Présentation de Zoom : installation, connexion et fonctionnalités

shutterstock_1774216412-scaled.jpg
shutterstock_1774216412-scaled.jpg

Présentation de Zoom : installation, connexion et fonctionnalités

Sommaire de l'article

La vidéoconférence est désormais l’un des principaux moyens de communication, qu’il s’agisse de communication personnelle ou professionnelle. Zoom est devenu l’un des outils vidéo les plus utilisés pour les appels. Ses capacités, y compris les plus récentes qui répondent aux exigences stratégiques, ont contribué à son essor. Les webinaires et les réunions en ligne, les concerts virtuels, etc. Ne sont que quelques-unes des possibilités offertes.

Qu’est-ce que Zoom exactement ?

Zoom Cloud Meetings fait partie des applications de vidéoconférence les plus populaires, surtout depuis l’adoption généralisée du télétravail. Le logiciel a été créé par une société américaine qui a récemment vu ses ventes augmenter.

En fait, Zoom a enregistré plus de 300 millions d’utilisateurs sur Internet. Outre la réunion en ligne, il offre également d’autres fonctionnalités, notamment la messagerie instantanée. Il se distingue des autres en offrant une interface utilisateur ergonomique et extrêmement simple. L’accès de l’invité se fait au moyen d’un lien, et de la saisie d’un code d’identification.

: Tada Images / Shutterstock.com

Avantages et inconvénients

Publicité

Zoom est une interface conviviale et ergonomique qui démontre sa popularité parmi les outils de vidéoconférence. La facilité de gestion est un avantage majeur en ce qui concerne les contacts ou l’administration en ligne. L’outil permet la synchronisation avec des logiciels liés au travail, tels que Google Calendar ou Outlook. Son accessibilité reste une caractéristique clé, ce qui explique la croissance rapide de ses utilisateurs. La version gratuite offre des fonctionnalités de base, mais suffisantes pour un grand nombre d’utilisateurs.

Avec ses offres avancées, Zoom s’adresse spécifiquement aux professionnels. Toutefois, les fonctionnalités de Zoom ont été plébiscitées par les utilisateurs privés. Les services Zoom ont été adoptés par de nombreuses organisations, qui y voient un excellent outil pour collaborer et organiser des réunions. Les entreprises internationales et les institutions publiques comptent parmi les plus grands utilisateurs de ce service de vidéoconférence.

La sécurité du système de messagerie et le stockage sur un cloud privé ne sont que deux des arguments avancés. De plus, cette application est contrôlée par les lois en vigueur en Europe ainsi qu’en France.

Mais Zoom n’est pas sans faiblesses. En effet, le programme a été critiqué pour ses lacunes. L’un des plus gênants est l’accès gratuit. En effet, des utilisateurs ont signalé la présence de participants indésirables lors des rassemblements. Des cas de zoombombing et de phishing ont été signalés. Ces incidents ont eu un impact sur la légitimité de l’application. En outre, le partage d’informations personnelles sur les réseaux sociaux a été identifié comme une anomalie. Il s’agit d’une préoccupation pour Facebook dans ce cas particulier.

Cela coûte-t-il quelque chose ?

Logiciel gratuit, l’application Zoom a été conçue pour fonctionner avec différents supports. Elle peut être téléchargée sur un PC et des appareils mobiles. Vous pouvez également accéder aux fonctionnalités en utilisant des navigateurs comme Chrome ou Mozilla Firefox.

Le logiciel fonctionne avec les systèmes d’exploitation Linux, Windows et MacOS. Sur les appareils mobiles, il est compatible avec les appareils iOS comme l’iPad et l’iPhone ou Android. Pour souligner son côté pratique, Zoom propose également une version qui ne nécessite pas d’installation. Cette solution répond aux besoins des utilisateurs qui ne possèdent pas de droits d’administrateur sur les appareils qu’ils utilisent.

Où puis-je trouver Zoom ?

Le service de vidéoconférence Zoom Cloud Meetings peut être téléchargé gratuitement sur diverses plateformes légales. Les extensions sont accessibles directement sur le site web de l’entreprise. Les appareils mobiles peuvent télécharger l’application est disponible au téléchargement sur le PlayStore pour la version Android. Pour la version iOS, les utilisateurs devront rechercher l’application sur l’AppStore.

Comment la configurer ?

L’un des points forts de Zoom est sa facilité d’installation. Pour s’y connecter il n’y a rien de plus simple :

  • L’inscription gratuite se fait via le portail Zoom.
  • L’utilisateur doit fournir sa date de naissance et son adresse e-mail ;
  • Un message de confirmation est envoyé à l’adresse électronique fournie ;
  • Le lien contenu dans le message permet à l’utilisateur de rendre son compte actif.

Dans les cas suivants, il est essentiel de préciser si l’utilisateur est membre d’une institution ou non. Dans le cas contraire, le site demande les informations suivantes : en ce qui concerne le nom, le site demandera à être informé ultérieurement :

  • L’identité de l’utilisateur
  • Le mot de passe que vous utilisez pour accéder à ce compte se trouve sur le site.

L’application propose ensuite d’inclure les adresses e-mail des personnes que vous souhaitez inviter à Zoom. Mais, il existe un bouton qui permet aux utilisateurs de sauter cette étape. Il est alors possible d’initier immédiatement une réunion. Le site permet également de programmer une réunion à une heure précise.

Quelle est la chose la plus importante dont je dois être conscient ?

Zoom dispose d’un grand nombre de fonctionnalités conçues pour rendre les réunions de collaboration, le travail et la messagerie instantanée plus efficaces.

Les utilisateurs peuvent accéder à des appels audio et vidéo de qualité HD, qui leur permettent d’inviter jusqu’à 1 000 membres. Une messagerie instantanée est également disponible pour faciliter la communication et les échanges. Au cours de la vidéoconférence, il est possible de télécharger des fichiers depuis le cloud.

Si de nombreuses personnes peuvent prendre part à une conférence, le nombre de caméras dans une conférence est toutefois limité. Jusqu’à 49 personnes peuvent utiliser leurs caméras simultanément. Si nécessaire, il est possible de les enregistrer. Cette fonction vous permet d’accéder aux replays ainsi qu’au partage. Une transcription est également disponible, ce qui facilite la prise de notes lors des réunions.

L’affichage en mosaïque offre également la possibilité de partager les écrans entre les participants, ce qui rend les présentations plus efficaces. En outre, l’option “Retoucher mon apparence” vous permet d’appliquer une variété de filtres et d’autres fonctions. En outre, il est possible de modifier l’arrière-plan. Les utilisateurs peuvent également puiser dans la banque d’images ou dans leur propre galerie.

En outre, Zoom offre des fonctions permettant de créer des sondages ou des votes. Cette fonction s’est avérée essentielle pour recueillir des avis lors de réunions. En outre, pour faciliter la gestion du temps de parole, le programme inclut l’option “levez la main”. L’animateur de la réunion est alors en mesure de mieux gérer et organiser la réunion.

La sécurité des échanges est une priorité absolue pour l’entreprise. Zoom est conçu pour maximiser la sécurité des communications grâce au cryptage. Les actions autorisées peuvent être définies par le modérateur ou l’administrateur. Ainsi, seuls les participants autorisés peuvent enregistrer ou partager la vidéo. D’autres mesures de sécurité sont également en place pour l’accès aux mots de passe, par exemple.

Zoom est accompagné de services supplémentaires qui contribuent à établir sa présence sur le marché. Par exemple, il a la capacité de se connecter avec YouTube ou Facebook pour transmettre des webinaires vidéo. Ces webinaires peuvent accueillir jusqu’à 10 000 participants, et ont la possibilité de s’inscrire. Pour les événements d’entreprise, Zoom Rooms a été créé pour offrir des espaces virtuels pour les conférences et les symposiums. Les employés peuvent également utiliser Zoom Chat pour accélérer les échanges internes, et Zoom Phone pour le service téléphonique.

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières