Les micro-entrepreneurs et auto-entrepreneurs doivent tenir des livres comptables spécifiques , et notamment le livre des recettes. Wikio donne un aperçu de leurs obligations. Wikio fait le point sur leurs obligations, en posant les questions suivantes : Qu’est-ce que le livre de recettes ? Qui est tenu de le tenir ? Quelle est la meilleure façon de remplir le livre ? Un modèle de livre de recettes est disponible au format Excel (.xls) ou PDF (.pdf).
Sommaire
Que contient le livre des recettes ?
Le livre des recettes est un document qui donne un aperçu chronologique de toutes les recettes qui ont été réalisées au cours de l’année.
Il doit contenir des informations précises et, notamment, le montant et l’origine des recettes ainsi que le mode de paiement (chèque de caisse, chèque ou autre) ainsi que les références des pièces justificatives (numérotation des factures, notes, etc.).
Qui doit tenir un livre de recettes ?
Le livre de recettes est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs (bénéficiant du régime micro-social et micro-financier de la micro-entreprise) comme pour les micro-entrepreneurs au sens fiscal (micro-BIC et micro-BNC).
En effet, même s’ils peuvent bénéficier d’une comptabilité allégée, ils doivent tout de même tenir ce type de livre. En fonction des activités exercées, le chef d’entreprise peut être amené à tenir un livre d’ inventaire ou d’achat. Ces deux éléments sont les livres obligatoires des micro-entreprises .
Pour rappel, le régime de la micro-entreprise s’applique aux entreprises dont le revenu n’est pas supérieur à
- 175 200 EUR à l’appui de l’objet commercial et de la prestation de services d’hébergement (hôtels, chambres d’hôtes et gîtes ruraux qui sont classés comme des meublés de tourisme et des meublés de tourisme),
- 72 600 EUR pour la prestation de services. [base 2020-2022]
Déterminer l’étendue des obligations comptables de chacun des régimes pour connaître l’étendue des obligations comptables de chaque régime : les comptes de l’auto-entrepreneur et la comptabilité du micro-BIC et la comptabilité du micro-BNC.
Comment remplir le livre des recettes ?
La tenue d’un journal des recettes est totalement libre, cependant elle doit respecter un principe fondamental : les écritures lorsqu’elles sont enregistrées ne peuvent être modifiées. En ce qui concerne le support, il existe trois possibilités :
- l’achat de livres imprimés sur papier,
- l’utilisation de documents officiels
- ou l’utilisation d’un logiciel comptable spécialisé ou l’utilisation d’un logiciel comptable spécialisé.
Le document est généralement divisé en six colonnes :
- Date de l’encaissement
- Référence à la facture de vente
- Le nom du client
- La nature de la vente
- Le prix de vente,
- le mode de paiement de la facture de vente.
Il est demandé de remplir chaque colonne en fonction de ce qui figure sur la facture (une facture payée = une ligne remplie). Un allègement est prévu pour enregistrer l’enregistrement des opérations en espèces liées à des ventes au détail ou à des services rendus à des particuliers pour une valeur maximale du montant de 76 euros. Un regroupement global est possible tous les jours à la clôture de.
Pour télécharger un modèle excel ou pdf de livre de recettes :
Il est stipulé dans cet article que toutes les pièces justificativesdoivent être conservées pour appuyer la comptabilité de l’auto-entrepreneur/micro-entrepreneur.
Conclusion que tous les micro-entrepreneurs et auto-entrepreneurs doivent créer un registre des recettes qui est simple à remplir. En plus de cela et en fonction du type d’activité qu’elles exercent certaines personnes doivent également garder une trace des achats.
Lire aussi sur l’auto-entrepreneuriat et le micro-entrepreneuriat :
- Une facture pour un auto-entrepreneur, ou micro-entrepreneur,
- L’assujettissement à la TVA d’un auto-entrepreneur, ou micro-entrepreneur,
- Le tableau de bord d’un auto-entrepreneur, ou micro-entrepreneur,
- L’accompagnateur d’un auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur,
- Le comptable d’un auto-entrepreneur, ou micro-entrepreneur,
- Les conséquences du changement de statut de micro-entrepreneur ou d’auto-entrepreneur.
- Les avantages de l’emploi d’un expert-comptable en tant qu’auto-entrepreneur,
- Les responsabilités de l’expert-comptable auto-entrepreneur.
Articles similaires
- La comptabilité de l’auto-entrepreneur
- La facture d’une auto-entreprise ou d’une micro-entreprise
- Les livres comptables obligatoires