Vous cherchez un logement pour vos études ? Avez-vous entendu parler des logements du Crous ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces possibilités de logement et comment les obtenir dès maintenant.
Sommaire
Qui a droit à un logement du Crous ?
Les logements du Crous sont attribués aux personnes dont les familles ont de faibles revenus. Ils doivent répondre aux critères établis selon une méthode de calcul de points d’indice, similaire à celle utilisée pour l’attribution de la bourse d’études sur critères sociaux.
Pour être éligible au logement du Crous pour être éligible au logement du Crous pour être éligible au logement du Crous, le Crous prendra en compte
- les revenus de l’étudiant et de ses parents,
- la composition familiale (nombre de frères et sœurs frères et sœurs également dans l’enseignement supérieur, etc.)
- l’éloignement en termes de distance géographique du domicile de la famille (des seuils kilométriques sont définis et correspondent à l’attribution d’un nombre spécifique de points d’indice).
Le logement est distribué selon une classification prédéterminée qui est liée à l’indice de la classe sociale.
Les possibilités de logement vont de la chambre de base à l’appartement T1 ou T1 bis, T2, ou T3.
Qu’est-ce qu’un logement Crous exactement ?
Les logements Crous sont des logements proposés par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires. Il y en a un par établissement scolaire. La société de service public de la vie étudiante a pour objet principal de proposer des logements étudiants, des services de restauration pour les universités et des actions sociales (gestion des bourses sur critères sociaux).
Les logements du Crous sont proposés au loyer le plus bas car les logements du Crous sont généralement attribués aux étudiants dont les familles ont des revenus plus faibles.
Comment faire une demande de logement au Crous ?
Pour faire une demande de logement social, vous devez créer un dossier social étudiant (DSE) via le portail messervices.etudiant.gouv.fr, qui doit être validé entre le 15 janvier et le 15 mai en cochant la case “Je fais une demande de logement”.
Tout d’abord, seuls les étudiants qui remplissent les conditions d’une bourse sur critères sociaux peuvent effectuer un DSE.
Une fois le DSE déposé sur la plateforme dédiée, les étudiants peuvent formuler leurs vœux du 5 mai au 23 juin via trouverunlogement.lescrous.fr. Unlogement.lescrous.fr. Deux vœux par secteur, et choisir au maximum trois secteurs. Les trois secteurs représentent les villes étudiées.
Les décisions d’affectation sont prises le 30 juin de chaque année. Elles sont prises par le directeur du Crous. Les étudiants sont informés par e-mail du logement qui leur a été attribué. Une fois la décision finale prise, les étudiants ont 7 jours pour prouver leur décision d’accepter l’appartement, pendant lesquels ils doivent être en mesure de payer 100 euros. Ce montant est égal au paiement initial du loyer.
Une deuxième phase dite complémentaire, qui débute vers la mi-juillet, et qui permet aux étudiants d’accéder aux logements qui n’ont pas été réservés par les étudiants lors de la phase initiale. La deuxième phase doit se terminer le 30 septembre. Elle est accessible à tous les étudiants, même à ceux qui n’ont pas de compte sur les réseaux sociaux et, en particulier, aux étudiants internationaux. Les décisions d’attribution sont prises au fur et à mesure de l’avancement de la phase complémentaire. Elles sont prises de la même manière que les décisions d’affectation initiales. Elles sont prises en fonction de l’ordre dans lequel ils sont classés sur la base de l’indice de statut social.
Enfin, pour les étudiants qui sont déjà dans un logement du Crous et qui souhaitent conserver leur logement pour la prochaine année universitaire, il vous suffit de faire une demande dans votre espace Cite’U via le lien messervices.etudiant.gouv.fr. Les dates de renouvellement sont généralement déterminées par les résidences de l’université qui informent leurs locataires à temps.
Pourquoi vivre dans un logement du Crous ?
L’avantage de vivre dans un logement du Crous est le coût abordable de la location. Le loyer représente une part importante du budget des ménages, et notamment des étudiants. C’est la raison pour laquelle le Crous propose différents types de logements, notamment une chambre, une chambre double T1 ou T1 bis, T2 ou T3 dont les prix sont abordables. Le loyer modéré est généralement payé par les étudiants grâce aux aides au logement qui sont disponibles pour ce type de logement, comme l’APL ainsi que leurs aides sur critères sociaux.
Quelques résidences universitaires reçoivent un paiement direct de la CAF, ce qui réduit considérablement le montant du loyer que l’étudiant paie.
Un autre avantage de vivre dans un logement du Crous est qu’il offre un espace de rencontre et de partage. Dans les résidences universitaires, il y a des salles de travail qui sont à la disposition des étudiants, avec ou sans et des salles de détente. Certaines nouvelles résidences universitaires proposent un parking pour les étudiants, ainsi qu’une buanderie. Les étudiants peuvent accéder à des machines à laver dont le prix est abordable. Le paiement s’effectue généralement avec la carte de l’étudiant.
Vous êtes maintenant au courant des logements du Crous et de la manière d’en acquérir un. A vous de choisir !
Articles similaires
- Comment changer de logement au Crous ?
- Aide au logement étudiant à Paris : Les solutions pour se loger facilement
- Guide complet du logement étudiant à Lannion : Tout ce que vous devez savoir