L’étendue du travail d’un comptable dépend des besoins de l’entreprise ainsi que de ses objectifs et de ses activités. La tâche la plus courante consiste à présenter les états financiers annuels, mais il est également possible d’engager des experts-comptables pour d’autres tâches. Wikio vous fournit les informations complètes sur les fonctions d’un expert-comptable.
Sommaire
La fonction principale de l’expert-comptable
L’expert-comptable peut être utilisé pour effectuer l’une des trois tâches suivantes en tant que tâche principale :
- Le but de la présentation du compte annuel,
- Le but de l’enquête sur les comptes annuels
- Ou la mission d’audit des contrats.
La mission confiée à un expert-comptable est consignée dans une lettre de mission . Ce document comprend diverses informations comme les honoraires de l’expert-comptable ainsi que la durée de la mission , ainsi que les modalités de renouvellement et les conditions de résiliation.
L’expert-comptable et la mission de présentation des comptes annuels
C’est la fonction première de l’expert-comptable et la tâche la plus fréquente dans le monde réel. Elle consiste à réviser et à vérifier la comptabilité d’une entreprise pour confirmer l’exactitude et l’authenticité de ses états financiers annuels.
Dans le cadre de cette mission, l’entreprise confie généralement à l’expert-comptable la tâche de tenir ses livres, en tout ou en partie, à l’adresse :
- Tenue intégrale de la comptabilité L’entreprise ne gère en aucune façon sa comptabilité et délègue l’ensemble des travaux à l’expert-comptable (dans le langage du métier, il s’agit d’externaliser la comptabilité). Ainsi, l’expert-comptable établit la structure administrative et comptable de l’entreprise, classe les documents comptables, puis passe à l’écriture comptable, qui identifie les comptes des tiers et prépare les comptes annuels (bilan et compte de résultat ainsi que l’annexe).
- La tenue partagée de la comptabilité L’entreprise participe à la tenue de la comptabilité, en fonction du travail qu’elle veut accomplir mais surtout en fonction de ce qu’elle peut techniquement faire. Ce type de tâche nécessite la création d’une grille de répartition des tâches (afin de déterminer qui est responsable de quoi). Dans la majorité des cas, l’entreprise saisit les écritures comptables et l’expert-comptable effectue la tâche de supervision et de révision du système comptable. C’est lui qui saisit les opérations à la clôture de l’exercice, prépare une annexe et publie les états financiers annuels.
[the_ad id=”5905”]
L’expert-comptable ainsi que le rôle de révision des comptes annuels.
Dans ce type de révision (qui n’est pas un audit), l’expert-comptable déclare que l’expert-comptable n’a pas découvert d’élément susceptible de mettre en cause la légitimité et la fiabilité des comptes annuels. Il fait une déclaration négative.
L’expert-comptable est capable de comprendre l’entreprise, d’examiner les méthodes employées et de compiler un ensemble d’éléments qui lui permettent de se forger une opinion. Il effectue des vérifications documentaires, procède à une analyse et mène des entretiens.
L’expert-comptable ainsi que l’audit annuel des comptes
C’est une mission d’audit qui est contractuelle, contrairement à la mission du commissaire aux comptes qui est une mission d’audit légal. Les travaux réalisés par l’expert-comptable sont similaires à ceux du commissaire aux comptes en utilisant des techniques d’échantillonnage, de recoupement avec une source externe (lettres de confirmation directe) et de vérifications matérielles (inspection physique).
L’objectif est de vérifier que les états financiers contrôlés sont authentiques et réguliers et qu’ils donnent une image exacte et fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats des opérations de l’entreprise. Un expert-comptable délivrera la certification à l’issue de son travail. Le terme utilisé dans ce cas est “positif”.
Les responsabilités supplémentaires de l’expert -comptable
Dans le cas où l’expert-comptable est en mesure de fournir un travail important à une entreprise, il effectue également des missions dites ” accessoires “. Ces prestations doivent être en lien direct avec les tâches comptables dont il a la charge. En fonction des besoins de l’entreprise, elles se composent principalement de :
- Donner une assistance sur les questions fiscales, comptables sociales et juridiques et plus encore.
- Offrir une aide pour les questions administratives,
- Réaliser des études et autres travaux de nature économique, statistique ou financière.
- Donner des conseils.
Ils sont également traduits par :
- La réalisation des déclarations fiscales (déclarations d’impôt sur le revenu, déclarations de TVA, déclarations de CVAE, etc… ) ;
- L’établissement des fiches de paie et la rédaction des contrats de travail et de la déclaration des charges sociales.
- La rédaction d’actes juridiques (procès-verbal d’assemblée générale annuelle, modification des statuts et cession d’actions etc. ) ;
- La réalisation et la mise à jour des tableaux de bord ;
- L’assistance à l’établissement des comptes consolidés…
Voici quelques tâches supplémentaires que peuvent effectuer les experts-comptables :
- Accompagner dans la création d’une entreprise,
- Aide à l’acquisition d’une entreprise,
- L’établissement du business plan (prévisionnel financier),
- Mission différente (évaluation du patrimoine affecté d’une EIRL par exemple).
Les missions de l’expert-comptable sont définies par la loi
Il s’agit de missions spécifiques spécifiquement prévues par la loi :
- Mission d’assistance au comité d’entreprise (CE),
- Il s’agit d’établir les comptes de campagne (partis politiques).
Par ailleurs, découvrez l’expert-comptable
- Un expert-comptable doit-il être agréé ?
- Quelle est la fonction d’un expert-comptable ?
- Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un expert-comptable agréé ?
- Comment évaluez-vous les experts-comptables ?
- Quelle est la différence entre un expert-comptable agréé et un commissaire aux comptes ?
- Comment trouver un expert-comptable agréé ?
Conclusion : L’expert-comptable peut effectuer diverses tâches pour soutenir les entreprises. Il est en mesure de couvrir un grand nombre de domaines. Le plus connu est la présentation des comptes annuels, mais il en existe bien d’autres.
Articles similaires
- L’expert-comptable est-il obligatoire pour une entreprise ?
- Résilier la lettre de mission de l’expert-comptable
- La lettre de mission de l’expert-comptable