Si vous êtes patron d’une boulangerie, vous vous demandez peut-être comment parvenir à gagner en notoriété. Se faire connaitre est un point essentiel, que ce soit pour attirer des nouveaux clients, comme fidéliser ceux que vous avez déjà. Se démarquer dans le monde de la boulangerie n’est pas forcément chose facile, c’est pourquoi nous vous avons préparé cet article ! Voici quelques tactiques pour vous permettre de gagner en notoriété.
Sommaire
Une qualité irréprochable
Premier point, la qualité, non seulement de vos produits (ce qui peut paraître évident) mais aussi de votre service client. Bien entendu, si vos pains et viennoiseries sont délicieux, les clients reviendront. Mais le service clientèle se doit aussi d’être irréprochable. Il faut que votre personnel soit accueillant, attentif aux besoins de chacun de vos clients. Encouragez les avis positifs, en les invitant à laisser des commentaires en ligne par exemple. Pour ce faire, n’hésitez pas à mettre à leur disposition en caisse votre carte de visite pour les professionnels et particuliers, qui rappellera l’adresse web et le nom de votre établissement.
Vous pouvez également valoriser la fidélité de vos clients, avec la création d’une carte de fidélité. Proposez-leur des réductions spéciales et encouragez-les à parrainer de nouveaux clients en offrant des avantages pour les références réussies. Les récompenses sont un excellent moyen de montrer votre appréciation envers vos clients les plus fidèles.
Créez une identité de marque cohérente
Créer une identité de marque solide est un élément essentiel de la notoriété de tout établissement. Votre logo, vos emballages, la décoration de votre magasin, tout doit refléter la personnalité de votre boulangerie. Lorsque les clients voient ces éléments, ils doivent immédiatement associer ces visuels à votre boulangerie. La cohérence est la clé ici, assurez-vous que l’ensemble de votre image de marque est harmonieux et en accord avec ce que vous souhaitez véhiculer.
Misez sur le marketing et la communication
Les réseaux sociaux peuvent vous être d’une grande aide dans votre recherche de notoriété. Partagez des photos appétissantes de vos créations, des vidéos de la préparation de vos pains, et interagissez avec vos abonnés. Vous pouvez aussi ouvrir un site internet, qui présentera votre marque et votre histoire, et pourquoi pas tenir un blog pour partager des astuces de cuisine ou l’histoire de vos produits par exemple !
Vous faire connaître localement
Internet c’est bien, mais vous faire connaître sur le terrain local est aussi un excellent moyen d’attirer du monde dans votre commerce. Vous pouvez organiser des dégustations gratuites, des ateliers de cuisine ou des événements spéciaux pour susciter l’enthousiasme autour de votre boulangerie. Participer à des marchés aussi est un moment idéal pour créer du lien avec les gens qui vivent autour de vous.
Il est certain que vous faire connaître est un travail de longue haleine, qui ne se fera pas en une nuit. Mais en utilisant ces techniques, en persévérant dans vos efforts, vous pourrez vous démarquer sur ce marché. Il est certain qu’avec du travail, votre établissement obtiendra la notoriété qu’il mérite parmi les amateurs de bon pain !
Articles similaires
- La fiche métier du boulanger : entre passion et savoir-faire artisanal
- Quels sont les leviers marketing à considérer pour gagner en notoriété ?
- Les erreurs à éviter impérativement avec les avis clients