Le résultat d’exploitation résultat d’exploitation est parmi les indicateurs les plus importants qui permettent de mesurer la performance des opérations d’une entreprise économique. Wikio met à disposition un document complet sur le résultat d’exploitation : qu’est-ce qu’un résultat d’exploitation ? Comment le déterminer ? Comment interpréter le résultat ? Quelle est la raison de le calculer ? Quels sont les ratios financiers qui résultent du résultat d’exploitation Quels sont les ratios financiers qui résultent du résultat d’exploitation ?
Sommaire
Définition et calcul du résultat d’exploitation
Qu’est-ce qu’un résultat d’exploitation ?
Le résultat d’exploitation REX – également appelé résultat d’exploitation REX est un indicateur financier qui apparaît dans le compte de résultat ainsi que dans le tableau de bilan intermédiaire (TBI). Son nom suggère qu’il s’agit du résultat des opérations régulières et courantes des activités d’une organisation. Les aspects financiers ou autres ne sont pas pris en compte dans cette définition. Il en va de même pour l’impôt sur le revenu.
S’il est positif, on parle de bénéfice d’exploitation (à l’inverse, lorsqu’il est négatif, on parle de perte d’exploitation). Sa définition est similaire à celle de l’EBIT (Earnings before Taxes and Interest) et est souvent appelée bénéfice d’exploitation.
Le résultat peut alors être utilisé pour :
- Rémunérer les prêteurs (banquiers),
- Gérer les occasions extraordinaires,
- Payer l’impôt sur le revenu,
- Rémunérer les actionnaires (sous forme de dividendes),
- Ainsi qu’à autofinancer les investissements futurs.
Il sera ajouté aux résultats financiers pour donner le résultat courant avant impôt (RCAI).
Comment détermine-t-on le résultat d’exploitation ?
Il y a deux façons de déterminer le résultat d’exploitation : l’une directement à partir du chiffre d’affaires ou de l’excédent d’exploitation sous forme de brut (si vous disposez de ces données). Dans les deux cas, le résultat d’exploitation est calculé à partir de la différence entre le bénéfice d’exploitation et les coûts d’exploitation.
Le calcul du résultat d’exploitation à partir du chiffre d’affaires
Résultat d’exploitation = Chiffre d’affaires (compte 70) + production stockée (compte 71) + production immobilisée (compte 72) + Subventions d’exploitation (compte 74) + Autres produits de gestion (compte 75, à l’exception du compte 755) + Reprises sur provisions et amortissements (compte 781) + Transferts de charges d’exploitation (compte 791), achats (compte 60, à l’exception du compte 603) + la variation du stock (compte 603), services extérieurs (compte 61), autres services extérieurs (compte 62), impôts et taxes Autres services extérieurs (compte 62), impôts et taxes (compte 63), charges de personnel (compte 64), autres charges d’exploitation (compte 65, à l’exception du compte 655), dotations aux amortissements (compte 681)
|
Cette technique est généralement employée lorsque le résultat d’exploitation dépend d’une balance comptable ou d’un compte de résultat.
Le calcul du résultat d’exploitation est basé sur l’excédent brut d’exploitation (EBE)
Résultat d’exploitation = E. B. O. + Autres produits de gestion de l’exercice en cours (compte 75, à l’exception du compte 755) + Transferts de charges d’exploitation (compte 791) + Reprises sur amortissements et provisions d’exploitation (compte 781), autres charges de gestion de l’exercice en cours (compte 65, à l’exception du compte 655), amortissements et autres provisions d’exploitation (compte 681).
|
Cette méthode est applicable pour créer le tableau de solde intermédiaire de gestion.
L’intérêt de calculer un résultat d’exploitation
Quelle est la raison de calculer un résultat d’exploitation ?
Le résultat d’exploitation est une mesure de la performance économique des éléments de production d’une entreprise sans intégrer les effets de ses politiques fiscales ou financières. Contrairement à l’EBITDA, il ne reflète pas le ” cash-flow “ mais un résultat, c’est-à-dire une performance au plus haut niveau qui inclut les opérations qui ne génèrent pas de cash-flow (notamment les amortissements et les provisions). Les événements exceptionnels ne sont pas inclus dans cet indicateur (ils sont toutefois considérés comme des revenus exceptionnels). Il s’agit d’un résultat qui se concentre uniquement sur les opérations courantes de l’entreprise.
Quand le résultat d’exploitation doit-il être calculé ?
Le calcul du résultat d’exploitation est crucial lorsque l’entreprise est l’une des suivantes :
- La création d’une entreprise : le résultat de son exploitation doit être inclus dans le prévisionnel financier et constitue un dossier qui sera scruté avec attention par le banquier, notamment.
- La reprise d’ entreprise : les résultats de l’exploitation donnent une indication de l’efficacité de l’opération. Il a un effet direct sur la valeur de l’entreprise vendue ;
- Dans le temps de son existence, le résultat d’exploitation permet des comparaisons dans le temps (historique à travers différents temps pour la même entreprise) ou même dans l’espace (comparaison avec d’autres entreprises opérant dans le même domaine d’activité).
Quels sont les ratios financiers qui sont calculés à partir du résultat opérationnel ?
Les ratios financiers les plus souvent utilisés dans la pratique et qui tirent leur source du résultat d’exploitation
La marge d’exploitation est ( Résultat d’exploitation / Chiffre d’affaires, hors taxes ) 100
Le poids des charges financières = Charges d’exploitation / Produits des charges financières
Conclusion Le résultat d’exploitation permet d’évaluer la performance d’une entreprise opérationnelle, quelle que soit sa politique financière et la fiscalité de ses opérations.
Articles similaires
- Le résultat courant : définition, calcul et utilité
- Le résultat financier : définition, calcul et utilité
- Le résultat net : définition, calcul et utilité