Un système de gestion intégré (ERP) est un programme informatique qui permet de gérer une entreprise. Il s’appuie sur une base de données unique pour tous les services de l’entreprise et permet de gérer tous les processus. Wikio vous propose un guide complet sur l’ERP : définition, intérêt et limites.
Sommaire
Pourquoi avons-nous besoin d’un logiciel de gestion intégrée (ERP) ?
Les avantages de l’utilisation d’un ERP sont nombreux (la plupart d’entre eux sont conçus pour combler les lacunes des applications traditionnelles des logiciels de gestion commerciale qui utilisent diverses bases de données) :
- Unicité du système d’information L’ERP élimine le risque de duplication, et par conséquent le risque d’erreurs car la base de données est commune à tous les modules.
- Outil de productivité : Les ERP permettent une efficacité substantielle dans le temps (enregistrement automatique des écritures en comptabilité, ainsi que des mises à jour en temps réel) ;
- Optimisation des processus Les procédures de l’entreprise sont plus standardisées avec les systèmes ERP comme structurant ;
- Réduction de certains coûts L’interface utilisateur de l’ERP étant identique dans tous les modules, les dépenses de formation des employés à son utilisation ne sont pas aussi élevées ;
- Meilleur contrôle des coûts Les informations financières sont créées plus rapidement, plus efficacement.
- Evolutif L’ERP étant défini comme une combinaison de modules, l’utilisateur peut facilement intégrer de nouveaux logiciels.
Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégré (PGI) ?
ERP désigne le terme utilisé pour décrire le français du mot “ Enterprise Resource Planning ” qui se traduit par ” planification des ressources de l’entreprise “. Il s’agit d’une combinaison de programmes informatiques plus ou moins complets (gestion des commandes, gestion des stocks, gestion comptable et contrôle de gestion) provenant d’un même éditeur. Chaque application est appelée ” module “. L’entreprise peut généralement choisir le ou les modules en fonction de ses besoins. Chaque module peut couvrir l’ensemble de la gestion de l’entreprise. L’ERP peut cependant englober tous les aspects du Système d’Information de l’entreprise (SI).
Un progiciel ERP regroupe donc une variété de modules distincts qui partagent une base de données identique (contenant des fichiers “produits”, des fichiers “fournisseurs”, des fichiers “clients”, des stocks, des gammes, etc.), ces modules sont pilotés par un système automatisé prédéfini et paramétré.
Quels sont les points faibles d’un système ERP ?
Malheureusement, l’utilisation d’un ERP a ses points négatifs :
- Complexité Avant de mettre en place un système ERP, l’entreprise doit connaître ses processus et leur fonctionnement sinon, le programme ne sera pas efficace ;
- Coût En général, le coût du déploiement et de la maintenance du système ERP est extrêmement élevé ;
- Dépendance vis-à-vis du fournisseur du système ERP L’entreprise doit s’assurer qu’elle a pris la bonne décision avant de s’engager, car il est extrêmement difficile de modifier le système ERP après l’avoir mis en œuvre.
- Matériel adéquat : étant donné que la base de données est massive, les systèmes ERP nécessitent l’installation de serveurs de réseau extrêmement puissants.
Renseignez-vous également sur les logiciels de comptabilité :
- Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?
- Les logiciels de comptabilité sont-ils obligatoires ?
- Quelles sont les capacités d’un logiciel de comptabilité ?
- Comment utiliser un logiciel de comptabilité ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d’un logiciel de comptabilité ?
- Quelle est la meilleure façon de choisir le meilleur logiciel de comptabilité ?
- Sur la base de quels facteurs dois-je juger le logiciel de comptabilité ?
- Devrais-je acheter ou louer mon logiciel de comptabilité ?
- Comment mettre à jour le logiciel de comptabilité que vous utilisez ?
Conclusion : Les progiciels de gestion intégrée (PGI) sont des applications sophistiquées qui relient différents modules, sélectionnés par l’entreprise en fonction de ses besoins. Ils sont couramment utilisés par les grandes entreprises. Leurs avantages sont nombreux et indiscutables : meilleure qualité de l’information, amélioration de la productivité et optimisation des processus, ainsi que maîtrise des coûts. Ils permettent une analyse transversale de l’entreprise. Elles sont évolutives et accompagnent la croissance de l’entreprise.
Articles similaires
- Le logiciel de facturation est-il obligatoire ?
- Comparatif des logiciels de comptabilité pour TPE et PME
- La comptabilisation des logiciels