Les produits d’exploitation (comptes 70 à 75)

Comptabilisation-produits-exploitation.jpg
Comptabilisation-produits-exploitation.jpg

Les produits d’exploitation (comptes 70 à 75)

Sommaire de l'article

L’activité de l’entreprise génère des revenus appelés produits et est constituée par la vente de produits finis ou de services. L’entreprise peut être menée en tant qu’activité principale ou secondaire. Wikio vous fournit des informations détaillées concernant la comptabilisation des produits d’exploitation (comptes 70-75).

Comptabilisation produits exploitation

2. La production en stock (compte 71)

Les stocks de produits fabriqués par l’entreprise ou en cours de fabrication (produits finis produits intermédiaires, restes de produits ou travaux en cours) doivent être identifiés lors de l’inventaire et enregistrés à la clôture de chaque exercice comptable. Ils doivent être contre-passés en début d’exercice. Le compte 71 se décompose en 3 sous-comptes

  • 7133 ” Variation des travaux d’élaboration des produits ” ;
  • 7134 ” Variation des travaux au cours du service ” ;
  • 7133 ” Variation des stocks d’articles “.

1. Produits et services fabriqués par les fabricants de services et de biens

A. Ventes de produits fabriqués (comptes 701 et 707)

En comptabilité, en comptabilité, les produits sont acquis au cours de l’année où les marchandises sont expédiées. Les ventes de produits sont créditées au compte 707 ” Ventes de marchandises “ et les ventes de produits finis sont enregistrées au compte 701 ” Ventes de produits finis “.

Dans la pratique, à la fin de l’année fiscale, le processus de facturation peut entraîner des écritures comptables spécifiques, telles que

  • Les marchandises reçues avant la date du bilan mais qui n’ont pas encore été facturées sont enregistrées comme une facture au format ” facture à émettre” (ITB) ;
  • Les livraisons effectuées après la date du bilan et facturées avant la date du bilan sont enregistrées comme un produit différé (PCA ).

B. Travaux et services (comptes 704 et 7006)

Les revenus provenant de la prestation de services sont comptabilisés au cours de l’année où le service a été achevé (service effectué). Cependant, si les services sont offerts sur une période de plusieurs années, le revenu doit être reconnu dans l’année où les services sont exécutés. Les services rendus sont crédités au compte 706 ” Services rendus “, tandis que les travaux sont mis dans le compte 704 ” Travaux “ et les études dans le compte 705 ” Études“.

C. Revenus des activités annexes (compte 708)

Ce type d’activité comprend toutes les activités qui ne sont pas liées à l’activité principale de l’entreprise et qui génèrent des revenus supplémentaires. Elles sont parfois appelées activités ” annexes “. Par exemple, il peut s’agir des activités annexes de remboursement de dépenses (une entreprise paie des dépenses en son nom propre et récupère ensuite ces dépenses sous forme de demande de remboursement auprès des tiers concernés). Le compte 708 “Revenus des activités annexes” est ventilé de la manière suivante

  • 7081 ” Produits de l’exploitation de services dans l’intérêt du personnel ” ;
  • 7082Commissions et courtages ” ;
  • 7083 ” Locations diverses ” ;
  • 7084 ” Personnel facturé ” ;
  • 7085 ” Ports et frais accessoires facturés ” ;
  • 7086 ” Bonifications sur lesemballages consignés ” ;
  • 7087 ” Bonifications provenant des clients et des primes acquises pour les ventes ” ;
  • 7088 “Autres produits des activités annexes”.

D. Rabais, remises et remboursements accordés (compte 709)

Ce compte va retracer au cours de l’exercice, les remises sur ventes (remises accordées en dehors de la facture de vente ou remises qui ne sont pas associées à une vente précise). Le compte est débiteur. Cependant, à la clôture de l’ exercice, il doit être entièrement remboursé. Les opérations de ce compte doivent être transférées sur le compte de ventes approprié. Le compte 709 ” Rabais ou remises accordés par l’entreprise ” est divisé de la manière suivante

  • 7091 ” RRR accordé sur les ventes de produits finis ” ;
  • 7092 ” RRR consenties sur les ventes d’éléments intermédiaires ” ;
  • 7094 ” RRR accordé aux travaux ” ;
  • 7095 ” RRR accordé pour des études ” ;
  • 7096 ” RRR accordé pour des services ” ;
  • 7097 ” RRR accordé sur la vente de produits ” ;
  • 7098 “RRR sur les revenus générés par des activités similaires”.

Pour plus d’informations sur l’utilisation du compte 709 pour la comptabilisation des avoirs clients.

Les 70 comptes constituent les données essentielles que l’on appelle les ventes.

4. Les subventions d’exploitation (compte 74)

Contrairement aux subventions d’investissement, les subventions d’exploitation sont des subventions qui permettent à un organisme de faire face à l’insuffisance de ses recettes d’exploitation ou de couvrir ses dépenses d’exploitation. Elles doivent être enregistrées au moment où elles sont accordées sous la forme du compte 74 ” Subventions d’exploitation “. Il est préférable de se référer spécifiquement à la convention qui peut contenir des conditions particulières (conditions résolutoires ou suspensives).

3. Production immobilisée (compte 72)

Lorsqu’une entreprise produit un produit en vue de le stocker (immobilisations), celui-ci doit être enregistré à son coût de production par le crédit du compte 72 ” Production immobilisée d’immobilisations “ (et plus précisément par le crédit du compte 721 pour les immobilisations corporelles, et du compte 722 pour les immobilisations incorporelles). Vous trouverez ci-dessous un lien vers un contenu qui développe l’idée de production immobilisée.

5. Autres produits de gestion de l’exercice en cours (compte 75)

Le compte suivant a été ventilé comme suit :

  • Compte 751 ” Redevances sur concessions brevets, licences, marques logiciels, procédés Droits et valeurs similaires ” ;
  • Compte 752 ” Revenus des immeubles qui ne sont pas affectés à un usage professionnel ” ;
  • Compte 753 ” Jetons de présence et rémunérations des administrateurs, gérants, etc. ” ;
  • Compte 754 ” Ristournes reçues des coopératives ” ;
  • Compte 755 ” Quote-part des bénéfices des exploitations en commun ” ;
  • le compte 758 ” Produits d’exploitation divers “.

Le compte 758 pourrait comprendre entre autres des distinctions positives de trésorerie sous forme de chèques émis non encaissés des variations positives de règlement sur les créances et les dettes, etc.

Conclusion Les comptes de la classe 70 font partie des ” Ventes ” de l’entreprise. Les comptes de vente de produits et de fabrication vendus de produits, et de services sont les ventes de l’entreprise. La somme des comptes 70-75 représente les produits d’exploitation.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières