Sommaire
Lettre type pour changer de banque
Vous avez décidé de changer de banque par vos propres moyens ? Pour vous aider dans votre décision, nous vous proposons un modèle de note à envoyer par courrier à votre ancienne banque.
L’objectif de cette lettre est de rappeler à la banque de clôturer votre compte et également de transférer le solde restant dont vous disposez vers la nouvelle institution financière. En outre, nous vous donnons quelques conseils pour que le changement de banque ne vous paraisse pas une tâche ardue !
Quelles actions dois-je suivre pour changer de banque ?
Lorsque nous parlons de changement de banque, il s’agit de changer la domiciliation bancaire que vous utilisez. Il s’agit de transférer le solde courant de votre compte d’un établissement existant vers un autre. Toutefois, vous devez également mettre fin au compte dont vous disposiez auparavant.
De nombreuses raisons peuvent pousser à la décision de changer de banque, par exemple des coûts excessifs pour les comptes bancaires ou une meilleure offre dans une autre banque, ou encore un changement de lieu. Si les raisons varient et que vous cherchez à changer de banque, les règles de changement de banque sont les mêmes pour tous.
Comment changer de banque ? La procédure se déroule en plusieurs étapes :
- Tout commence par la sélection d’une nouvelle banque, également appelée “banque d’origine” ou banque d’arrivée.
- Vient ensuite l’ouverture d’un tout nouveau compte courant dans cette banque.
- L’étape suivante consiste à décider comment procéder aux formalités de clôture et de transfert de votre compte courant. Vous pouvez soit les confier au nouvel établissement dans le cadre de l’aide à la mobilité de la banque, soit effectuer cette tâche vous-même.
Si vous décidez d’accomplir toutes les étapes du changement de banque par vous-même, vous devrez alors rédiger une lettre officielle confirmant votre demande.
Lisez aussi :
Pourquoi faut-il rédiger une lettre officielle pour changer de banque ?
Lorsque vous décidez de changer de banque, vous devez en informer votre ancienne banque sous la forme d’un courriel. Cette information sert deux objectifs principaux :
- Demander à la banque de transférer le solde de votre compte courant de votre banque vers le compte de la nouvelle institution.
- Lui demander de fermer le compte actuel. En réalité, le retrait facile des fonds ne signifie pas automatiquement la fermeture du compte. Un compte qui a été fermé mais qui n’a pas encore été résilié pourrait faire l’objet de frais de la part des banques pour des comptes qui sont inactifs !
Par ailleurs, cette lettre vous permet de partager le relevé d’identité de votre banque (RIB) du nouveau compte.
Il est important d’en prendre connaissance : Dans votre lettre, vous n’avez pas à expliquer les raisons pour lesquelles vous cherchez à changer de banque.
Dans quel délai dois-je remettre cette lettre ?
Vous pouvez utiliser votre lettre pour changer de banque à tout moment.
Quel est le délai de fermeture du compte courant ?
Une fois que l’information selon laquelle vous changez de banque a été reçue par la banque d’origine et que cette dernière clôture votre compte courant à l’expiration du délai de préavis stipulé dans la convention…
Pendant une période de 13 mois à compter de la date de clôture du compte, la banque d’origine doit vous informer gratuitement, dans un délai de trois jours ouvrables, de la communication sur le compte clôturé de :
- tout prélèvement ou virement ;
- d’un chèque.
Il est important de savoir que pour clôturer votre compte bancaire actuel et malgré la remise de la lettre, le solde ne doit pas être débiteur.
Qui doit envoyer la note de changement de banque ?
Vous ne savez pas à qui vous adresser si vous souhaitez changer le compte bancaire sur lequel vous résidez actuellement ? L’intention de changer de banque doit faire l’objet d’une demande spécifique par courrier adressé à votre conseiller bancaire.
Notre suggestion : envoyez toujours une lettre recommandée avec accusé de réception afin d’avoir une preuve en cas de litige avec les banques !
Comment rédiger une lettre de changement de banque ?
Votre lettre de changement de banque doit comporter différents détails.
En premier lieu, vous devez définir les opérations bancaires souhaitées :
- Transférer le solde créditeur de votre compte actuel vers le compte de la banque de votre nouvelle. Vous pouvez également demander à ce que le solde soit payé par chèque.
- Votre compte actuel sera clôturé.
Ensuite, vous devez fournir les informations nécessaires à la nouvelle banque :
- Le numéro du compte que vous souhaitez clôturer.
- La référence à votre nouveau compte sur lequel vous pourrez transférer le solde de votre crédit. Vous pouvez également joindre vos coordonnées bancaires.
- Vos coordonnées, y compris votre adresse, votre numéro de téléphone et l’adresse à laquelle votre ancienne banque doit vous joindre après la clôture de votre compte.
Lettre type pour changer de banque
Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre pour changer de banque. Cette lettre type peut servir de modèle pour créer la vôtre !
Nom et prénom
Code ville + Code postal
Email
Téléphone
[Mme [M…] [Mme…]
Adresse de l’agence qui détient le compte de la banque.
Rempli à [ville ] le [ date].
Une lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Lettre de changement de compte bancaire / Transfert de fonds / Clôture de compte bancaire .
[ Madame, Monsieur X,
Titulaire d’un compte bancaire courant ouvert par votre agence de [ville] avec la référence suivante (numéro de compte initial de la banque), je vous écris pour vous informer de mon intention de changer de banque.
Je vous demande de prendre les mesures appropriées pour clôturer mon compte aussi rapidement que possible. En outre, vous pouvez transférer le solde de mon crédit sur un nouveau compte existant [nouveau numéro de compte bancaire [nouveau numéro de compte bancaire] pour lequel vous obtiendrez les informations exactes de la banque dans le document joint. Si vous souhaitez transférer le solde du crédit sur un nouveau compte bancaire, cliquez ici. Si vous préférez que le solde soit payé par chèque, vous pouvez l’indiquer ici dans le formulaire.
Au moment de la clôture, je souhaite recevoir un relevé complet du compte.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Votre signature
Vous avez toutes les informations nécessaires pour envoyer une lettre de changement de banque. Il ne vous reste plus qu’à agir !
Articles similaires
- Comment Changer de Banque Facilement : Guide Étape par Étape
- Comment clôturer un compte Orange Bank ?
- La comptabilisation d’une lettre de change relevé (LCR)