Tout candidat qui souhaite suivre le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) peut choisir de suivre le cours en tant que candidat individuel. Ils seront inscrits en tant que “candidats individuels”. Wikio propose un aperçu complet du GDC en tant que candidat indépendant en répondant aux questions suivantes :
- Qui peut présenter le GDC en tant que candidat indépendant ?
- Comment puis-je passer le GDC en tant que candidat indépendant ?
Des conseils sont également donnés aux candidats non-initiés pour qu’ils réussissent le GDC.
Sommaire
Qui peut se présenter au GDC en tant que candidat indépendant ?
Toute personne peut se présenter au GDC en tant que candidat indépendant. Il n’y a aucune restriction à ce stade, sauf pour ceux qui ne remplissent pas les conditions requises.
Pour se présenter au GDC, il faut être titulaire d’un baccalauréat général (S ou ES) ou d’un baccalauréat technologique (STMG STG, STT, ou STG). Bien entendu, les étudiants titulaires d’un diplôme de premier cycle (BTS ou DUT) peuvent également s’inscrire au DCG dans le cas où ils sont titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme similaire. Dans certaines circonstances, ils peuvent bénéficier de dispenses d’épreuves.
Comment passer le GDC en tant que candidat indépendant ?
La procédure d’inscription pour être candidat au GDC est la même pour tous, même pour ceux qui sont dans une école de formation.
La pré-inscription est requise dans la première semaine de l’année, en janvier. Ensuite, vous recevrez une confirmation d’inscription. confirmation d’inscription au DCG qui doit être envoyée au département responsable avec les pièces justificatives. La date d’inscription est généralement fixée au début du mois de mars.
Quelques semaines avant l’épreuve, les départements envoient aux candidats une convocation à l’ examen. Cette convocation indique le lieu ainsi que la date et l’heure de chaque test. Les épreuves auront lieu fin mai ou début juin.
Notre suggestion à ceux qui ne sont pas libres d’obtenir leur GDC
Tout le monde peut se présenter au DCG en tant que candidat indépendant, mais tout le monde ne devrait pas le faire… En effet, le DCG est un diplôme très difficile à obtenir. Les chances de réussite sont d’environ 30%. Se présenter au poste de GDC en tant que candidat indépendant requiert un élément de discipline ainsi que d’organisation. De plus, il est préférable d’avoir des connaissances dans ce domaine et/ou d’avoir un emploi dans le domaine de la comptabilité/gestion.
Les personnes qui ne sont pas aussi autonomes et qui ont besoin d’une structure pour leur travail devraient être soutenues. Elles pourraient, par exemple
- Apprendre à distance et être assistées par une entreprise de formation professionnelle (cela leur permettra d’être limitées et d’inclure un calendrier de révision) ;
- Se réunir avec les autres participants “individuels” pour former des groupes (et ainsi partager leurs connaissances), expliquer les idées fausses, expliquer leur méthode de travail, …).
Ce sont les éléments essentiels à la réussite qui vous permettront d’atteindre le succès. Obtenez le DCG :
- Commencez par les UE 1 5 9 et 12, Continuez avec les UE 2 4 6 10, et 8. Puis terminez avec les UE 3 7 11 et 13 ;
- Faites un programme régulier et assidu ;
- Assurez-vous que les concepts que vous avez appris sont bien compris ;
- Assurez-vous de faire régulièrement des exercices et des tests ;
- Rafraîchissez vos idées, faites des exercices et reposez-vous ;
- Vous devez avoir une moyenne d ‘au moins 10 et n’avoir aucune note inférieure à 6 !
A lire également sur le sujet du GDC :
Toute personne intéressée peut se présenter au GDC en tant que candidat indépendant. Les procédures à suivre pour postuler sont les mêmes pour tous.
Articles similaires
- Le DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion
- Le DEC – Diplôme d’Expertise Comptable
- Les diplômes en comptabilité