La reprise des à-nouveaux en comptabilité

reprise-des-a-nouveaux.jpg
reprise-des-a-nouveaux.jpg

La reprise des à-nouveaux en comptabilité

Sommaire de l'article

Les écritures doivent être enregistrées dans les comptes avant le début de la nouvelle année fiscale. Cela permet aux comptes du bilan de retrouver leur état initial à la clôture de l’exercice précédent.

Il s’agit d’une opération cruciale décrite dans notre schéma de comptabilité des entreprises.

Reprise des à-nouveaux

Définition et valeur des “a-nouveaux” .

En comptabilité, il s’agit du retraitement des comptes de bilan (comptes de classe 1 à 5) tels qu’ils étaient à la clôture de l’exercice précédent qui comprend le résultat du compte 120 “bénéfice” ou “profit” ou “perte”. Les comptes de bilan sont les actifs de l’entreprise Ils ne sont pas limités à un exercice spécifique, et doivent être recalculés au début de chaque exercice.

Les comptes de classe 6 et 7 reflètent les activités de l’entreprise au cours d’une seule période fiscale et ne font donc pas partie des écritures d’ouverture. La différence entre les comptes de classe 6 et 7 qui est égale au bénéfice ou à la perte et est transférée au compte de classe 12 qui est approprié au moment d’effectuer de nouvelles entrées.

Que devez-vous faire pour gérer le compte que vous venez de créer ?

D’une manière générale, les logiciels de comptabilité offrent la possibilité de créer de nouvelles écritures lors de la clôture de l’exercice précédent. A titre temporaire, il est parfois possible de générer des écritures non définitives.

Saisie manuelle de toute nouvelle écriture

Il est également possible de saisir manuellement de nouvelles écritures dans la comptabilité.

Dans ce cas, il faut utiliser le procès du solde de l’année précédente. Si vous utilisez des comptes auxiliaires (clients fournisseurs, clients), il faut les saisir un par un, au lieu du compte centralisateur.

Si tous les comptes des classes 1-5 et les sommes appropriées sont inclus, il devrait y avoir une différence entre le total des débits et le total des crédits qui est égale au résultat de la comptabilité de l’exercice précédent. Si la correspondance est exacte la ligne d’écriture finale contient le résultat de la comptabilité de l’année précédente le compte correct :

  • Montant 120 “bénéfice” Si le bénéfice comptable a été réalisé au cours de l’année précédente
  • ou compte ou compte “perte” dans le cas contraire.

Conseils pour inverser les bénéfices non distribués

Il est recommandé d’opter pour le transfert automatique des comptes vers de nouveaux comptes lorsque le logiciel de comptabilité le permet, ce qui diminue la possibilité d’erreurs ou le temps nécessaire à cette tâche.

Si vous le pouvez, il est préférable d’enregistrer les détails de vos mouvements plutôt que les soldes à la clôture de l’exercice, ce qui vous permettra de suivre les soldes de votre bilan (particulièrement bénéfique pour les comptes créditeurs et débiteurs).

Au final, il est préférable de créer un journal uniquement pour les écritures nécessaires au transfert des comptes dans le système comptable, et de le sécuriser lorsque le transfert est terminé.

Remarque : après le transfert des comptes de l’année précédente, il est indispensable d’ajuster certains postes du bilan. Les annulations.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières