Le bilan est un document comptable qui contient des informations servant de base au calcul de certains ratios financiers. Wikio y consacre un article complet, qui apporte les réponses aux questions suivantes : quels sont les ratios du compte de résultat ? Comment détermine-t-on ces ratios ? Que signifient-ils ?
Rappelons brièvement ce qu’est un ratio financier. Les ratios financiers sont des outils qui permettent l’analyse statique des données financières d’une entreprise. Ils sont utilisés pour établir la relation entre deux chiffres et sont compilés par les divisions. Concernant le bilan, il en existe plusieurs :
- Le ratio d’autonomie financière .
- Le ratio de la dette sur le net
- Le ratio général de liquidité
- Le ratio de couverture des emplois stables
- Le ratio d’obsolescence
- Les ratios hybrides
De plus, c’est à partir du bilan que l’on effectue l’analyse fonctionnelle qui est une méthode permettant de vérifier des comptes financiers spécifiques.
Pour bien comprendre le système comptable, nous vous invitons à consulter notre article sur la compréhension et la lecture du bilan.
Sommaire
L’équilibre financier du bilan
Il ne s’agit pas ici de ratios à proprement parler mais plutôt d’une approche analytique particulière des finances appelée analyse fonctionnelle du bilan. La base est un bilan comptable modifié, également connu sous le nom de bilan fonctionnel. bilan fonctionnel . Son objectif est de confirmer la santé financière du bilan d’une entreprise en s’assurant :
- le fait que les biens durables sont, au minimum, financés par des ressources à long terme.
- le fait que le cycle d’exploitation est équilibré et que, dans le cas contraire, il est financé par l’excédent des biens durables sur les ressources à long terme.
- La position de la trésorerie est positive.
Trois soldes de ceux-ci sont identifiés dans les indicateurs financiers comme le fonds de roulement net total (FRN), le besoin en fonds de roulement (BFR ) et la trésorerie nette (CN).
Voici l’analyse complète du BFRN (ses deux composantes ont été décrites ci-dessus) :
Voici les spécificités du calcul du BFR (le calcul de l’actif au présent et du passif a été abordé précédemment dans ce billet) :
Voici les spécificités du calcul du TN :
Les principaux ratios du bilan
Le ratio d’autonomie financière
Qu’est-ce que le ratio d’autonomie financière ?
Le ratio d’autonomie financière est aussi appelé ratio de solvabilité mesure l’importance du financement interne par rapport au financement total. Il est exprimé en pourcentage et devrait, en réalité, être au minimum de 20%.
Comment déterminer un ratio d’autonomie financière à partir du bilan ?
Le calcul d’un ratio d’autonomie financière ne nécessite pas de retraitement préalable. Il suffit de regarder deux lignes au passif du bilan qui sont les capitaux propres et le total de l’actif.
Le ratio d’endettement net
Qu’est-ce que le ratio d’endettement net ?
Le ratio d’endettement net est une mesure du montant de la dette par rapport aux capitaux propres. Il s’agit d’une mesure du taux d’endettement d’une institution.
Comment déterminer un ratio d’endettement net à partir du bilan ?
Le calcul d’un ratio d’endettement net nécessite un calcul préalable : l’endettement net. Il est généralement égal à la somme des dettes financières et bancaires, à laquelle on ajoute les avances en compte courant faites par les associés et on soustrait les valeurs mobilières de placement et de trésorerie (VMP). Le second chiffre est obtenu par l’examen du passif du bilan.
Le ratio actuel
Quel est le ratio actuellement utilisé ?
Le ratio courant est une mesure de la capacité d’une entreprise à payer ses dettes à court terme. Celles-ci comprennent les dettes fiscales, les dettes commerciales et la sécurité sociale.
Comment calculer le ratio actuel à partir du bilan ?
Le calcul du ratio de liquidité générale ne peut être réalisé en un seul instant. Il faut calculer deux agrégats intermédiaires pour calculer l’actif circulant (stocks + créances commerciales) et le passif circulant (dettes commerciales et dettes fiscales et sociales).
Le ratio de couverture des emplois stables
Qu’est-ce que le ratio de couverture des emplois stables ?
Le ratio de couverture des emplois stables est la mesure de la couverture des actifs fixes par des ressources auxquelles l’entreprise peut accéder de manière durable, c’est-à-dire à long terme. Il doit être au minimum à une valeur de 1.
Quelle est la meilleure façon de calculer un ratio de couverture des emplois à l’aide du bilan ?
Le calcul d’un ratio de couverture des emplois stables implique deux calculs distincts :
- Le calcul des capitaux permanents le calcul des capitaux permanents provisions pour charges et risques emprunts auprès des établissements de crédit obligations et comptes bloqués des associés actuels’.
- Le calcul de l’actif immobilisé le calcul de l’actif immobilisé. Immobilisations brutes – amortissement des immobilisations incorporelles et corporelles amortissement des immobilisations
Le taux d’obsolescence
Qu’est-ce que le taux d’obsolescence ?
Le ratio d’obsolescence est une mesure de l’importance de l’usure des équipements de production de l’entreprise. Il est exprimé en termes de pourcentage. Si le pourcentage est proche de 100%, cela implique que l’outil de production est quasiment neuf. Dans le cas contraire, cela signifie qu’il est vieillissant et qu’il faudra le remplacer dans un avenir proche.
Comment déterminer un ratio d’obsolescence à l’aide du bilan ?
Le calcul du ratio d’obsolescence est un processus simple. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont deux informations qui se trouvent à l’actif du bilan, à savoir la valeur des immobilisations corporelles nettes (également connues sous le nom d’immobilisations corporelles qui sont affichées sur une ligne distincte à l’actif) et le montant total des immobilisations corporelles brutes (obtenu par le calcul des immobilisations corporelles nettes moins les amortissements).
Ratios hybrides
Certains ratios sont issus de deux états comptables que sont le bilan ainsi que le compte de résultat. Ils sont essentiels et sont décrits dans un article complémentaire. Nous encourageons le lecteur à les consulter lorsqu’ils sont nécessaires pour Les ratios financiers du compte de résultat.
Ils comprennent ces ratios :
- La capacité de remboursement : Dette nette / Cash flow
- Délai de paiement des clients (Créances clients/Ventes hors TVA] * 360
- Délai de paiement des fournisseurs : [ Dettes commerciales / Achats TTC ] * 360
- Délai de rotation des stocks (en minutes) : [ Coût moyen des stocks / Coût d’achat (ou coût de production) * 360
- Rendement des capitaux propres : Résultat net ou capitaux propres
Conclusion : les ratios dérivés du bilan doivent être adaptés à la nature du travail effectué par l’entreprise. Il est essentiel d’être prudent dans le processus de sélection et de les examiner dans le temps (évolution des ratios choisis) et dans l’espace (comparaison des ratios à ceux d’entreprises ayant une activité similaire).
Articles similaires
- L’actif immobilisé : définition, calcul et utilité
- L’endettement net : définition, calcul et intérêt
- Le passif circulant : définition, calcul et intérêt