Depuis l’année 2018, la contribution à la vie étudiante et au campus est obligatoire. Elle permet d’améliorer la vie des étudiants en finançant des projets qui sont liés à la santé, à la culture et au sport. Ce sont donc les étudiants qui sont les principaux bénéficiaires de ce don. Une fois que vous avez effectué la contribution (ou dans le cas où vous avez été exempté), vous pourrez recevoir une attestation de la CVEC de votre paiement ou de votre exemption. Nous vous expliquons le but de cette attestation, comment l’obtenir et ce que vous pouvez en faire.
Sommaire
Qu’est-ce que le certificat de la CVEC ?
L’attestation CVEC est un document qui vous est remis une fois que vous avez payé votre contribution à la vie étudiante et au campus de 92 EUR. Certaines situations dans votre vie étudiante vous permettent de bénéficier d’une exonération (étudiant boursier ou réfugié et étudiants bénéficiant de droits subsidiaires et étudiants étrangers en échange, étudiant en BTS ou DMA) qui vous permet de recevoir une attestation d’exonération. Que vous soyez dispensé ou non, vous devez demander une attestation pour la présenter à l’établissement que vous fréquentez.
Cette contribution est exigée pour tous les étudiants qui sont inscrits au stade initial de la formation, à quelques exceptions près. Elle est indispensable puisqu’elle vous sera demandée lors de votre inscription aux cours.
Il existe deux types d’attestation de la CVEC.
- Le certificat de paiement de la CVEC confirme que vous avez payé vos frais, ce qui vous donne droit à une inscription à des fins administratives.
- L’attestation d’exonération est une preuve que vous n’êtes pas soumis à la cotisation si vous tombez dans l’un des cas mentionnés.
Quel est le meilleur moyen d’obtenir mon certificat de la CVEC ?
Pour obtenir l’attestation CVEC, vous devez vous rendre sur la plateforme CVEC , qui est dédiée à tout ce qui concerne votre cotisation. Vous pouvez effectuer la démarche en ligne. Vous devrez remplir un formulaire en ligne, puis effectuer le paiement ou vérifier que vous êtes exonéré. Si votre situation n’a pas encore été reconnue officiellement et que le système ne reconnaît pas votre exemption (notamment pour les boursiers à venir qui n’ont qu’un avis de bourse conditionnel), vous devrez payer. Toutefois, vous pourrez demander un remboursement à l’avenir.
Une fois la procédure terminée, vous recevrez un courriel contenant une adresse vers la plateforme etudiant.gouv.fr dans laquelle sera stocké le certificat CVEC. Il n’est pas périmé et vous permet de le retrouver rapidement lorsque vous en avez besoin. Sans avoir besoin d’envoyer un mail pour l’obtenir, il suffit de se rendre sur le site pour visualiser votre certificat.
Quelle est la signification du certificat CVEC ?
Votre certificat CVEC vous donne accès à l’administration des inscriptions. Il est donc essentiel de le conserver en lieu sûr car votre école vous demandera de le fournir. En fonction de la procédure d’inscription administrative (en ligne ou physique) de votre établissement, vous pouvez simplement saisir le numéro de CVEC dans le cas où la procédure se déroule en ligne. Si le processus d’inscription administrative est effectué physiquement, vous devez imprimer et télécharger le certificat de la CVEC pour le présenter au bureau d’inscription de votre école.
Articles similaires
- Comment demander ton attestation d’acquittement de la CVEC ?
- Le numéro CVEC : où le trouver ?
- C’est quoi la CVEC étudiant ?