Une fois le périmètre de consolidation décidé et les états financiers des différentes sociétés du groupe approuvés, le processus de consolidation doit être achevé (sauf en cas d’exemption de consolidation). Il existe trois méthodes de consolidation, basées sur la nature du contrôle exercé par la société consolidante sur ses sociétés consolidées : la méthode de consolidation intégrale, la consolidation proportionnelle ou la méthode de mise en équivalence. Ces trois méthodes sont les suivantes.
Sommaire
1. Méthode de consolidation à utiliser en cas de contrôle par une seule personne.
Les comptes financiers d’une entreprise qui est sous le contrôle d’une société consolidante doivent être consolidés selon la méthode de consolidation intégrale.
A. Description générale de la méthode de consolidation intégrale
La consolidation intégrale consiste à porter tous les comptes des entreprises consolidées à 100 %, quel que soit le pourcentage de participation de l’entreprise consolidante (appelé pourcentage d’intérêt) dans ces dernières.
B. Les étapes nécessaires à la consolidation intégrale
Voici les étapes à suivre pour réaliser une consolidation intégrale :
- Additionner les comptes ligne par ligne et calculer leur valeur totale réelle des passifs/actifs du bilan, et du compte de résultat pour les charges de l’entreprise consolidante et de l’entreprise consolidée.
- Éliminer les opérations et les comptes réciproques de l’entreprise consolidée par intégration globale et des autres entreprises consolidantes (il s’agit notamment de la restitution des créances et des paiements réciproques ainsi que des pertes et des profits réalisés entre ces entreprises) ;
- Répartir les capitaux propres et le résultat de l’exercice des entreprises consolidées entre les intérêts de l’entreprise consolidante et ceux des autres associés/actionnaires (ces derniers sont appelés associés minoritaires) ;
- Éliminer la participation dans les actifs de l’entreprise consolidante. L’effet inverse de cette élimination diminue les capitaux propres du passif du bilan consolidé.
- La présentation des intérêts minoritaires dans des sections distinctes du bilan et du compte de résultat combinés.
2. Méthode de consolidation à utiliser en cas de contrôle conjoint .
Les livres d’une société qui est sous le contrôle d’une société consolidante et d’autres actionnaires doivent être condensés selon la méthode de l’intégration proportionnelle.
A. Description générale de la consolidation proportionnelle
La consolidation proportionnelle est le processus qui consiste à consolider les comptes financiers des entreprises consolidantes à hauteur de X pour cent, où “X” est le pourcentage de participation de la société consolidante dans ses entreprises consolidantes. Contrairement au processus de consolidation intégrale, il n’y a pas de reconnaissance des intérêts minoritaires.
B. Les processus impliqués dans le processus de consolidation proportionnelle
Cette méthode se base sur les mêmes étapes que celles utilisées dans la méthode de consolidation intégrale, à l’exception des aspects suivants
- Les comptes des entreprises consolidées ne sont pas totalisés à 100%, mais plutôt en fonction de la part d’intérêt que la société consolidante détient dans les entreprises consolidées, c’est-à-dire X% ;
- Les intérêts minoritaires ne sont pas repris dans le bilan consolidé ni dans le compte de résultat (sauf pour les intérêts minoritaires indirectement liés).
3. Technique de consolidation à utiliser en cas d’influence notable
Les comptes de l’entreprise sur lesquels la société mère exerce une influence notable doivent être condensés en utilisant la méthode de mise en équivalence.
A. Description générale de la méthode de mise en équivalence
La méthode de mise en équivalence consiste à substituer la valeur des parts des entreprises consolidantes dans les actifs de l’entreprise consolidante à la quote-part (y compris les résultats de l’exercice en cours) des passifs des entreprises consolidées qui sont attribuables à l’entreprise consolidante.
B. Les étapes qui font partie de la consolidation des capitaux propres selon la méthode de la mise en équivalence.
La méthode de mise en équivalence se distingue des deux autres méthodes de consolidation :
- La valeur comptable est remplacée dans les actions de l’entreprise consolidante par la participation détenue par l’entreprise consolidante dans l’entreprise consolidée.
- Le compte de résultat consolidé est un transfert d’un montant du résultat net de l’entreprise consolidée ;
- Suppression des opérations réciproques entre l’entreprise consolidée par mise en équivalence et les autres entreprises consolidées.
4. Tableau récapitulatif des méthodes de consolidation
L’abréviation “F” fait référence à la société fille consolidante, et “M” à la société mère consolidante.
Contrôle exercé par la société consolidante | Méthode de consolidation | Statut des actions de F dans le bilan de M | Prise en compte des intérêts minoritaires | Intégration des comptes de F |
Contrôle total | Consolidation intégrale | Éliminé | Oui | A 100% |
Contrôle conjoint | Consolidation partielle | Éliminé | Non | à X pour cent du capital |
Influence notable | Mise en équivalence | Réévalué | Non | Non |
Articles similaires
- Les comptes de bilan et les comptes de gestion
- Bilan et compte de résultat – documents comptables de base
- Présentation des actifs, des passifs, des produits et des charges