Définition du business plan : Qu’est-ce c’est ?

quest-ce-quun-business-plan-definition.jpg
quest-ce-quun-business-plan-definition.jpg

Définition du business plan : Qu’est-ce c’est ?

Sommaire de l'article

Qu’est-ce qu’un “business plan” ? C’est la question que de nombreux entrepreneurs doivent se poser… Un business plan est un document officiel qui vous permet d’exposer un plan de création d’entreprise, de reprise d’entreprise ou de concrétisation d’une idée. Wikio met à votre disposition un dossier entier consacré à la définition d’un business plan.

qu'est-ce qu'un business plan définition

Que doit faire le plan d’affaires dans votre entreprise ?

En ce qui concerne le contenu, le business plan doit comporter deux volets :

Le porteur de projet explique son concept ; l’analyse qu’il a faite de sa concurrence et le positionnement stratégique que l’entreprise envisage de poursuivre, la force de la concurrence présente sur le marché, les options qu’il peut utiliser pour répondre à ses besoins et aussi la structure juridique qui régira l’entreprise.

Elle comprend un ensemble de tableaux financiers comme le compte de résultat prévisionnel ainsi que le bilan prévisionnel et le plan de financement prévisionnel ou le budget de trésorerie. Ils sont plus que moins interconnectés et présentent les différentes notions qu’il est important de comprendre, comme le besoin en fonds de roulement ( BFR), la trésorerie (DAF), les différents ratios financiers, etc.

Pour plus de détails : quel est le contenu d’un business plan ?
[the_ad_placement id= “corps-article-expert-accomptable-business-plan “]

Qui sont les bénéficiaires potentiels du business plan ?

Le business plan s’adresse à plusieurs types de personnes.

En premier lieu, il s’agit de la personne qui est le porteur du projet lui-même. Le business plan va lui permettre d’organiser ses idées, et d’améliorer son plan pour en identifier les forces et les faiblesses, et pour en assurer le succès.

Ensuite, il est adressé aux pourvoyeurs d’argent, c’est-à-dire aux banques (pour les prêts) et aux investisseurs (pour la participation au capital ainsi qu’aux différentes formes de participation). Il doit démontrer la viabilité du plan et mettre en évidence le retour sur investissement attendu.

Il est également destiné à convaincre les futurs clients de travailler avec lui. Il permet de négocier les conditions de prix ou de paiement en fonction de la quantité de commandes. Il doit démontrer la stabilité financière du projet et sa portée.

Pour plus de détails : Qui doit recevoir un plan d’entreprise ?

Quel est l’objectif d’une stratégie d’entreprise ?

Le plan d’affaires sert d’outil d’argumentation et vise à convaincre la personne de la raison pour laquelle il a été conçu. C’est la raison d’être du plan lui-même. Il doit permettre à l’entreprise de :

  • D’obtenir un financement bancaire,
  • De profiter de la participation d’investisseurs étrangers,
  • De négocier des tarifs spéciaux et des conditions de paiement avec un fournisseur potentiel.

Pour plus de détails : Quel est l’objectif d’un plan d’affaires ?

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Selon la définition, c’est un business plan est aussi connu sous le nom de plan d’affaires (ou par abus du terme “prévisions financières” prévisions financières“) est un type de fichier qui est créé lorsque :

  • La création d’une organisation,
  • D’un achat d’ entreprise
  • Ou d’une modification de l’activité (ajout ou suppression).

Pour plus de détails : Quand faut-il élaborer un business plan ?

Le business plan est un document écrit qui fait l’objet de discussions avec différentes personnes. Il doit permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Qui est le porteur du projet ? Quelle est son expérience ?
  • Qu’est-ce qu’il envisage de vendre ? À qui le proposera-t-il ?
  • Qui sont ses concurrents ? Quels avantages possède-t-il sur eux ?
  • Quelle est la meilleure façon de réaliser son projet ? Quelle est l’échéance ?
  • Quels sont les besoins financiers qui découlent de son projet ?
  • Comment va-t-il les financer ?
  • Quel est le retour sur investissement qu’il espère obtenir ?

Elle énumère toutes les activités qui seront exécutées par l’entreprise, les méthodes employées pour atteindre ses objectifs et le calendrier qu’elle utilisera pour atteindre ses objectifs.

Comment créer l’ébauche d’un plan d’entreprise ?

Un plan d’entreprise est généralement composé d’une vingtaine de pages, mais la structure du document dépend de la personne à laquelle il est destiné. En effet, on ne rédige pas un business plan de la même manière pour convaincre des investisseurs ou un banquier. Cependant, chaque section doit contenir un minimum de détails.

Il doit être clair et sans ambiguïté, facilement compréhensible par le rédacteur et cohérent sur le plan financier.

Pour plus de détails : comment faire un business plan efficace ?

_~-*-~_

Explorez le livre sur les plans d’affaires et mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre le succès…

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières