« Les Rois de l’arnaque » : quel Marco Mouly êtes-vous ?

consumerism.jpg
consumerism.jpg

« Les Rois de l’arnaque » : quel Marco Mouly êtes-vous ?

Sommaire de l'article

“Les Rois de L’arnaque” A quel Marco Mouly vous identifiez-vous ?

Le 3 novembre dernier, est sorti sur Netflix le documentaire “Les Rois de la Fraude” qui explore le parcours des fraudeurs qui ont perpétré la “fraude la plus massive jamais enregistrée en France” (estimée à 1,6 milliard d’euros). Après un début dépouillé, ils sont devenus rapidement multimillionnaires grâce à une faille dans le marché du carbone dans les années 2008 et 2009. Ils séduisent par leur apparence unique qui semble tout droit sortie des pages d’un film de Scorsese.

Mardoche Mouly, plus connu sous le nom de “Marco”, se distingue dans la foule. Avec ses paillettes étonnantes, son amour immanquable du bling-bling et de la fête et une histoire d’amour avec l’argent qui lui a permis de gagner beaucoup d’argent mais qui a aussi causé sa fin, à la fois traumatisante et instable… Et si nous avions tous un peu de Marc Mouly en nous ? Voyons voir.

Un homme de la rue, né de rien

Né à Tunis en 1965, Marco Mouly a grandi à Belleville avec ses six sœurs et frères. Exilé juif tunisien, il quitte l’école à 12 ans et compense son analphabétisme (ce qu’il n’hésite pas à dire lors de ses apparitions, non sans exagération) par une vivacité d’esprit qui le conduit naturellement sur le terrain des affaires mais aussi… de l’arnaque !

Ne sachant pas lire, Marco est capable de compter extrêmement bien. Lorsqu’il atteint l’âge requis, il commence à créer des arnaques à l’aide de fausses publicités et autres fraudeurs. Il écopera ainsi de sa première peine de prison de 13 mois avec sursis. Cependant, rien n’arrêtera son envie irrépressible de richesse et de biens matériels.

Il a fait de la fraude à la TVA sa spécialité. Il s’agit de créer une organisation pour acheter des articles hors taxes (HT) dans un pays extérieur à l’Union européenne, afin de les revendre toutes taxes comprises (TTC) à une autre entreprise sans jamais rembourser la TVA payée par l’Etat.

Un sens supérieur de la répartie s’est développé dans le contexte d’une famille nombreuse . Quelques délits mineurs de jeunesse que vous pouvez créditer ? Soyez prudent Vous suivez les traces de Marco !

Vous êtes du genre renfermé et tranquille, mais vous n’arrivez pas à vendre quoi que ce soit (même un album pour les “Restos du cœur”) ? Votre conseiller vous suggérera probablement un autre projet de vie (et il est probable qu’il soit meilleur de cette façon).

Une obsession pour les biens matériels et l’argent.

Après la réunion en présence d’Arnaud Mimran, expert du marché du carbone, Mouly et ses associés ont eu recours à la fraude fiscale en nombre sans précédent et ont gagné jusqu’à 500.000 euros par jour ! Sachant que Marco était déjà assis sur un bon héritage grâce à ses précédentes fraudes, on pouvait logiquement en conclure qu’il serait vite en fuite… Pourtant, ce n’est pas du tout le cas.

Yachts de luxe, Rolls Royce, montres à manteaux de fourrure et jeux d’argent fous dans les casinos où il dépense souvent des centaines de milliers de dollars et aussi des fêtes avec des stars internationales comme Akon ou Puff Daddy… Mouly dépense chaque centime qu’il gagne grâce à la fraude pour profiter et satisfaire ses désirs matériels.

Intarissable et inarrêtable, le moment le plus marquant de sa vie de flambeur est certainement une fête organisée avec toutes les célébrités françaises les plus connues, où chaque invité s’est vu remettre un iPad en guise d’invitation… Une célébration qui sera une source d’inspiration pour le célèbre personnage de Gad Elmaleh, Coco, qui est un millionnaire très dépensier et excentrique.

Vous étiez assis pour voir le film de Gad, et vous êtes heureux de lui attribuer une note supérieure à 1.5/5 d’Allocine ? Ce genre de goûts est suspect… Ta chance de devenir un potentiel Marco Mouly a été augmentée de 55% ! ! !

Cependant, la réalité finit par rattraper Mouly : les autorités mettent la main sur la fraude et mettent fin à la taxe sur le marché des quotas en 2009, laissant les mandats à Marco et ses associés. Les énormes sommes d’argent accumulées par les escrocs ont fait des envieux et certains auteurs ont été tués, tandis que d’autres (dont Mouly lui-même) s’inquiètent pour leur sécurité ainsi que celle de leur famille.

Marco Mouly a depuis été condamné à huit ans de prison et doit restituer des millions d’euros à l’Etat français, ce qu’il ne pourra pas faire puisque la majorité de l’argent a été dépensé ! Aujourd’hui, en semi-liberté (il porte un appareil GPS le jour, et retourne en prison la nuit), il dit être un père et un grand-père satisfait, mais toujours préoccupé par la sécurité des enfants de sa famille.

Un personnage charmant et intriguant Marco Mouly est un personnage fascinant. Parti de rien, mais doté d’une incroyable désinvolture et d’une envie irrépressible d’être riche, il a choisi de consommer sa fortune amassée de manière somptueuse, sans se soucier du lendemain. Si son partenaire est séduit par l’argent, il remet en question nos propres désirs matérialistes, surtout à une époque où des sujets comme l’écologie et la frugalité gagnent du terrain.

Pour conclure avec Johnny, “Nous avons tous quelque chose en nous qui nous rappelle qui nous rappelle Marco Mouly, ce désir de garder l’obscurité, ce désir fou de vivre un autre jour et ce désir de vivre une autre vie par ses mots ; oh quelque chose de Marco Mouly …”.

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières