Les actifs fixes comptables représentent les produits conçus pour être utilisés de manière durable afin de faciliter le travail de l’entreprise. Les immobilisations sont classées en trois groupes : les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières. Ces dépenses ne peuvent pas être immédiatement retirées des bénéfices de l’entreprise et peuvent être amorties en fonction de leur durée de vie utile. Cet article est une introduction sur les immobilisations et les amortissements. D’autres articles approfondissent chacun de ces aspects.
Sommaire
Informations générales sur les actifs immobil isés
Les actifs fixes sont des actifs corporels, financiers ou incorporels, ayant une valeur spécifique que l’entreprise possède et prévoit d’utiliser pendant une période supérieure à un an. Il s’agit d’un actif ayant une valeur économique positive pour l’entreprise et qui générera les ressources nécessaires pour le soutenir.
Les actifs immobilisés pour la comptabilité font partie des actifs fixes que possède l’entreprise (que l’on trouve dans le coin supérieur gauche du bilan de la comptabilité).
Les actifs incorporels
Un actif incorporel est un actif de l’entreprise qui n’est pas physique et qui n’est pas financier (sinon il pourrait s’agir d’un actif financier).
Les immobilisations incorporelles comprennent les éléments suivants : frais de démarrage, frais de recherche et de développement capitalisés ; brevets, licences, marques et autres droits similaires ; sites web, logiciels et fonds de commerce ; liste d’abonnés et de clients ainsi que droits de bail.
Les actifs dont la valeur est inférieure à 500, hors taxes, peuvent être comptabilisés directement en charges et permettent de déduire immédiatement le coût des revenus déductibles fiscalement.
Les immobilisations corporelles
Une immobilisation corporelle est un actif sous forme physique que l’entreprise prévoit de conserver en usage au-delà de la fin de l’exercice comptable, et qui est conçu pour :
- soit à être utilisé par l’entreprise pour la production ou la vente de produits ou de services,
- soit à être loué à des tiers,
- soit pour des raisons de gestion interne.
Les immobilisations corporelles peuvent être classées en différentes catégories de biens, notamment les bâtiments, les terrains, les agencements et les véhicules, les outils, les équipements, le mobilier et le matériel informatique.
Dans le cas des immobilisations corporelles, tout bien dont la valeur est inférieure à 500, hors taxes, peut être directement passé en charge.
Actifs financiers
Les immobilisations financières sont les actifs financiers de l’entreprise. Il s’agit des actifs qui figurent dans les comptes de la classe 26 et 27.
Font partie des immobilisations financières les titres de participation et les créances de connexion ou les prêts de titres accordés par l’entreprise les dépôts et cautionnements.
Les immobilisations financières ne sont pas amortissables. Toutefois la provision pour dépréciation est constituée en cas de perte de valeur par rapport au prix de revient.
L’ amortissement dans la comptabilité des immobilisations
Pour permettre aux entreprises de déduire les coûts liés aux immobilisations de leurs revenus fiscalement déductibles, elles doivent appliquer la méthode de l’amortissement comptable en fonction de la valeur de l’ immobilisation.
L’amortissement est la comptabilisation de la dépréciation de la valeur des actifs fixes au fil du temps. Les actifs sont amortis sur leur durée d’utilisation, selon un modèle actif par actif.
Certains actifs ne peuvent pas être amortis, comme les actifs financiers ou les terrains. Ils doivent, dans certains cas, être dépréciés.
Les amortissements, et plus généralement les immobilisations, peuvent être gérés à l’aide d’un logiciel fixe de gestion des actifs.
Articles similaires
- L’actif immobilisé : définition, calcul et utilité
- Comment comptabiliser des frais d’acquisition d’immobilisations ?
- L’actif du bilan comptable en détail