Pouvez-vous bénéficier du RSA en tant qu’étudiant ?

pexels-daria-shevtsova-3277932.jpg
pexels-daria-shevtsova-3277932.jpg

Pouvez-vous bénéficier du RSA en tant qu’étudiant ?

Sommaire de l'article

De nombreux étudiants s’inscrivent chaque année à l’université, et certains sont même dépendants d’eux-mêmes. Les moindres emplois, ainsi que les aides financières comme l’aide au logement étudiant ne permettent pas toujours de disposer de fonds suffisants. De nombreux étudiants s’interrogent sur les aides auxquelles ils pourraient avoir droit, et beaucoup se souviennent du RSA.

Un étudiant peut-il bénéficier du RSA ?

S’il est largement reconnu que les étudiants doivent faire face à des ressources limitées, le RSA n’est cependant pas le type d’aide le plus typique auquel les étudiants ont droit. Ce n’est que dans des circonstances limitées qu’une aide financière est accordée aux étudiants.

Publicité

Les étudiants ne peuvent pas bénéficier du revenu de solidarité qui est disponible dans certaines circonstances liées à leur situation professionnelle ou familiale.

Ainsi, un étudiant peut demander le RSA dans deux cas :

  • Un jeune travailleur âgé de 18 à 25 ans qui a travaillé à temps plein pendant au moins deux ans au cours des trois années précédant la date de la demande.
  • Un parent isolé : il vit seul avec un ou plusieurs enfants à charge.

Pour boucler un budget d’étudiant, il n’est pas recommandé de compter sur le RSA pour boucler votre budget, à moins que vous ne soyez pas éligible à cette aide.

Cependant, en tant que bénéficiaire du RSA, les étudiants ont les mêmes droits que les autres bénéficiaires du RSA, par exemple, l’assurance maladie universelle, l’assurance maladie complémentaire, dans certains cas, l’exonération du paiement de la taxe d’habitation et de la taxe sur l’audiovisuel, mais aussi la réduction du coût du téléphone social et certaines aides locales, comme la gratuité des transports. Le RSA est disponible en même temps qu’une allocation de logement mais il n’est pas pris en compte dans le calcul des ressources nécessaires à cette dernière.

Est-ce qu'un étudiant peut toucher le RSA ?#Est-ce qu'un étudiant peut toucher le RSA ?

Qu’est-ce que le RSA ?

Le Revenu de Solidarite Activite (RSA ) ou plus communément appelé RSA est une récompense versée par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF). Elle est attribuée aux personnes à faibles revenus ou aux personnes ayant des ressources limitées pour obtenir leur argent afin de leur assurer un revenu minimum. Cette aide est accordée aux personnes de nationalité française ou étrangère d’au moins 25 ans qui répondent aux critères d’attribution. Le calcul du revenu de solidarité active dépend des ressources disponibles et de la composition du foyer.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du RSA ?

Pour pouvoir bénéficier du RSA, vous devez remplir les conditions suivantes

  • Vous devez être âgé de plus de 25 ans, mais il n’y a pas d’âge minimum pour les femmes enceintes et ayant au moins un enfant à charge.
    • Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous n’avez pas d’enfant, vous devez avoir travaillé à temps plein (ou équivalent) pendant au moins deux des trois dernières années.
  • Vivre en France de manière stable
  • Être français ou membre de l’Espace économique européen ou de la Suisse et pouvoir résider en France,
  • Les revenus mensuels du foyer au cours des 3 mois précédant la demande ne peuvent pas dépasser un certain montant.

En outre, vous devez également avoir pu faire valoir vos droits à toute autre prestation sociale avant de demander le RSA.

En outre, il n’est pas possible d’obtenir le RSA (sauf pour les parents d’un enfant) si vous êtes en congé sabbatique ou parental, en congé sans solde ou en fonction des disponibilités ou si vous êtes étudiant de premier cycle et ne gagnez pas 500 euros par mois.

La procédure de demande du RSA est très simple. Il suffit de se rendre dans la rubrique “Mon compte” pour les allocataires, ou dans “Estimer vos droits” puis “Activer le revenu de solidarité” pour ceux qui ne sont pas allocataires. Après avoir fourni les informations requises, la CAF vous fournira une estimation du montant auquel vous avez droit et vous guidera vers une demande en ligne.

Il est essentiel de savoir que le montant de l’allocation sera la somme du RSA et des ressources mensuelles moyennes d’un individu.

Au 1er avril 2020, le montant total du RSA pour une personne qui n’a pas d’enfant à charge est de 564,78 euros, et pour les couples de 847,17 euros.

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières