussmanniens, qui présentent 9 caractéristiques distinctives.

Les caractéristiques du style haussmannien

#Crédit photo
:
Pinterest

  1. Tous les immeubles sont réalisés en pierre de taille, c’est-à-dire une pierre de taille de couleur gris clair avec des ornements pour une décoration au plus haut niveau.
  2. Une porte cochère Une porte cochère : beaucoup de ces structures ont une porte cochère qui mène à une cour fermée. Comme elles ont été construites au 19e siècle, il était nécessaire que la noblesse puisse accéder à sa maison en voiture.
  3. Pierres de garde dans l’entrée Vous vous demandez peut-être ce que sont ces grandes pierres rugueuses à l’entrée de ces types de bâtiments. Comme il était important de permettre aux voitures d’entrer dans les cours, des pierres de garde ont été érigées pour protéger les côtés du bâtiment.
  4. Le deuxième étage de tout immeuble haussmannien est en fait un entresol. Cela signifie qu’il n’est pas situé au premier étage et ne possède pas la même hauteur de plafond que les autres étages. Le deuxième étage était principalement utilisé par les magasins et les marchands.
  5. Le deuxième étage est le plus spacieux, connu sous le nom d’étage noble. C’est celui qui possède les plafonds les plus hauts (3,2 mètres). De l’extérieur, vous pourrez remarquer que l’étage noble est orné de grands balcons et que l’intérieur présente les moulures les plus élaborées.
  6. Le deuxième étage était réservé aux nobles et était suffisamment élevé pour être à l’écart de la population générale, mais sans l’inconvénient de nombreuses volées d’escaliers. Le deuxième étage était le lieu où résidaient les Parisiens les plus riches. Ce n’est qu’après que des ascenseurs ont été construits afin de faciliter l’accès aux étages supérieurs.
  7. Les 4e et 3e étages sont un peu moins grandioses : à mesure que l’on monte dans le bâtiment, la hauteur du plafond diminue et la décoration intérieure est plus simple.
  8. Le sixième étage était réservé aux domestiques. Le grenier, également appelé chambre de bon goût en français, était réservé aux domestiques et aux femmes de chambre de l’immeuble. Ces appartements, bien que plus petits, sont recherchés pour leur vue imprenable sur les toits de Paris.
  9. Les toits étaient inclinés à 45 degrés. Le baron Haussmann voulait s’assurer que toutes les rues de la ville soient exposées à un maximum de lumière, c’est pourquoi il contrôlait la pente des toits des immeubles.

Autres caractéristiques

Bien que l’intérieur de ces logements puisse différer d’un immeuble à l’autre, Haussmann a déclaré que leurs façades devaient respecter des directives spécifiques. Les appartements sont construits avec une pierre de couleur ocre, le calcaire lutétien d’origine locale étant le plus souvent utilisé. Ils diffèrent par leur taille, allant de 12 à 20 mètres (39 à 66 pieds de haut). Chaque bâtiment a un boulevard proportionnel, et il ne dépasse pas six étages . Ils ont également des toits mansardés à forte pente. De plus, les façades des appartements sont identiques d’un point de vue stylistique, avec une conception commune par étage.

Bien que le design exact de chaque immeuble soit différent, la majorité des structures haussmanniennes suivent un design commun :

Le premier étage présente les plafonds les plus hauts et des murs suffisamment épais pour pouvoir accueillir des bureaux, des magasins et autres commerces.
Le deuxième étage, appelé ” mezzanine “, est le deuxième niveau. “mezzanine”, a des plafonds bas et est généralement utilisé par les entreprises pour le stockage.
Le deuxième étage, également appelé “étage noble”, est traditionnellement l’appartement le plus recherché dans un immeuble, car c’est celui dont la hauteur est la plus courte. Le deuxième étage se caractérise par un long balcon enveloppant et de beaux encadrements de fenêtres.
Le 3e étage (et souvent les 4e et 5e étages) est doté de balcons plus petits et de fenêtres moins élaborées.
Pour donner un équilibre au bâtiment, le dernier étage est équipé d’une immense terrasse qui s’enroule autour. Mais, comme cet étage n’est pas ” noble”, le balcon n’est pas décoré. Mais, comme cet étage n’est pas “noble”, le balcon n’est pas décoré, et les fenêtres sont similaires à celles des troisième et quatrième étages.
La structure est ensuite surmontée du toit mansardé qui abrite des chambres mansardées (traditionnellement utilisées comme quartiers de domestiques) et des lucarnes.

Les boulevards de Paris

Haussmann a été choisi par l’empereur Napoléon III pour superviser la planification et la construction des boulevards. Napoléon III espérait que ces rues larges et spacieuses allaient “aérer et embellir” Paris, qui était encore composé principalement de rues médiévales sombres et de rues longues et étroites. Bien qu’elles soient historiques, Haussmann a choisi de démolir certaines de ces rues, ce qui a donné lieu à un événement controversé qui sera connu plus tard comme le “vidage du vieux Paris”.

En 1859, Haussmann a achevé la Grande Traversée de Paris, un projet qui a amené un important carrefour au centre de la ville. En plus de l’amélioration de la rue de Rivoli, de la rue Saint-Antoine, du boulevard de Strasbourg ainsi que du boulevard Sébastopol, qui restent des routes très fréquentées de nos jours, la construction de la “grande croix” a entraîné la rénovation de nombreux lieux parisiens. Ainsi, la place du Carrousel, place publique située à proximité du Louvre et des abords de l’Hôtel de Ville, et la place du Châtelet, place animée située au centre du nouvel axe.

Après la construction des célèbres carrefours de Paris, Haussmann a continué à construire boulevards après boulevards dans tout Paris. En plus de leur étendue et de leur espace, une caractéristique architecturale qui rend les boulevards haussmanniens instantanément reconnaissables sont les immeubles d’habitation qu’ils ont construits.

Quelle est la caractéristique dominante des appartements parisiens de style haussmannien?

Les appartements de style haussmannien sont caractérisés par leur plan rectangulaire et leur disposition régulière. Les pièces sont généralement reliées par des couloirs qui sont parallèles à l’entrée principale.

Quels types de plafonds sont typiques dans les appartements de style haussmannien?

Les appartements de style haussmannien ont généralement des plafonds hauts, avec des moulures décoratives et des plafonds à caissons qui donnent une sensation de grandeur et d’élégance.

Quels matériaux sont utilisés pour les sols des appartements de style haussmannien?

Les sols des appartements de style haussmannien sont généralement en parquet ou en marbre. Ces sols sont souvent ornés de motifs géométriques et de couleurs vives.

Quels éléments décoratifs sont typiques des appartements de style haussmannien?

Les appartements de style haussmannien ont généralement des moulures décoratives, des miroirs en bois, des cheminées en marbre et des boiseries. Ces éléments décoratifs sont souvent accompagnés de couleurs vives et de motifs géométriques.

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières