Le résultat financier est une représentation de la situation financière d’une entreprise par rapport à sa stratégie de financement (dettes ainsi que placements financiers). Compta-Facile vous propose une explication approfondie du résultat financier : qu’est-ce qu’un résultat financier ? Comment le déterminer ? Quelle est la meilleure interprétation à en tirer ? Quelle est sa finalité ? Quels sont les ratios financiers générés par le résultat d’exploitation Quels sont les ratios financiers qui résultent du résultat d’exploitation ?
Sommaire
Calcul et définition du résultat financier
Qu’est-ce qu’un résultat financier ?
Le résultat financier est un indicateur inclus dans deux états comptables qui sont les soldes intermédiaires de gestion ainsi que le compte de résultat. Le nom lui-même est clair puisqu’il détaille le résultat des opérations financières effectuées par une entreprise. S’il est positif, on parle de gain financier. S’il est négatif, il s’agit d’une perte économique.
Le résultat financier est soustrait ou ajouté au résultat d’exploitation pour créer le résultat final avant impôts. Le résultat inattendu est la participation des salariés aux bénéfices, et il faut ajouter l’impôt sur le revenu pour calculer le résultat net comptable.
Comment calculer un résultat financier ?
Le calcul du résultat financier est assez facile dans le monde réel. Il suffit de calculer la différence entre les produits financiers et les charges financières.
Résultat financier = Produits financiers (compte 76) + Reprises de provisions financières (compte 786) + Transfert de charges financières (compte 796), charges d’opérations financières (compte 66), dotation aux provisions et amortissements financiers (compte 686).
|
L’intérêt de calculer le résultat financier
Quelle est la raison de calculer un résultat financier ?
Le résultat financier est le reflet de l’état de l’entreprise à la lumière de ses décisions en matière de financement (comment a-t-elle financé son investissement ?) ainsi que d’investissement financier (comment a-t-elle dépensé les éventuels excédents financiers dont elle dispose ?). La plupart du temps, il est négatif et ne constitue pas un problème pour l’entreprise. Seules les entreprises impliquées dans l’administration d’un portefeuille d’investissements, comme les holdings, auront une augmentation de leur rendement financier.
Les produits financiers suivants sont des postes :
- Les créances de produits (créances commerciales ou prêts, ou immobilisations),
- Les revenus des titres de participation (parts, actions ou autres),
- Les valeurs mobilières de placement (VMP),
- Les gains de change,
- Les escomptes négociés,
- Les reprises de provision financière
- Les transferts de charges financières.
Les charges financières comprennent :
- Les frais d’intérêts (intérêts sur les dettes et les prêts et les intérêts facturés sur les comptes à solde courant, intérêts d’escompte, etc. ),
- Les escomptes offerts,
- Les pertes de change,
- Les pertes sur les créances, les investissements,
- La dépréciation des titres financiers.
Quelle est la meilleure façon de déterminer un résultat financier ?
Le calcul des résultats financiers est généralement effectué :
- Lors de la création d’une entreprise : le résultat financier se traduira par le compte de résultat prévisionnel peut permettre d’évaluer le poids de la politique de financement,
- Lors de l’acquisition d’une entreprise : l’entreprise résume en termes d’argent les résultats des politiques financières mises en œuvre. Peut faire l’objet d’une analyse.
- A la clôture d’un exercice, en tant qu’élément à part entière du compte de résultat, il doit être calculé au moment de l’établissement de la comptabilité annuelle. Il est possible de le comparer dans le temps.
Quels sont les ratios qui sont calculés à partir des résultats financiers ?
Le résultat financier sert de base au calcul de différents chiffres dans le compte de résultat. Voici les plus significatifs :
Répartition de la valeur ajoutée ( Charges financières / Valeur ajoutée ) 100 %.
Le poids des charges financières = ( Charges financières + chiffre d’affaires ) 100
La finalisation : Le résultat financier montre les résultats du plan mis en œuvre par une entreprise dans le domaine du financement, c’est-à-dire non seulement dans le domaine de la dette mais aussi dans le domaine des investissements.
Articles similaires
- Le résultat courant : définition, calcul et utilité
- Le résultat net : définition, calcul et utilité
- Le résultat d’exploitation : définition, calcul et utilité