La vérification de la comptabilité est un moyen de s’assurer que les comptes de l’entreprise sont corrects. La vérification de la comptabilité est le processus qui consiste à effectuer un travail spécifique pour s’assurer que la comptabilité d’une entreprise est exacte et conforme aux règles en vigueur. Wikio vous propose un guide complet sur la manière d’examiner la comptabilité de votre entreprise.
Sommaire
Quel est le meilleur moment pour examiner votre compte ?
L’entreprise peut avoir besoin d’examiner ses comptes pour diverses raisons :
- Dans le cadre de la clôture de l’exercice et de l’établissement des comptes annuels.
- Le moment de la création d’une situation comptable intermédiaire ;
- L’effet d’une provision fiscale (cas d’une prolongation de l’exercice, qui n’est pas de clôturer l’exercice dans le courant d’une année).
Comment pouvez-vous modifier votre compte ?
L’audit comptable est le processus qui consiste à confirmer et à justifier chaque poste comptable du bilan et du compte de résultat. Voici de quoi il se compose.
Apurer les comptes d’attente ainsi que les autres comptes qui sont temporaires
Au cours de l’année, l’entreprise a pu effectuer des transactions spécifiques dans les comptes 471- 475 parce qu’elle ne disposait pas d’informations suffisantes pour les comptabiliser correctement. Ces comptes sont appelés comptes d’attente. À la fin de l’exercice, ces comptes doivent être équilibrés. C’est pourquoi il est nécessaire lors de l’audit de la comptabilité de déterminer la nature des transactions et de pouvoir les reclasser dans les comptes appropriés.
Il en est de même pour les comptes 511 ” caisse ” et ” caisse ” et ” transfert interne “.
Les comptes de caisse qui sont justifiables
Tous les comptes qui sont des liquidités (comptes de caisse, comptes bancaires titres) doivent être justifiables et réconciliés avec les relevés bancaires au même jour. En général, pour justifier les comptes bancaires, il faut préparer un document de rapprochement bancaire et rapprocher le solde du livre avec le solde du dernier relevé de la banque. Pour les comptes de caisse, ils sont comparés au dernier relevé de compte de l’année précédente.
Les comptes de tiers qui sont justifiables (clients et fournisseurs)
L’examen du compte d’un tiers implique tout d’abord le rapprochement des soldes des états généraux avec les soldes des états auxiliaires ( grand livre général/sous-grand livre, grand livre général/sous-grand livre/sous-grand livre auxiliaire).
On procède ensuite au rapprochement des factures des fournisseurs et des clients avec leurs paiements (c’est ce qu’on appelle le lettrage ), puis on règle les problèmes de comptes (débit ou crédit du compte fournisseur pour le compte ou le crédit du client, etc. Cela pourrait aboutir à la reconnaissance d’une provision pour les comptes qui ne sont pas en règle. Cela pourrait aboutir à pouvoir reconnaître les factures qui n’ont pas encore été reçues (et les notes de crédit qui doivent encore être émises) ou les factures à émettre (et les notes de crédit à émettre).
En fait, vous pouvez justifier d’autres comptes.
L’examen des autres comptes consiste à rapprocher tous les soldes des comptes de sécurité sociale et fiscale (43 et 44) avec les bordereaux auxquels ils sont liés. Le cadre de la TVA est généralement mis en place.
Autres travaux de vérification de la comptabilité
Le processus de vérification de la comptabilité concerne également les cycles des immobilisations, des prêts et des fonds propres. Voici les types d’audits qui peuvent être réalisés :
- Rapprochement des soldes des comptes 2 28, 67 et 2 les soldes du logiciel de gestion des immobilisations.
- Inscription des immobilisations ;
- Rapprochement des soldes des prêts (compte 164) avec leurs échéances respectives, et confirmation de l’encours de la dette à la clôture.
- Reconstitution de la répartition du vote et comparaison avec les procès-verbaux de l’assemblée générale de la même manière ;
- Analyse de tout événement extraordinaire affectant les fonds propres et de l’impact sur les comptes financiers (augmentation de capital ou émission d’obligations, prime d’émission, etc.)
Analyser et justifier les comptes de gestion (comptes de classe 6 et 7)
Les postes du compte de résultat sont également à évaluer et à justifier. Le processus d’audit peut se faire sous la forme de :
- D’un examen analytique comprenant une comparaison des soldes de l’exercice avec ceux de l’exercice précédent ainsi qu’une justification de toutes les différences significatives ;
- Un contrôle des écritures comptables qui consiste à s’assurer que les opérations comptables sont bien enregistrées dans les bons comptes et qu’elles sont en rapport avec l’exercice en question (principe de la séparation des exercices) ;
- Un contrôle de cohérence qui consiste à comparer les soldes de l’entreprise avec ceux des entreprises opérant dans le même secteur d’activité (on parle d’analyse sectorielle).
[the_ad id=”5905”]
Qui est en mesure d’examiner la comptabilité d’une entreprise ?
L’audit est un ensemble de tâches qui peuvent être accomplies en totalité ou en partie :
- Directement par l’entreprise (par son dirigeant ou le service comptable) ou.
- son expert-comptable.
Si l’établissement des comptes annuels a été confié à un expert-comptable (c’est-à-dire lorsqu’il est chargé de la responsabilité de la présentation des comptes annuels), il est possible de disséquer les comptes de la mission de contrôle et d’attribuer des tâches distinctes à chacun des intervenants.
Nos conseils pour l’examen de vos comptes
Lors de l’examen de vos comptes, il est possible de gagner du temps et de l’énergie en suivant ces quelques conseils :
Remplissez complètement vos comptes
Le processus de révision de vos comptes exige l’établissement de grands livres et d’états comptables, dont la matière première est l’écriture. Il est donc recommandé durant toute l’année comptable de remplir correctement vos registres comptables et notamment :
- Afin de débiter l’opération sur les bons comptes comptables .
- De fournir le maximum d’informations pertinentes sous la forme de l’écriture.
- D’identifier les documents de comptabilité et de les conserver en lieu sûr dans des classeurs
- Saisir les dates d’ échéance des factures les plus récentes.
Pour plus de détails :
- Saisie comptable
- Saisir correctement vos factures
- Saisir correctement votre relevé bancaire
- Trier et numéroter vos documents financiers
- Veillez à utiliser correctement les sous-comptes fournisseurs et clients .
Tenir votre comptabilité à jour
Il ne faut pas attendre le tout dernier moment pour tenir les documents comptables. L’entreprise doit décider de la fréquence à laquelle elle optera pour l’archivage de ses documents comptables (hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle par exemple). Cette approche sera aussi bénéfique pour la révision que pour la gestion administrative courante de l’entreprise (suivi des paiements, rappels aux retardataires, etc.).
Créer un fichier de travail
Il est indispensable d’enregistrer chaque tâche comptable résultant des révisions dans un dossier de l’année conçu à cet effet, tel qu’un dossier de travail comptable.
Autre lien utile : comment faire sa propre révision comptable ?
La dernière étape de la vérification de vos comptes consiste à confirmer et à justifier le contenu qui figure sur votre bilan ainsi que sur le compte de résultat (comptes de classe 1 à 7). La révision des comptes se décompose en un ensemble de tâches toutes aussi cruciales les unes que les autres.