Si vous n’êtes plus aux études mais que vous souhaitez effectuer un stage, vous risquez d’avoir des difficultés à obtenir une convention de stage (obligatoire pour la durée de votre stage). Si vous êtes encore étudiant, vous risquez également d’être confronté à ce problème pour les stages volontaires, car toutes les écoles n’autorisent pas l’établissement de conventions pour ce type de stage. Il existe toutefois des moyens d’obtenir la fameuse convention qui sert de base à un stage.
Sommaire
Qui est autorisé à signer une convention de stage ?
Les stages sont une période d’expérience professionnelle dans un cadre professionnel au cours de laquelle l’étudiant développe des compétences professionnelles et applique ce qu’il a appris pour obtenir une récompense ou un diplôme et, par conséquent, faciliter son intégration dans le monde professionnel.
De la même manière, les stages sont conçus principalement pour les élèves d’une école. À cet égard, ce sont les établissements d’enseignement qui sont autorisés à accorder des conventions de stage, à cautionner l’étudiant et à se couvrir dans le cadre des règles de responsabilité civile.
Si la recherche d’un stage peut s’avérer difficile, l’obtention d’une convention auprès de l’entreprise formatrice une fois que vous en avez trouvé un est relativement simple. C’est du moins simple lorsqu’il s’agit d’un stage obligatoire. Les stages obligatoires peuvent être soumis à des règles différentes selon l’établissement, voire le département responsable de la formation.
Comment puis-je faire un stage sans convention ?
En réalité, il n’est pas toujours facile d’obtenir une convention de stage. Certaines écoles ne délivrent qu’une seule convention par an pour les stages obligatoires. De même, un stage facultatif peut être compliqué puisque la convention de stage est obligatoire. En outre, un aspirant stagiaire peut découvrir que l’emploi qu’il recherche se produit à un moment où il n’est pas techniquement inscrit dans une école d’enseignement (par exemple, pendant l’été entre deux niveaux d’enseignement différents), ce qui peut perturber le processus de signature d’une convention de stage pour couvrir les assurances.
De nombreux jeunes qui ne font pas partie du système éducatif formel se retrouvent sans emploi après l’obtention de leur diplôme et souhaitent effectuer des stages pour se perfectionner ou pour avoir de meilleures perspectives de stabilité professionnelle. Quelle que soit la raison, l’absence de convention de stage peut constituer un problème majeur. Mais il existe des solutions pour résoudre ce problème.
Organismes d’enseignement à distance
Le Conservatoire Supérieur des Arts et Métiers (CNAM) et le Centre National des Etudes à Distance (CNED) sont deux organismes qui proposent des cours par correspondance. Il est possible de s’inscrire pour quelques heures seulement par semaine dans l’un ou l’autre de ces deux établissements et de demander une convention de stage car ils sont habilités à en délivrer. La démarche auprès de ces organismes peut être une preuve de rigueur et d’encadrement de qualité. Mais, ils sont très stricts et peuvent exiger l’approbation d’un établissement d’enseignement avant de signer une convention de stage afin d’éviter tout abus.
Il existe également des organismes de formation professionnelle qui vous permettent de suivre des cours spécifiques, comme la Fac pour Pro. Comme le CNED et le CNAD, cette école permet aux étudiants de suivre des cours en ligne et peut être active en arrière-plan.
Les missions locales
Si vous avez moins de 26 ans et que vous n’êtes pas scolarisé, vous pouvez chercher une église locale près de chez vous. Les missions locales sont des groupes qui peuvent vous aider à développer votre portfolio professionnel et vous aider à trouver un emploi. Elles sont autorisées à vous fournir un contrat de stage d’un jour à un mois maximum, renouvelable sous certaines conditions.
Pole Emploi
Pole Emploi est également en mesure de proposer un programme de stage pour les personnes à la recherche d’un emploi ou qui sont en train de chercher à changer de carrière. A ce titre, Pole Emploi peut également proposer un contrat de stage d’une durée de 1 jour à 1 mois maximum, renouvelable sous certaines conditions.
Articles similaires
- Comment obtenir une convention de stage ?
- Comment faire une rupture de convention de stage ?
- Avenant à une convention de stage : comment cela se passe ?