Livret de stage : définition et fonction

shutterstock_1716750394-scaled.jpg
shutterstock_1716750394-scaled.jpg

Livret de stage : définition et fonction

Sommaire de l'article

Le carnet de stage est une composante essentielle du développement des étudiants dans le monde professionnel. Il permet de faire le point sur les compétences professionnelles acquises par un étudiant sur le lieu de travail au cours de son parcours universitaire.

Qu’est-ce que le livret de stage ?

C’est un document écrit qui contient tous les détails concernant l’expérience de l’étudiant au sein d’une entreprise est documentée. On y trouve le nom de la personne qui étudie, les coordonnées juridiques de l’entreprise dans laquelle le stage a été effectué, le domaine de travail et, bien sûr, le poste occupé. On y découvre également le nom de l’enseignant qui accompagnera l’étudiant tout au long de son intégration et de son évolution au sein de l’entreprise.

Le contenu de ce livret présente les attentes du stagiaire envers l’entreprise ainsi que les attentes de l’entreprise envers l’employé. L’emploi du temps du stagiaire ainsi que les différents services avec lesquels il travaillera et les tâches qui lui seront confiées chaque semaine sont détaillés. Chaque mission est décrite de la manière la plus précise et détaillée possible.

Publicité

Si vous changez d’emploi ou d’affectation au cours de la période, le changement sera noté dans le document ainsi que les raisons pour lesquelles vous avez effectué ce changement et les attentes associées à ce changement.

: shutterstock.com

Quel est son rôle ?

Les étudiants peuvent montrer et démontrer aux professionnels ainsi qu’aux professeurs les capacités qu’ils ont acquises pendant leur séjour dans une organisation. C’est également grâce à ce document que l’étudiant peut présenter une évaluation efficace de son expérience à son professeur et à la direction de l’entreprise à la fin du stage.

Ce document permettra à l’étudiant de garder une trace des différentes compétences acquises tout au long du stage et, par conséquent, de s’assurer que l’étudiant est capable de garder en tête les concepts qu’il a incorporés au cours de son expérience professionnelle, même des années après la fin du second.

Il permet également de s’assurer que la formation dans laquelle se trouve l’étudiant peut être suivie et évaluée pendant la période hors de l’école, afin qu’il puisse éviter une expérience négative ou décevante. Il fournit une structure pour la conduite de l’étudiant par rapport au lieu de travail ainsi que pour les engagements de l’entreprise lorsqu’elle signe le contrat.

Qui en est responsable ?

La majeure partie de la ligne directrice doit être remplie par l’étudiant. Toute la partie concernant le rapport de stage est destinée à l’étudiant. Il/elle doit écrire sur ses expériences, ses sentiments et le déroulement de ses expériences au cours de son stage.

En ce qui concerne l’évaluation et le développement de ces compétences, il est de la responsabilité de votre école, en collaboration avec le tuteur de stage, de remplir les différentes informations et de déterminer si ces compétences sont intégrées ou en train de l’être, ou si elles ne sont pas familières à l’élève.

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières