La comptabilité est construite sur certains concepts fondamentaux et les dépenses sont l’un d’entre eux. Wikio consacre un article entier à ce sujet . L’objectif ici est de fournir une description de ce concept, en répondant à la question : Que signifie être une dépense ?
Sommaire
L’idée de la comptabilisation des charges
Par définition, en comptabilité, une dépense est un article, un produit ou un service utilisé par une entreprise dans le cadre de son activité. Elle disparaît généralement au moment de sa première utilisation, c’est-à-dire qu’elle n’est plus une substance physique après avoir été employée dans l’opération au sein de l’entreprise. Dans la pratique, il est constitué de l’argent payé :
- Des matières premières, des produits de marchandises, des consommables ou des matières premières ;
- Des services (honoraires de sous-traitance, sous-traitance, etc.) ;
- Les taxes non récupérables (taxe d’apprentissage formation professionnelle, taxes sur les véhicules de société taxes sur les surfaces commerciales taxe sur les bénéfices, etc. ) ;
- Le prêt d’argent (AGIOS Intérêts sur les prêts et remises, intérêts sur les prêts, etc 😉
Elle peut également désigner les sommes versées sans contrepartie et notamment celles qui sont supportées à titre extraordinaire.
En outre, la notion de charges peut également s’appliquer aux dépenses liées à des éléments de production (investissements désignés par la terminologie “immobilisations”) qui ont une durée de vie supérieure à un an et qui se déprécient au fil du temps. Cette dépréciation, qui constitue une charge, est appelée amortissement.
Les différents types de comptabilité des charges
Les catégories de charges sont au nombre de trois grandes catégories qui comprennent les charges d’exploitation, les charges financières, les charges exceptionnelles.
Les charges d’exploitation
Les charges d’exploitation ne font l’objet d’aucune spécification, cependant en pratique, il s’agit des dépenses nécessaires à l’efficacité de l’exploitation d’une entreprise (appelées frais de gestion courante). En réalité, les charges d’exploitation comprennent tous les comptes des classes 60 à 65 du plan comptable général (PCG) et divers autres comptes :
- Les comptes 60 ” Achats “,
- Les comptes 61 ” Services extérieurs “,
- Les comptes 62 “Autres services extérieurs”,
- Les comptes 63 ” Impôts, taxes et versements assimilés “,
- Les comptes 64 ” Charges de personnel “,
- Les comptes ont 65 ” Autres charges courantes de gestion “,
- et les comptes 681 ” Provisions et amortissements – Charges d’exploitation “.
Les charges financières
Les charges financières sont les dépenses engagées dans les opérations qui visent à réunir les fonds nécessaires au fonctionnement de l’entreprise (investissements et activités commerciales). Il s’agit de sommes versées en contrepartie de l’apport au capital interne (apports en comptes courants d’associés) ou de la réception de fonds de l’extérieur (prêts et escomptes). Ce sont tous les éléments qui figurent au
- Le compte 66 ” Charges financières “,
- le compte 686 ” Dotations aux provisions et aux amortissements Charges des opérations financières “.
Les dépenses extraordinaires
Les dépenses extraordinaires sont toutes les dépenses qui ne sont pas directement liées à la direction de l’ entreprise. Elles peuvent concerner les opérations en capital ou la gestion. Sur le plan concret, ce sont les éléments qui forment :
- Le compte 67 ” Charges exceptionnelles “,
- Le compte 687 ” Amortissements et provisions Charges exceptionnelles “.
L’effet de la comptabilisation des charges
Les charges par nature réduisent la valeur de l’entreprise car les comptes dont elles font partie sont débités (sur la ligne entre opération : débit en comptabilité, crédit en comptabilité). Elles sont enregistrées dans un document spécifique appelé compte de résultat .
Selon leur nature, ils produiront des résultats différents :
- Déduites des produits d’exploitation, les charges d’exploitation feront partie du résultat d’exploitation ,
- Soustraites des produits financiers, les dépenses financières forment le résultat financier ,
- Les résultats du résultat financier et du résultat d’exploitation seront les résultats du résultat réel avant impôt ,
- Les dépenses extraordinaires peuvent avoir un impact négatif sur le revenu exceptionnel et peuvent conduire à un résultat extraordinaire .
En outre, selon les principes comptables, les charges qui sont enregistrées dans les comptes doivent être corrélées à la période à laquelle elles se rapportent, c’est-à-dire l’exercice comptable. Certains ajustements sont nécessaires au sein des charges :
- Celles qui sont facturées au cours de l’exercice, mais qui s’étendent au-delà de la période (par exemple, les primes d’assurance qui sont payables d’avance), elles sont appelées charges d’avance ;
- Les factures émises après la clôture de l’exercice comptable, mais qui se rapportent à ce dernier sont appelées charges à payer et factures non pay ées.
A l’arrière plan de toutes les dépenses, se trouvent les recettes. Pour obtenir une définition complète de ce deuxième concept crucial en comptabilité : qu’est-ce qu’un revenu exactement ?
Articles similaires
- Présentation des actifs, des passifs, des produits et des charges
- Les comptes de charges (classe 6)
- Le compte de résultat : composition et indicateurs