Quel est le parcours à suivre pour devenir médecin généraliste ?

shutterstock_1931635739-scaled.jpg
shutterstock_1931635739-scaled.jpg

Quel est le parcours à suivre pour devenir médecin généraliste ?

Sommaire de l'article

Le médecin généraliste se distingue par son lien durable et intime avec les patients. En effet, il reçoit en consultation des patients qui souffrent d’affections non urgentes et courantes ou de pathologies légères. Le professionnel de santé est capable de gérer et de suivre les mêmes patients pendant une longue période. En outre, il facilite les contacts avec les spécialistes et participe à la coordination du système médical.

Quelles sont les années de scolarité nécessaires ?

Le processus pour devenir médecin généraliste nécessite au minimum 9 ans d’études supérieures. Il s’effectue de préférence après avoir obtenu un bac S avec mention. Le programme se décompose en trois cycles. Les trois premières années constituent le PCEM (premier cycle des études médicales). La sélection est assez drastique entre la première et la deuxième année. En effet, les facultés ne retiennent que 15 à 20 % des candidats qui réussissent le concours.

Le deuxième cycle dure 4 ans. Il comprend une formation théorique et pratique ainsi qu’un stage en milieu hospitalier. À partir de la 6e année, les étudiants ont la possibilité de s’orienter vers une profession de médecin généraliste. Ce choix déterminera les trois années suivantes de leur formation. Les aspirants spécialistes doivent suivre six autres années d’études.

Après les généralistes de cette année, les généralistes qui seront les suivants devront passer l’Examen Classant National. Il s’agit d’une épreuve de concours qui leur permet de choisir le lieu de leur stage. Troisièmement, le cycle final durera trois ans. Il vous permet de recevoir le diplôme d’État de médecine après l’approbation de votre thèse.

Comment puis-je devenir médecin généraliste ?

Un bachelier n’aura pas de mal à déterminer la voie à suivre pour devenir médecin généraliste. Il s’agit en fait du programme le plus courant de l’école de médecine pour les médecins avant toute spécialisation. Le principal défi consiste à trouver un établissement, à rejoindre un établissement public ou à s’établir en cabinet privé. Il est actuellement possible de trouver une offre d’emploi pour les médecins généralistes sur une plateforme spécialisée dans ce domaine.

Grâce au site dédié, le médecin généraliste peut facilement engager des missions en CDD, en temps partiel ou en CDI. Il pourra alors être employé jusqu’à ce qu’il puisse prendre son poste ou rejoindre une équipe de professionnels de santé existante. Outre l’expertise et le diplôme délivré par l’État, le futur médecin doit posséder d’excellentes capacités relationnelles. Cela lui permettra d’assister et de traiter les patients. Le généraliste devra également :

  • Inspirer pour gérer les exigences et le rythme de la vie ;
  • Détendu pour ne pas inquiéter les patients ;
  • Conscient et attentif pour effectuer des examens médicaux ;
  • Spécifique et méthodique pour assurer un diagnostic de qualité.
  • Cherchant toujours à enrichir et à améliorer leurs connaissances ;
  • Dans le strict respect de l’éthique du travail et du secret professionnel qui lui est propre.
Publicité

Les aspirants médecins doivent également posséder une mémoire impressionnante dès le début de leur formation. Cela les aide à réussir dans leurs études et à maintenir un lien positif avec leurs patients.

: shutterstock.com

Comment trouver un poste vacant ?

Il est relativement simple d’identifier la voie à suivre pour devenir médecin généraliste. De plus, la faculté de médecine est proposée dans une trentaine d’universités en France. Le plus grand défi est de trouver du travail, en particulier au début de votre carrière. En outre, les choix que vous faites à ce stade auront une incidence sur l’orientation de la carrière du professionnel de la santé.

Après avoir obtenu son diplôme, un médecin généraliste peut travailler dans un cabinet privé, dans un hôpital ou dans un établissement public. Cela inclut les écoles et l’armée, ainsi que l’administration, les praticiens de la santé, etc. Mais, le processus d’embauche se fait généralement par vagues et sous forme de concours dans ces établissements. Ainsi, les médecins doivent être patients et attentifs pour intégrer l’organisme qu’ils souhaitent. De même, le milieu hospitalier peut être un peu difficile à pénétrer.

: shutterstock.com

Les hôpitaux sont connus pour avoir un personnel insuffisant. Cependant, les décisions d’embauche dépendent d’une myriade de variables, dont le budget. Elles dépendent également de la complexité et de la lenteur de la machine administrative. D’autre part, l’ouverture d’un cabinet nécessite un investissement personnel et financier important afin de créer une nouvelle clientèle. Un médecin généraliste peut trouver des offres d’emploi sur un site qui le met en relation avec des entreprises qui recherchent des médecins (écoles privées ou centres de santé et associations, maisons de retraite, etc.)

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières