L’essor du télétravail, les progrès du numérique et l’augmentation de la collaboration internationale ont transformé le monde des affaires. Google Meet comprend des fonctionnalités innovantes qui permettent aux entreprises d’organiser des réunions à distance. Les clients, les employés, ainsi que les partenaires interagissent désormais en utilisant la même plateforme et développent leur activité. Examinons ce service fourni par le géant de l’Internet : Google.
Sommaire
Cela coûte-t-il quelque chose ?
Au début, Google Meet était accessible aux entreprises et aux professionnels via une version onéreuse. Le télétravail et les espaces restreints ont rendu plus nécessaire l’organisation de vidéoconférences et de réunions en ligne. Pour rester dans la course, Google a développé une alternative gratuite aux fonctionnalités raisonnables. La version gratuite permet des réunions d’environ une heure et 100 participants. Au-delà de cette limite de participants et de durée, il est nécessaire de passer à la version payante.
Où puis-je trouver Google Meet ?
La visioconférence est accessible sur le site officiel de l’éditeur. Elle est disponible en plusieurs versions en fonction de l’appareil utilisé. Pour les titulaires d’un compte Google, elle est intégrée à Gmail. Une autre méthode pour y accéder est de créer un compte via Google Meet. Site web de Google Meet. Dans ce cas, l’utilisateur n’a pas besoin d’installer quoi que ce soit, puisque l’extension est disponible en tant que SaaS.
Le produit de vidéoconférence est accessible sur :
- App Store disponible sur les appareils iOS ;
- Play Store sur les appareils Android ;
- meet.google.com sur Linux, Windows, Mac…
Qu’est-ce que Google Meet exactement ?
Parmi les logiciels de vidéoconférence disponibles, Google Meet est un choix de premier ordre. Il fait partie de la G-Suite, une suite de services conçue par Google. Il s’agit d’une excellente option pour organiser ou rejoindre des réunions en ligne. Ses nombreuses fonctionnalités en font un outil efficace et performant pour les personnes de tout secteur d’activité.
Dans le cadre scolaire, Google Meet s’est imposé comme une plateforme utile, avec Classroom ainsi que Google Workspace. G Suite for Education est la version la plus recommandée pour les écoles.
Les associations peuvent bénéficier gratuitement des services de Google Workspace, y compris Meet. Il existe toutefois certaines conditions d’éligibilité pour les organisations qui souhaitent utiliser cette plateforme gratuitement.
Pour le secteur de la santé, Google Workspace, y compris Meet, offre l’accès à de nombreuses fonctionnalités. Les établissements médicaux l’utilisent pour remplir des questionnaires, effectuer des consultations à distance et stocker des données.
Avantages et inconvénients
Depuis l’avènement du télétravail, les plateformes de vidéoconférence et de collaboration ont explosé. Google Meet en est un bon exemple. Google Meet offre de nombreux avantages pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Les principaux avantages de cette application sont :
- Une capacité d’accueil comprise entre 100 et 250 participants ;
- Une version entièrement satisfaisante et gratuite
- Des fonctionnalités plus avancées dans le mode payant ;
- La facilité d’interaction et de présentation ;
- Un logiciel multiplateforme ;
- Le partage de documents simplifié ;
- La possibilité d’accéder à un filtre anti-bruit
- Des paramètres de modération qui sont sécurisés ;
- L’existence du mode faible luminosité.
Mais, Google Meet a omis certains éléments qui auraient ravi ses utilisateurs. Par exemple, l’application du géant du web ne propose pas une résolution d’affichage de 1080p. De plus, elle n’offre pas la même quantité d’options que ses rivaux en termes de personnalisation.
Les restrictions d’accès peuvent également nuire à ce produit. La présence du créateur ou de l’administrateur de la réunion est nécessaire pour vérifier la demande de participation. Ainsi, tout participant qui veut cliquer sur “demande de participation” n’est pas autorisé à participer sans la permission du créateur ou de l’administrateur de la réunion.
Un autre problème a été découvert concernant les limites de l’application. Les participants qui veulent rejoindre rapidement une réunion doivent disposer d’une adresse électronique sur le même domaine. Si ce n’est pas le cas, le créateur doit rester connecté pour vérifier chaque demande de participation. Quelques petits bugs ont provoqué un ralentissement dans le fonctionnement de ce logiciel de vidéo pour conférence. Cependant, Google résout ces problèmes grâce à sa plateforme dédiée au support technique.
Comment le configurer ?
L’installation de Google Meet est simple. Téléchargez l’application depuis les magasins d’applications et cliquez sur “installer”. Pour les navigateurs web, ce n’est pas nécessaire. Rendez-vous sur le site Web du produit et suivez les étapes pour rejoindre ou démarrer une vidéoconférence en ligne.
Quelles sont les fonctionnalités que vous devez connaître ?
Le service de vidéoconférence de Google offre de nombreuses fonctionnalités pour organiser une conférence en ligne. Le logiciel permet, par exemple, de
- Planifier ou créer un rendez-vous ;
- De participer à la gestion (invitation ou exclusion) ;
- La gestion de la participation (micro, écran, etc.) ;
- Le partage d’écran ;
- Converser en utilisant la messagerie instantanée ;
- Sous-titrage des échanges
- Enregistrement de la réunion
- Diffusion en direct.
De nombreuses options à la procédure sont accessibles sur la plateforme. Le participant ou le créateur peut définir certains éléments, tels que :
- Le tableau blanc
- Le fond ;
- Le bruit de fond.
En outre, l’administration de la réunion est planifiée en fonction de diverses options :
- Mains en l’air ;
- Questions et réponses
- Sondage.
Dans sa version gratuite, Google Meet permet de planifier des réunions sans limitation du nombre de réunions pouvant être organisées. Les sous-titres automatiques facilitent l’enregistrement des notes et des commentaires pendant la réunion. Les sous-titres sont le résultat de la reconnaissance vocale, une technologie de pointe qui est déjà utilisée dans divers produits Google.
Pour les différentes vidéos, le partage d’écran est la fonctionnalité la plus demandée. Pendant que l’écran est partagé, les participants peuvent échanger des messages sur la messagerie instantanée sans interrompre le chat vidéo. Cette fonction s’est avérée utile pour partager des documents et des liens, ainsi que d’autres informations.
Une autre option permet aux participants de revoir leur apparence avant d’assister directement au groupe. L’aperçu peut vous aider à visualiser la présentation et, par conséquent, à modifier leur tenue et leur position, par exemple.
La sécurité est une caractéristique importante de Google Meet. Sa configuration a été minutieusement examinée par l’éditeur afin de garantir qu’elle est conforme aux dernières réglementations. La sécurité des données est une préoccupation majeure pour Google.
De plus, les utilisateurs bénéficient de l’assurance de la sécurité. Plusieurs processus sont mis en œuvre pour protéger l’accès aux données, comme les clés de vérification et les clés de sécurité. Le contenu est crypté conformément aux normes IETF ainsi qu’aux protocoles DTLS et SRTP.
Comme tous les services Google, le logiciel de réunion virtuelle a été régulièrement contrôlé. Cette surveillance est effectuée par des organismes indépendants, ce qui garantit l’intégrité et la transparence des procédures. Les utilisateurs peuvent accéder à la page dédiée à la sécurité pour trouver tous les détails sur la sécurité.
Articles similaires
- Présentation de Zoom : installation, connexion et fonctionnalités
- Présentation de Teams : installation, connexion et fonctionnalités
- Présentation de Teamsviewer : installation, connexion et fonctionnalités