Si vous créez une entreprise ou reprenez une entreprise existante, le chef de projet peut se poser ces questions : est-il obligatoire d’avoir un comptable agréé ? Un consultant de base peut-il gérer les dossiers financiers de mon entreprise ? Wikio vous propose les solutions à ces questions dans l’article suivant : l’obligation d’avoir un expert-comptable agréé.
Sommaire
… Seul un expert-comptable est en mesure de gérer les comptes d’une entreprise.
S’il décide d’externaliser son activité de comptabilité, l’entrepreneur doit en outre, obligatoirement faire appel à un expert -comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Il faut savoir que les experts-comptables ont l’avantage d’avoir une exclusivité dans ce domaine. En effet, ils sont les seuls comptables autorisés à tenir la comptabilité de l’entreprise.
Les prestataires de services qui fournissent des services comptables mais qui ne possèdent pas le diplôme d’expert-comptable (DEC) et ne sont pas inscrits à l’Ordre des experts-comptables commettent le délit d’exercice illégal de la profession d’expert -comptable.
Lorsqu’il s’agit de l’aide nécessaire à la création d’une entreprise ou de l’assistance à l’acquisition d’une société, l’expert-comptable joue un rôle important. Il est également en mesure de fournir ses services, mais il n’y en a pas un seul que le porteur de projet pourrait également adresser, par exemple à un avocat d’affaires.
L’expert-comptable n’est pas obligatoire…
En effet, l’expert-comptable n’est pas une obligation. De plus, aucune loi ou règlement n’oblige les entreprises à employer un expert-comptable et ces entreprises (y compris les très petites entreprises) peuvent décider de tenir leur comptabilité afin d’établir leurs déclarations fiscales, de gérer leurs salaires, voire de rédiger elles-mêmes les procès-verbaux de leurs assemblées générales.
En outre, il existe de nombreux freelances et indépendants qui, en utilisant le logiciel de comptabilité approprié, peuvent être en mesure de tenir eux-mêmes leur comptabilité. La plupart du temps, ce n’est que pour une courte période que l’assistance d’un gestionnaire devient indispensable pour développer et protéger l’entreprise.
L’expert-comptable est un obligé du contrat, c’est-à-dire que sa nomination résulte d’un choix de l’entreprise (contrairement au commissaire aux comptes, dont la nomination est légale et obligatoire dans certaines circonstances) et que la nature de ses travaux est consignée ainsi que le montant de ses honoraires dans un document écrit appelé lettre de mission.
[the_ad id=”5905”]
Pourquoi a-t-on besoin d’un expert-comptable alors que ce n’est pas une obligation ?
Au-delà de l’argument de base de la conformité de la comptabilité à la législation fiscale et comptable applicable, avoir un expert-comptable permet :
- De posséder l’expertise d’un professionnel titulaire d’un doctorat.
- De pouvoir bénéficier d’une certaine souplesse et notamment dans les domaines suivants : comptabilité, fiscalité, gestion juridique sociale, administrative..,
- Afin de ne pas perdre de temps et de permettre au PDG de l’entreprise de se consacrer à son activité,
- Pour s’assurer que les états financiers de l’entreprise sont exacts,
- Pour bénéficier de solides conseils.
Lisez également ce qui concerne l’expert-comptable :
- Quelle est la fonction d’un comptable public certifié ?
- Quelles sont les principales différences entre les experts-comptables et les commissaires aux comptes ?
- Quel est l’avantage de faire appel à un cabinet d’expertise comptable ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d’un cabinet d’expertise comptable ?
- Comment choisir l’expert-comptable ?
- Que dois-je rechercher dans le devis d’un expert-comptable ?
- Comment trouver l ‘expert-comptable ?
Conclusion Un expert-comptable n’est pas obligatoire, mais il est généralement fortement recommandé. Dans tous les cas, il est impératif d’éviter de confier sa comptabilité à une personne qui n’est pas membre de l’Ordre des experts-comptables.
Articles similaires
- La mission de l’expert-comptable
- Le DEC – Diplôme d’Expertise Comptable
- Résilier la lettre de mission de l’expert-comptable