Quels sont les métiers manuels les mieux payés ?

manual_job.jpg
manual_job.jpg

Quels sont les métiers manuels les mieux payés ?

Sommaire de l'article

Quels sont les emplois manuels les plus lucratifs ?

Longtemps mis de côté, les travaux manuels sont redevenus populaires ! Et pour cause : ils sont liés à la technologie et maintiennent souvent en vie des techniques et des traditions séculaires. La cerise sur le gâteau, c’est que certains sont extrêmement bien payés. Ils paient suffisamment pour donner envie à ceux qui réfléchissent à leur avenir professionnel ou veulent changer de carrière de le faire ! Quels sont les emplois manuels les plus lucratifs ? Trouvez les réponses avec notre Top 10 des métiers dans cet article.

#1 Plombier indépendant

Le plombier est un métier manuel qui ne connaît pas la crise. C’est un spécialiste des canalisations de gaz et d’eau. Il travaille au domicile des personnes ou dans les locaux des entreprises pour réparer et installer les équipements sanitaires les plus élémentaires pour la santé ou le confort.

On ne devient pas plombier en un jour. Le plombier doit acquérir les compétences et les techniques de base nécessaires pour intervenir sur tous types de canalisations. Le CAP est un prérequis. Il est complété par un Bac Pro et peut être suivi d’un BTS.

S’il est salarié d’une entreprise ou indépendant, le plombier a la possibilité de. Ses revenus varient en fonction de la taille de l’entreprise ou de l’importance de ses clients. Mais, le plombier reste l’un des métiers manuels les plus lucratifs. Ils gagnent entre 2800 et 5 000 euros bruts par mois*.

#2 Plongeur sous-marin

Les plongeurs travaillent en eaux profondes. Ils travaillent comme maçons plombiers, soudeurs et chaudronniers en milieu hyperbare. Un métier manuel qui est imbattable et sa formation est rigoureuse dans l’environnement difficile dans lequel ils travaillent.

C’est pourquoi son salaire est à la hauteur de la pénibilité de ses tâches ! Les plongeurs gagnent entre 2500 et 5000 euros bruts par mois*, en fonction de ses qualifications et de son expérience.

#3 Mécanicien automobile

De nombreux résidents français possèdent des automobiles, ce qui signifie qu’ils ont besoin de mécaniciens pour leurs voitures. Ce métier est particulièrement recherché car les difficultés d’embauche sont quasi inexistantes et le salaire est élevé.

Le mécanicien automobile est un expert de tous les types d’automobiles. Il démonte, inspecte et répare les pièces mécaniques. Une bonne condition physique est nécessaire pour exercer ce métier car il faut se pencher et travailler de niveau pour examiner les automobiles sous tous les angles.

Le CAP est un prérequis obligatoire pour exercer ce métier manuel. Il peut être obtenu par un bac pro , puis le CAP est suivi d’un BTS accompagné d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Un mécanicien automobile bien rémunéré gagne environ l’équivalent de 2 500 euros par mois*. S’il est indépendant, son revenu peut atteindre le montant de 4 500 euros*.

#4 Vigneron

Le vigneron s’occupe de la vigne et produit du vin. Le pays dans lequel nous vivons étant connu pour ses excellents vins, cet expert en raisins a de multiples facettes. Il doit être capable de gérer son vignoble pour qu’il produise les meilleurs raisins, de les cueillir au bon moment et de produire ensuite un vin de la meilleure qualité qui plaira à nos palais.

Ce métier manuel ne laisse aucune place à la créativité. Le processus pour devenir vigneron est extrêmement détaillé. Une connaissance approfondie de l’agronomie est indispensable et l’expérience sur le terrain est vitale.

Un vigneron débutant peut gagner environ 2200 euros nets par mois, et plus de 3500 euros pour le vigneron le plus expérimenté.

#5 Boulanger

Autre tradition française, la baguette ! Le boulanger est un métier manuel, généralement exercé le soir, et qui a évolué au fil du temps. Outre le pain, il crée des gâteaux, des pâtisseries et peut diversifier son travail en préparant des plats de traiteur (quiche ou salade, croque-monsieur, etc.). …).

Il existe de nombreux diplômes professionnels qui préparent au métier de boulanger et qui sont accessibles en alternance (CAP, Bac pro, BP, BM).

Il faut compter environ 2200 dollars nets mensuels* pour ce métier manuel très bien rémunéré.

A lire également :

#6 Électricien pour la maintenance ferroviaire

L’ingénieur qui travaille à la maintenance ferroviaire fait partie des principaux garants du bon fonctionnement de nos trains. Sa spécialisation lui permet d’intervenir sur l’aspect électrique du chemin de fer. Il est également capable de réparer et d’entretenir les moteurs des trains, ainsi que les armoires d’alimentation électrique.

Parmi ses employeurs, on compte la SNCF, la RATP, ainsi que d’autres entreprises locales de transport urbain. Une bonne condition physique est nécessaire pour ce métier manuel très bien rémunéré. L’électricien de maintenance des trains travaille la nuit, lorsque les trains ne circulent pas, et généralement en 3×8 ou 2×8.

En termes de formation, l’électricien de maintenance des trains est titulaire d’une formation de Bac Pro ou BTS en électricité et maintenance des systèmes.

Le salaire pour ce poste est d’environ 2 000 EUR brut par mois* pour un débutant. Il bénéficiera d’une promotion rapide et des avantages liés à sa fonction.

#7 Technicien de maintenance industrielle

Le technicien de maintenance industrielle est le garant du bon fonctionnement des équipements dont il a la charge ainsi que des normes de sécurité avant leur utilisation.

Il existe une forte demande pour ce métier manuel. Un Bac Pro en maintenance d’équipements industriels ou un DUT en génie industriel est fortement recommandé pour un emploi.

Le technicien de maintenance industrielle gagne un salaire brut mensuel moyen d’ environ 1 800 euros en début de carrière. Le montant de son salaire peut augmenter s’il est nommé chef de service dans une équipe.

#8 Travailleur sur cordes

Le technicien cordiste effectue de nombreux travaux manuels perchés en hauteur et surveillés par des cordes. C’est un professionnel qualifié. Il peut être amené à effectuer de nombreuses tâches : peinture, maçonnerie, rénovation de structures et de monuments anciens, nettoyage de surfaces, etc.

Ce métier manuel est très lucratif et s’obtient avec le certificat de qualification professionnelle (CQP). Chaque cordiste doit être secouriste (SST).

Selon l’activité, un cordiste débutant peut gagner entre 1 700 et 3 000 euros de salaire brut mensuel*.

#9 Coiffeur

Qu’ils soient employés par des salons ou qu’ils travaillent à leur compte, les coiffeurs exercent un métier manuel qui exige un sens aigu de l’esthétique et des relations humaines ainsi qu’un sens commercial développé.

Il est nécessaire d’obtenir un certificat d’études pour devenir coiffeur. Le CAP coiffure est suffisant cependant, de nombreux apprentis coiffeurs sont tenus d’effectuer une MC coiffure et coupe couleur, ou un BP coiffure. Le BM Coiffure est le diplôme de niveau 5 le plus élevé dans le domaine. Ce diplôme permet d’obtenir le titre de maître-artisan.

La rémunération d’un coiffeur dépend de son expérience et varie selon qu’il est indépendant ou salarié. Un coiffeur salarié qui débute gagne environ 1600 euros nets par mois. Les gérants gagnent entre 1 800 et 5 000 euros par mois* selon la qualité du salon.

#10 Chaudronnier

Le chaudronnier est un travail manuel de très haute qualité. Ce professionnel qualifié façonne le métal pour en faire des objets bien définis. Par exemple, il crée des coques de bateaux, des réservoirs, des mâts de moulins à vent…

Il existe de nombreuses formations professionnelles pour les professionnels de tous niveaux.

Le chaudronnier gagne un salaire d’environ 1600 euros par mois net. Avec de l’expérience, le salaire peut augmenter rapidement car ces professionnels sont très recherchés.

* Toutes les fourchettes de salaires sont issues du CIDJ ou de l’Onisep .

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières