Les discounted cash flows (DCF) : définition, calcul et utilité

discounted-cash-flow-dcf-definition-calcul-interet.png
discounted-cash-flow-dcf-definition-calcul-interet.png

Les discounted cash flows (DCF) : définition, calcul et utilité

Sommaire de l'article

L’actualisation des flux de trésorerie ( DCF) est une méthode d’évaluation des entreprises. Elle consiste à actualiser les flux de trésorerie du futur pour déterminer la valeur d’une entreprise. Wikio vous propose son guide complet concernant l’actualisation des flux de trésorerie. Qu’est-ce que la méthode DCF ? Comment la déterminer ? Quel est son objectif ?

discounted cash flow dcf definition calcul interet

Qu’est-ce que la méthode des cash-flows actualisés ?

La méthode de l’actualisation des flux de trésorerie repose sur la détermination des revenus que les entreprises vont générer (on parle de flux de trésorerie futurs), puis sur leur actualisation pour refléter la valeur d’une entreprise à une date ” t “.

Les difficultés qui se posent avec cette méthode sont principalement liées au choix d’une durée et d’un taux d’actualisation

  • sur la durée : elle dépend de la viabilité de l’entreprise, c’est-à-dire de son horizon de prévision réaliste. Si elle est trop courte, elle donnera une importance considérable à la valeur finale. Si la durée est trop longue, elle risque d’aboutir à une simple extrapolation théorique sans valeur. Il est essentiel de choisir une durée qui permettra à l’entreprise d’atteindre sa vitesse maximale ;
  • Le taux d’actualisation est un facteur essentiel à calculer, cependant la méthode utilisée pour calculer le taux d’actualisation n’est pas claire car elle n’est généralement applicable qu’aux entreprises cotées en bourse.

Quel est l’avantage du calcul des flux de trésorerie actualisés ?

La méthode d’actualisation des flux de trésorerie permet d’abaisser (c’est-à-dire de présenter à une date “t” particulière) la richesse future générée par une entreprise, et de calculer la valeur de l’entreprise. Dans ce sens, nous pensons que la valeur d’une entreprise est ce qu’elle peut apporter (contrairement à la méthode de l’actif net, qui stipule que les entreprises valent les actifs qu’elles possèdent).

Cette approche ne devrait être utilisée que pour évaluer les entreprises qui ont un fort potentiel de croissance et des perspectives intrigantes. En réalité, elle concerne surtout les start-ups, les entreprises qui veulent lever des fonds pour une activité innovante et, plus largement, toutes les entreprises qui sont susceptibles de subir des changements importants au cours des prochaines années.

Pour déterminer la valeur de l’entreprise, le montant actuel de la dette nette doit être soustrait de la valeur obtenue par le DCF. Le raisonnement est le même : réduire les flux de trésorerie afin qu’ils puissent être versés au prix du marché de la dette.

Valeur des fonds propres = valeur des actifs économiques estimée par la méthode DCF valeur actuelle de la dette

Comment puis-je estimer les flux de trésorerie actualisés ?

La décomposition de la formule utilisée pour calculer les flux de trésorerie actualisés

Pour mettre en œuvre la méthode des flux de trésorerie actualisés, il faut tout d’abord déterminer les flux de trésorerie sur une période donnée (généralement entre 4 et 10 ans), puis les actualiser. Au final, il est courant d’ajouter à ce chiffre la valeur finale de l’actualisation de l’entreprise.

Avec Ft le flux de trésorerie est libre après impôt

Avec Vt la valeur de l’entreprise à la fin du temps

En outre, Icmcc le taux d’actualisation est le taux qui est attendu par l’actionnaire (c’est le coût moyen pondéré du capital).

Le calcul des flux de trésorerie utilisé pour calculer les flux de trésorerie utilisés dans la méthode DCF

Il existe une variété de formules de calcul des flux de trésorerie . La plus courante consiste à partir de l’excédent brut d’exploitation (EBITDA) et à en soustraire l’impôt basé sur les bénéfices d’exploitation et la variation du besoin en fonds de roulement ( BFR) ainsi que le montant consacré aux investissements, moins les désinvestissements.

Flux de trésorerie (free cash flow Ft) = EBITDA – impôt sur le résultat d’exploitation D BFR – investissements plus désinvestissements

Calcul du taux d’actualisation

Comme indiqué ci-dessus, une fois que les flux de trésorerie ont été calculés pour la période concernée et actualisés, ils doivent être recalculés. Le taux d’actualisation correspond généralement au coût moyen pondéré du capital (en tenant compte du coût de la dette). Il doit refléter le degré de risque lié aux activités de l’entreprise et à la structure financière de son activité.

Coût moyen pondéré du capital (CMPC ) = CMPC * [ fonds propres / ( dette financière + fonds propres ) + CMPC (1 + taux d’imposition) * [ dette financière / ( fonds propres + dette financière ) [ dette financière / ( fonds propres + dette financière )].

Avec Ccp = le coût des fonds propres (rendement exigé par les actionnaires)

Et Cd = le coût de la dette financière

La méthode de calcul nécessite d’estimer le coût des fonds propres (Ccp) par la méthode du MEDAF en utilisant le bêta des fonds propres de l’entreprise. Cependant, cette méthode n’est employée que par les entreprises qui ont un cours de bourse (c’est-à-dire les entreprises cotées).

Exemples : Le passif du bilan d’une entreprise comprend 50 % de fonds propres et 50 % de dettes financières. Le rendement requis pour les actionnaires est de 7 %, et le taux d’intérêt sur l’emprunt est de 5 %. Le CMPC est de 5,17 % ou 77 % * 50 % + 5 % 50 % ( 1 – 33,1/3 %) ).

Calcul de la valeur de l’actif terminal de l’entreprise l’entreprise

En général, la valeur du terminal d’une société est déterminée en utilisant la formule de Gordon Shapiro. Elle prend en considération le montant du dividende ainsi que le taux d’actualisation et le taux de croissance constant du dividende.

Valeur de l’entreprise (Vt) = dividendes (g) / ( Icmcc + G)

Avec G = le taux de croissance annuel du dividende

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières