Toute personne morale ou physique ayant le statut de commerçant est tenue de tenir des livres comptables obligatoires. Wikio met à disposition tous les livres comptables obligatoires, dont les suivants : le livre journal ; le grand livre ; le livre d’inventaire.
Sommaire
Informations concernant l’obligation de tenir des livres comptables
L’obligation de tenir des livres comptables s’applique à tous les commerçants, à deux exceptions près :
- les commerçants personnes physiques relèvent du régime de la micro-entreprise
- et bénéficient du statut d’auto-entrepreneur.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Les livres comptables exigés par la loi doivent être conservés dans leur forme originale pendant une période de 10 ans. Ils peuvent être écrits à la main ou être des documents numériques (ce qui est généralement le cas).
1er livre comptable obligatoire : le livre journal
Le livre journal contient tous les événements qui affectent le patrimoine de l’entreprise.
Il y a deux façons de travailler avec ce document.
- Tout d’abord, il existe des entreprises qui enregistrent toutes leurs transactions à l’aide du journal comptable. Dans ce cas de figure, le journal sera lié au livre journal.
- Il existe des entreprises qui utilisent plusieurs journaux comptables et des journaux auxiliaires (par exemple, un journal des achats, un journal des ventes et un journal bancaire). Dans ce cas, la centralisation des écritures dans les journaux auxiliaires se fera à l’intérieur du journal.
Note : Pour des raisons pratiques, les entreprises utilisent fréquemment des journaux auxiliaires pour gérer leurs comptes.
Les transactions doivent être saisies dans les journaux sur une base quotidienne. Il n’est pas possible d’enregistrer des transactions relatives à plusieurs jours dans la même écriture de journal.
2ème livre comptable obligatoire Le grand livre général
Le grand livre contient toutes les informations du livre journal, mais les présente de manière différente.
C’est dans le grand livre que sont classées les opérations en fonction du compte comptable. On utilise donc le plan comptable de l’entreprise et chaque mouvement est lié au compte comptable auquel il correspond.
Comme le journal, le grand livre peut être divisé en plusieurs grands livres auxiliaires. Ils sont ensuite consolidés au sein du grand livre.
Pour plus de détails : le grand livre.
3ème livre comptable obligatoire : le livre d’inventaire
Le livre d’inventaire contient des informations différentes de celles des deux états précédents.
Il s’agit d’un registre de tous les actifs et passifs appartenant à l’entreprise. Le livre d’inventaire doit être suffisamment détaillé pour justifier le contenu de chaque poste du bilan.
Remarque : cet état comprend les actifs corporels, les actifs incorporels, les actifs financiers, les stocks, les comptes créditeurs, les comptes débiteurs, etc.
Pour les exercices comptables qui commencent en janvier ou après le 1er janvier dans les livres d’inventaire ne font plus partie des états comptables qui sont exigés par la loi (Ord. 2015-900 ainsi que le décret 2015-903 du 23 juillet 2015, JO du 24 juillet en 2015).
5. Comment tenez-vous les livres comptables requis ?
Nous avons vu dans le premier paragraphe que le livre de comptes obligatoire peut être tenu de deux manières différentes :
- sous forme manuscrite,
- ou sous forme électronique.
Il existe également des directives strictes pour la tenue des livres de comptes obligatoires :
- Il ne doit y avoir aucun blanc, ni aucune modification des règles.
- Ils doivent être tenus dans la monnaie nationale.
Lisez également ce qui concerne le document de la comptabilité :
- La balance générale La balance générale, la balance subordonnée et la balance âgée.
- Le projet de comptabilité
- L’annexe avec les informations les plus essentielles L’annexe de base L’annexe simple et l’annexe abrégée