Le résultat courant avant impôt est appelé RCAI ainsi que le résultat courant (sous-titré “résultat courant après impôt sur le bénéfice”) permettent d’évaluer la rentabilité de l’exploitation en prenant en compte les choix de financement. Wikio fournit des informations complètes sur le résultat courant : Qu’est-ce qu’un résultat courant avant impôts ? Comment se calcule-t-il ? Quelle est la bonne interprétation pour donner ce résultat ? Quelle est la raison de le calculer ? Quels sont les ratios que l’on peut calculer à partir du résultat courant ?
Sommaire
La définition et le calcul du résultat courant
Quel est le résultat courant hors taxes ? Qu’est-ce que le résultat récent ?
L’EBIT est un indicateur de performance financière qui apparaît dans le compte de résultat ou le tableau des soldes intermédiaires de gestion. Il révèle le bénéfice net généré par les activités normales et habituelles d’une entreprise qui tient compte non seulement de ses opérations, mais aussi du cycle de financement. L’EBIT est calculé avant l’imposition, tandis que le résultat courant est calculé après.
S’il est positif, le bénéfice courant. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une perte.
Pour obtenir ce résultat il faut multiplier (ou soustraire) le résultat exceptionnel de la participation des salariés aux bénéfices ainsi que l’impôt sur le revenu pour obtenir le résultat net.
Comment calculer un montant courant avant impôts, et aussi un résultat courant ?
Le calcul du résultat courant avant impôt peut se faire de deux manières en calculant le chiffre d’affaires ou les résultats d’exploitation.
Calcul du résultat courant avant impôts à partir du chiffre d’affaires
Le résultat courant avant impôt (RCAI) est constitué du chiffre d’affaires (compte 70) + Production en stock (compte 70) + Production immobilisée (compte 72) + Subventions d’exploitation (compte 74) + Autres produits de gestion courante (compte 75) + Produits financiers (compte 76) + Reprises sur amortissements et provisions financières et d’exploitation (compte 76) + Autres produits d’exploitation (compte 76), produits financiers (compte 76) + Reprises sur amortissements financiers et d’exploitation ainsi que sur provisions (comptes 781 et 786) + Transfert de charges financières et d’exploitation (comptes 791 et 796), achats (compte 60, hors 603) +Variations de stocks (compte 603), services extérieurs (compte 61), services extérieurs autres que ceux énumérés (compte 62), impôts et taxes, Autres services extérieurs à l’entreprise (compte 62), impôts et taxes (compte 63) – Charges de personnel (compte 64), autres frais de gestion de l’exercice (compte 65), charges financières (compte 66) amortissements et provisions financières (comptes 681 et 686).
|
Calcul du résultat courant moins les impôts à partir des résultats d’exploitation
Résultat courant après impôts (RCAI) = Résultat d’exploitation moins Résultat financier
|
Avec résultat financier = Part du résultat de l’exploitation en commun (compte 755) + Produits financiers (compte 76) + Reprise de provision financière (compte 786) + Transfert de charges financières (compte 796), part du résultat de l’exploitation en commun (compte 655), comptabilisation des charges financières (compte 66) amortissements et provision financière (compte 686).
Estimation du résultat courant à partir de l’EBIT
Résultat courant (RC) = résultat courant avant impôts (CSIT) impôt sur le revenu déterminé sur la base du CSIT.
|
Le résultat courant tient compte de l’impôt sur le revenu dû et est calculé sur la base du résultat courant avant impôts.
Les motivations du calcul d’un résultat courant
Quel est l’objectif du calcul d’un résultat courant ?
Le résultat courant permet d’évaluer la performance liée à l’exploitation d’une entreprise en prenant en considération la politique financière (dettes et placements financiers) et en ne tenant pas compte de l’impact des événements exceptionnels.
Le résultat courant est principalement composé de :
- Les produits (ventes de produits finis ou de services Subventions d’exploitation),
- Les produits financiers (dividendes et intérêts sur créances et prêts),
- Certains produits financiers et d’exploitation non monétaires (reprises de provisions) et transfert de charges.
Les charges courantes comprennent :
- Les charges d’exploitation (achats de fournitures, matières et produits frais de personnel, charges externes, impôts et taxes, etc. ),
- Les coûts des opérations financières (intérêts sur les prêts, intérêts d’escompte sur les comptes courants, intérêts sur les emprunts),
- Certaines charges d’exploitation et financières non monétaires (amortissements et provisions).
Quel est le meilleur moment pour déterminer un résultat courant ?
Le résultat courant, avant impôts, est calculé dans les cas de figure suivants :
- La création ou la reprise de l’entreprise La reprise ou la création d’une entreprise : l’EBE donnera une idée de l’effet des modes de financement sur les activités de l’entreprise et son bénéfice futur ;
- Les entreprises en exploitation Les entreprises en exploitation : L’EBITDA est inclus dans le compte de résultat, qui est un document comptable utilisé pour créer les états financiers annuels à préparer chaque année. C’est un outil de gestion car il fournit un indicateur de l’efficacité des opérations commerciales de l’entreprise et prend également en compte les décisions financières de l’entreprise. Il est essentiel de le comparer avec le temps.
Quels ratios financiers sont dérivés des résultats actuels ?
Le résultat courant est utilisé dans différents ratios financiers mais le plus important est le suivant :
Taux du résultat courant = ( Résultat courant + Chiffre d’affaires avant impôt ) 100.
Conclusion Le résultat courant est une mesure de l’efficacité d’une entreprise dans le domaine de l’exploration et de son financement.
Articles similaires
- Le résultat d’exploitation : définition, calcul et utilité
- Le résultat net : définition, calcul et utilité
- EBITDA : définition, calcul et utilité