Présentation de Teams : installation, connexion et fonctionnalités

shutterstock_2095238377-scaled.jpg
shutterstock_2095238377-scaled.jpg

Présentation de Teams : installation, connexion et fonctionnalités

Sommaire de l'article

Microsoft Teams est un outil indispensable à une époque où le télétravail devient la nouvelle méthode de travail. Disponible en version non payante et en visioconférence, cette application dispose également de fonctionnalités avancées disponibles lorsqu’elle est payante. Examinons les principales capacités de Teams.

Qu’est-ce que Teams exactement ?

La popularité de la vidéoconférence a révolutionné les lieux de travail. Des réunions sont désormais organisées dans des lieux éloignés. C’est pourquoi Microsoft a amélioré les fonctionnalités de Teams. La technologie de l’IA est le moteur de ce logiciel et contribue à créer une atmosphère de travail.

Avantages et inconvénients

Microsoft Teams se distingue par ses nombreux avantages. D’une part, il offre un large éventail d’options pour faciliter le travail en équipe. Il intègre une messagerie privée, et permet aux utilisateurs de créer ou de revoir le contenu d’un fichier.

Publicité

Outre le texte, il donne accès à des fichiers audio et multimédia. Le partage de documents est un avantage supplémentaire, en plus du stockage central.

D’autre part, Teams fonctionne parfaitement avec des outils de travail tels que les planificateurs Trello, Trello, et même GitHub. De plus, sa compatibilité est étendue à d’autres solutions telles que les systèmes d’exploitation Mac, Windows, Android et iOS.

Toutefois, Teams n’est pas exempt de certains points à améliorer. Tout d’abord le cryptage est un problème puisqu’il n’est pas disponible pour les clients d’entreprise. En fait, la sécurité des données est une préoccupation majeure, c’est pourquoi il est nécessaire pour les utilisateurs d’utiliser des technologies avancées telles que le CASB. Cet outil permet de sauvegarder le stockage en nuage.

Ainsi, un cryptage uniquement contrôlé par Microsoft est susceptible de dissuader certaines personnes qui ont l’habitude de contrôler cet accès. Un autre problème avec Teams est son utilisation plus compliquée par rapport aux autres options.

: DANIEL CONSTANTE / Shutterstock.
com

Est-ce que ça ne coûte rien ?

Microsoft Teams existe en deux versions : une gratuite et une payante. La différence réside dans les fonctionnalités disponibles.

La version gratuite permet aux utilisateurs de participer à une réunion d’une heure avec 100 personnes. Outre la messagerie, cette formule comprend des appels de groupe ou des appels en duo, et 10 Go de stockage. Chaque utilisateur dispose également de 2 Go de stockage.

Des options supplémentaires sont accessibles par le biais de Microsoft Teams Essentials et, plus tard, cela vient avec des fonctionnalités supplémentaires dans Microsoft 365 Business Basic. Tout d’abord, vous pouvez prolonger la durée de la réunion jusqu’à 30 jours, ce qui permet d’inviter 300 personnes. L’utilisateur peut bénéficier du service clientèle à tout moment et aussi de l’espace de stockage de 10 Go.

Une version d’abonnement commercial offre 1 To d’espace de stockage, y compris Exchange. En fonction du montant choisi, les outils disponibles sont les suivants :

  • Planificateur ;
  • SharePoint ;
  • OneDrive ;
  • Et une centaine de services supplémentaires.

Où puis-je trouver Teams ?

Teams est accessible via un compte Microsoft. Ainsi, OneDrive, Skype, Outlook ou Xbox Live ont déjà accès à Teams. Vous devez vous inscrire gratuitement en saisissant l’adresse électronique associée à votre compte Microsoft.

La sélection se fait en fonction des besoins de l’utilisateur : options de base ou fonctionnalités avancées. Diverses catégories sont également disponibles :

  • Travail ;
  • Éducation ;
  • Vie personnelle ; etc.

Microsoft propose une page dédiée au téléchargement de Teams et aux mises à jour automatiques.

Comment le configurer ?

Microsoft Teams est facile à installer grâce à l’application de téléchargement sans frais. Le programme est conçu pour fonctionner avec tous les types de supports : ordinateurs de bureau comme appareils mobiles. Sous Windows, il est facile à installer sur les ordinateurs de bureau. Pour les versions mobiles, il peut être téléchargé pour les smartphones ainsi que pour d’autres appareils fonctionnant sous Android ainsi que sous iOS.

L’intégration avec d’autres services comme Skype Entreprise est également possible. Mais elle nécessite la mise en œuvre d’Exchange Online et de SharePoint Online.

En réponse aux demandes des professionnels et des consommateurs, Microsoft a optimisé son application pour rester compétitif sur le marché. Ainsi, cette plateforme collaborative est une combinaison de nombreuses fonctions qui permettent de centraliser le flux de travail.

Quelles sont les fonctionnalités que vous devez connaître ?

Microsoft Teams permet aux participants et aux employés d’échanger et de collaborer, voire de participer à des vidéoconférences.

Son intégration transparente avec d’autres programmes développés par Microsoft en fait un outil complet et utile. Les fichiers et les échanges sont sauvegardés sur le cloud ; il permet à chacun d’apporter des modifications. Grâce à de nombreuses améliorations, Teams peut désormais être considéré comme l’une des applications les plus populaires de sa catégorie. Outre la possibilité de communiquer à distance, ses fonctions incluent l’automatisation, et notamment le travail collaboratif.

En outre, l’utilisation de Teams vous permet d’organiser les conversations en fonction du sujet de discussion. Cette fonctionnalité vous donne une meilleure vue d’ensemble du travail ainsi que de son évolution. La possibilité de modifier le contenu de PowerPoint permet de partager des idées avec l’aide de la bibliothèque d’Emoji.

En outre, Teams peut également être utilisé pour gérer des projets et des clients. En effet, l’application permet d’inviter des participants tiers à une réunion interne. Cette application est conçue pour faciliter la communication avec les collaborateurs et les partenaires extérieurs. Les participants invités à la réunion font partie de celle-ci, et tous les autres participants sont informés de l’invitation. Cela se fait par le biais d’une adresse électronique.

Pour les vidéoconférences, le partage d’écran est un aspect crucial. Cette fonction améliore la présentation d’une tâche, quelle que soit la distance entre les participants. En outre, les documents et les tâches sont accessibles via une interface unique.

Si vous avez besoin de pouvoir assister régulièrement à des échanges, Microsoft Teams offre la possibilité d’enregistrer la conférence. De plus, Microsoft Teams est équipé d’un logiciel qui est capable de fournir une transcription électronique de la conférence. De plus, ce sous-titrage est disponible en plusieurs langues, ce qui est un avantage considérable pour les employés de différents pays.

Teams peut compter jusqu’à 49 participants dans sa mosaïque. L’affichage simultané de ces derniers et du contenu joue en sa faveur. En effet, il est possible de configurer l’outil pour qu’il fournisse un fond identique à chacun. Le résultat ? C’est comme si la réunion se déroulait dans un espace où les participants se rencontrent. Cet environnement virtuel a l’avantage d’encourager certaines séances de brainstorming.

En outre, Teams donne accès à d’autres applications indispensables à la collaboration. Les utilisateurs peuvent accéder à plus de 80 applications développées par d’autres entreprises comme MainChimp, Hootsuite, Survey Monkey ou ZenDesk. En fonction de leurs besoins, les membres de la réunion Teams disposent des interfaces dont ils ont besoin pour créer. En outre, le partage de fichiers libère les employés de la charge de prendre et de soumettre des captures d’écran.

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières