La marge sur coûts variables est un chiffre crucial qui découle de la comptabilité analytique et, par conséquent, de la comptabilité générale. Elle permet de mettre en évidence la flexibilité financière dont dispose une entreprise pour financer ses charges fixes. Wikio lui consacre un document complet, répondant aux questions suivantes : Qu’est-ce que la marge sur coût variable ? Quelle est la meilleure façon de la déterminer ? Quelle est la meilleure façon de l’interpréter ?
Sommaire
Comment déterminer la marge sur coûts variables ?
Avant de formuler la marge sur coûts variables (MCV), il est nécessaire de faire la Avant de calculer la marge sur coûts variables (MCV), il est nécessaire de faire la distinction entre les coûts variables et les coûts fixes en fonction de la structure des coûts de l’entreprise. Chaque poste comptable de la balance de vérification de l’entreprise (et plus précisément chaque compte de gestion) doit être passé au crible afin de déterminer sa nature. Il s’agit d’une tâche difficile car les dépenses sont généralement classées, souvent à tort, comme des dépenses fixes. Il existe un moyen de développer des axes d’analyse différents, si l’entreprise tient une comptabilité analytique séparée de sa comptabilité générale pour alléger la charge. Chaque dépense est attribuée à un compte de la comptabilité générale, puis ventilée selon les différents axes analytiques choisis par l’entreprise.
Une fois les charges affectées, il est possible de calculer la marge sur coût variable (globalement au niveau de l’entreprise, ou produit par produit par famille de produits, ou par branche d’activité de l’entreprise) :
Le taux de marge sur coûts variables peut également être calculé comme suit :
Qu’est-ce que la marge sur coût variable ?
Pour comprendre ce qu’est une marge sur coût variable, il est nécessaire d’intégrer certains concepts comptables fondamentaux. Les recettes générées par une entreprise sont destinées à couvrir deux types de dépenses : les coûts variables d’une part (dont le montant fluctue en fonction du volume d’activité, proportionnellement ou non) et les coûts fixes d’autre part (dont le montant reste le même quel que soit le volume d’activité). Lorsque ces coûts sont payés, l’entreprise perçoit un revenu.
Selon la définition, le terme “marge sur coûts variables” désigne l’excédent des ventes sur les coûts variables. Elle apparaît sous la forme d’une augmentation dans le compte de résultat .
Comment calcule-t-on une marge sur coûts variables ?
La marge sur coûts variables est un indicateur fiable du bénéfice. Son calcul permet de s’assurer que l’entreprise dispose d’un volume d’affaires suffisant pour couvrir ses dépenses fixes et dégager un revenu.
De plus, la marge sur coût variable, contrairement aux coûts fixes qui sont calculés au niveau mondial, peut être calculée par produit, par famille, ou par activité. Cette capacité vous permet de :
- Évaluer la performance et la rentabilité de chaque branche ou produit d’une entreprise,
- D’examiner la contribution de chaque produit à la subvention des coûts fixes globaux de l’entreprise,
- D’arrêter les activités qui ne sont pas assez rentables.
Dans le cadre de la gestion d’entreprise, les décisions prises en matière de structure des coûts sont basées sur une stratégie de variabilisation des dépenses fixes. L’objectif est généralement de modifier les coûts fixes afin de réduire le risque financier encouru lors d’une baisse des ventes.
Au final, le calcul de la marge sur coût variable permet de calculer des ratios financiers cruciaux :
- Le seuil de rentabilité
C’est le rapport entre le coût fixe d’une entreprise et sa marge sur coûts variables. Il révèle le montant exact des ventes qui doivent être réalisées pour couvrir les coûts fixes et atteindre le résultat nul.
- La marge de sécurité
Si l’entreprise connaît le seuil de rentabilité de son activité, elle est en mesure de déterminer le montant dont elle a besoin pour financer toute autre dépense fixe. La marge de sécurité est la différence entre le montant du chiffre d’affaires et le seuil de rentabilité.
Conclusion La marge sur coût variable est un aspect important de toute entreprise (surtout lorsqu’il s’agit de production ou de commerce). Elle permet de déterminer la quantité de liquidités qui pourrait être utilisée pour financer le financement des dépenses fixes et de calculer le seuil de rentabilité.
Articles similaires
- Charges fixes et charges variables : définition, différence et exemples
- Les charges variables : définition, calcul et utilité
- Calcul du seuil de rentabilité