Reprendre ses études : comment faire ?

pexels-andrea-piacquadio-3775128-scaled.jpg
pexels-andrea-piacquadio-3775128-scaled.jpg

Reprendre ses études : comment faire ?

Sommaire de l'article

Vous en avez assez du travail, mais celui-ci ne correspond plus à vos objectifs et si vous deviez recommencer, vous auriez choisi un autre parcours lorsque vous étiez adolescent. Cependant, il n’est pas trop tard pour retourner à l’école ! En fait, il existe de nombreux cours et de nouvelles voies pour les adultes qui souhaitent retourner à l’école.

Vous semble-t-il trop tard pour retourner à l’école ?

Tant que vous n’êtes pas déjà à la retraite, retourner à l’école est une excellente idée. Se lever pour aller travailler sans enthousiasme peut avoir un impact sur votre humeur et la seule façon de modifier votre carrière est de suivre une formation. Quel que soit votre âge, vous n’êtes jamais trop vieux pour retourner à l’école. Certaines personnes abandonnent leurs projets parce qu’elles s’inquiètent du regard des autres sur leur travail ou parce qu’elles manquent de ressources ou de temps. Sachez que lorsque vous avez des raisons solides de le faire, vous devez agir. Par exemple, vous pourriez retourner à l’école pour poursuivre un intérêt que vous n’avez jamais eu auparavant (coiffure ou fabrication d’ongles, couture, etc.) et vous aimeriez en faire une carrière. Certaines personnes retournent à l’école pour obtenir un meilleur travail (généralement un travail moins exigeant physiquement) après avoir occupé le même poste pendant longtemps. Certains adultes veulent également poursuivre ou terminer des études qu’ils n’étaient pas capables de faire dans leurs jeunes années parce qu’ils ont été contraints d’entrer rapidement dans la vie active.

Pourquoi devrais-je retourner à l’école ?

En dehors de la reconversion professionnelle liée à un désir de développement personnel, reprendre ses études en 2020 semble être une excellente idée. Selon une étude menée par Pole Emploi, 85 % des emplois de 2030 ne sont pas encore disponibles. Par conséquent, tous ceux qui travaillent sont parfois employés à un poste qu’ils ne connaissaient même pas au moment où ils ont terminé leurs études. Par exemple, il y a 20 ans, il n’y avait pas de formation pour devenir développeur web. Le principe d’aujourd’hui est toujours le même, ce qui signifie que dans un avenir proche, les personnes qui travaillent auront plus de chances de retourner à l’école. Nous devons prendre en considération le fait que certaines tâches effectuées par les humains peuvent être réalisées par l’IA et les robots. Le résultat de l’avancée de la technologie numérique est évident : la perte d’emplois à mesure que l’automatisation prend le dessus. Les travailleurs des usines, par exemple, réfléchissent désormais à leur avenir et préfèrent retourner à l’école pour assurer leur sécurité d’emploi. De plus, comme l’espérance de vie augmente, l’âge auquel on peut prendre sa retraite diminue. Il est donc plus difficile de décider de l’ensemble de notre vie professionnelle à l’adolescence. Il est normal et sain de changer d’emploi au moins une fois, voire plus, au cours de sa vie.

Comment concilier travail et études ?

Une fois que vous avez décidé de régler la question du financement, il y a un autre aspect auquel il faut penser pour s’organiser. En réalité, concilier études et travail (et même enfants pour les parents) n’est pas chose facile. Les journées sont courtes, et il est essentiel de planifier son temps. C’est à vous qu’il incombe de tirer le meilleur parti de votre temps, et pour cela, rien de mieux qu’un emploi du temps bien planifié. Bien sûr, vous devez prendre le temps de vous détendre et de vous reposer et vous abstenir de remettre à plus tard votre travail. Il est évident que vous devrez renoncer à quelques soirées avec vos copains pour vous concentrer et réaliser un travail de qualité, mais sans vous épuiser. Voici quelques suggestions pour vous aider à être plus efficace :

  • établissez des priorités
  • respectez votre emploi du temps à la lettre.
  • Tirez parti de la polyvalence de votre entreprise et de votre centre de formation.
  • évitez les distractions (réseaux sociaux, appels vidéo répétitifs, etc.)
  • soyez proactif
  • Travaillez intelligemment (concentrez-vous sur la qualité de votre travail et non sur la quantité)
  • trouver un moyen de réduire la jauge de stress

De plus, lorsque vous obtenez le statut d’étudiant, veillez à activer votre espace virtuel de travail (ENT) comme Ent Lorraine. Il vous permet de rester connecté à tous les acteurs de l’éducation et aussi de stocker vos cours vos devoirs, et votre emploi du temps dans votre espace personnel auquel vous pouvez accéder via n’importe quel appareil sur internet.

Que devez-vous faire pour retourner à l’école ?

Publicité

Vous aimeriez retourner à l’école, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. La première étape est de réaliser un bilan de vos compétences. Il est financé par votre compte personnel de formation. Si vous savez déjà quel métier vous souhaitez exercer, ce n’est pas indispensable. En revanche, vous devez réfléchir aux perspectives d’avenir du métier que vous choisissez (secteur avec un nombre limité de débouchés, etc.). En France, l’étude des personnes qui ont quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans est appelée “formation continue”. Il existe plusieurs méthodes d’enseignement, notamment les cours universitaires, mais aussi les cours en ligne. Par exemple, les MOOC (massive open online courses) sont des cours à distance dispensés par les meilleures universités. S’il s’agit de financement, veillez à vérifier le solde de votre espace CPF. Si vous n’êtes pas salarié, vous pouvez demander l’aide de Pole Emploi dans le cas où vous avez un plan clair et fiable. Parce que le financement de vos études peut être souvent difficile, l’avantage de travailler est que vous pouvez retirer un montant supérieur à celui des étudiants.

Profitez des prêts personnels pour reprendre vos études en toute sérénité.

Si vous êtes étudiant et que votre activité est chronophage et que vous n’êtes pas en mesure de vous débrouiller seul, vous risquez de vous retrouver rapidement à court d’argent. Comme les parents ne sont pas toujours en mesure de suivre les dépenses et que les études sont coûteuses, vous devrez trouver l’argent assez rapidement. Financer vos études à l’aide d’un prêt personnel vous permet de vous concentrer sur vos études. Afin d’éviter d’être trop endetté à la fin de vos études, sachez que ces prêts sont quasiment sans intérêt. Avec un taux d’intérêt fixé à 0,4 %, vous ne paierez presque rien sur la durée du montant.

Demander un prêt personnel en ligne

Pour obtenir le meilleur crédit avec les taux les plus élevés, il peut être préférable de choisir un prêteur en ligne. Sur Internet, vous pouvez trouver des taux raisonnablement bons et, surtout, une réponse en moins de 48 heures. Cela vous permet de faire vos projets et d’établir votre plan d’étude rapidement. Même si les offres sont disponibles en ligne, vous bénéficierez d’une assistance tout au long de la demande de prêt, et même après.

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières