Il existe de nombreux diplômes supérieurs dans le domaine de la comptabilité. Wikio en recense les principaux et a rédigé des documents complets à leur sujet Les plus populaires sont le BTS gestion et comptabilité (BTS CG) et le BTS assistant de gestion (BTS AG PME-PMI) et le diplôme de gestion et comptabilité (DCG) ainsi que le diplôme de niveau supérieur en gestion et comptabilité (DSCG) ainsi que le certificat d’expertise comptable (DEC).
Sommaire
Le BTS Gestion et comptabilité (BTS CG)
Le BTS Gestion Comptabilité (BTS CG) remplace le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (BTS CGO).
Les conditions d’inscription sont au programme et à la gestion comptable du BTS. Le programme et la gestion comptable du BTS
Les conditions d’admission sont les mêmes que pour le BTS AG PME-PMI : il suffit d’avoir le baccalauréat général ou technologique. Il confère également une attestation officielle du niveau 2 bac. Il peut être utilisé comme première formation ou en alternance.
Le BTS Comptabilité et Gestion aborde de manière approfondie les thèmes fiscaux, juridiques et comptables.
Pour plus d’informations, rendez-vous ici :
- Programme et épreuves pour tester le BTS gestion et comptabilité.
- Le BTS gestion et comptabilité par correspondance
- Le BTS gestion comptabilité par correspondance
Les possibilités d’évolution professionnelle dans le BTS gestion et comptabilité.
Le BTS gestion et comptabilité vous permet d’être assistant comptable ou comptable. Il vous offre également la possibilité de suivre des formations comptables supérieures en utilisant les exigences du DCG en deuxième année.
Pour en savoir plus : Quel métier puis-je exercer avec un BTS gestion et comptabilité ?
Le BTS assistant de gestion PME-PMI (BTS AG PME-PMI)
Conditions d’inscription au BTS AG PME-PMI et à son programme
L’inscription à ce diplôme n’est obligatoire que pour le baccalauréat général ou technologique (ou un titre équivalent admis en dispense du baccalauréat). Une fois obtenu, il confère le titre de Bac +2.
Le programme de ce BTS est principalement axé sur l’entreprise et sa gestion. Il comprend des cours variés en droit, économie et gestion, mais aussi en communication, comptabilité et management. Il peut être utilisé comme première formation ou comme intercours.
Pour en savoir plus, visitez cette page :
- Programme ainsi que les épreuves du BTS AG PME-PMI
- Le BTS assistant de gestion des petites et moyennes entreprises (BTS gestion PME-PMI) en alternance .
Les débouchés des professionnels du BTS gestion des petites entreprises.
Le BTS assistant de gestion des moyennes et petites entreprises permet essentiellement aux étudiants d’entrer dans le monde du travail. Seule une poignée d’étudiants poursuit ses études après avoir obtenu le BTS assistant.
Pour les demandeurs d’emploi, les titulaires du BTS AG PME PMI peuvent postuler au métier d’assistant comptable ou de comptable unique dans les moyennes et petites entreprises.
Pour en savoir plus En quoi consiste le métier d’assistant comptable ? Quel est le métier que je peux exercer avec le BTS AG PME-PMI ?
Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
Conditions d’inscription au DSCG et au programme
Le DSCG est un diplôme officiel de niveau master (diplôme de Bac + 5) reconnu comme un diplôme équivalent en Europe. Il peut être utilisé comme programme de formation initiale ou comme cours intermédiaire. Il est ouvert aux titulaires du DCG (ou d’un diplôme de premier cycle en gestion) ou d’un master en comptabilité ou en contrôle et audit ( CCA ) ou d’un diplôme de niveau master permettant des dispenses d’épreuves. C’est un diplôme difficile à obtenir.
Le programme du DSCG est complexe ; il est vaste, mais il est extrêmement complet. Les matières enseignées sont divisées en différentes matières :
- Juridique : droit des affaires, droit des sociétés, droit pénal, droit du travail, droit fiscal.
- Financier : Analyse financière d’entreprise, analyse financière, évaluation d’entreprise sur le marché, finance, gestion de trésorerie.
- Comptabilité : consolidation, fusions, scissions, comptes approfondis Audit
- Informatique : ERP, sécurité informatique, gestion de projet, audit de système informatique
Pour plus de détails :
Les opportunités professionnelles offertes par le DSCG
Le DSCG permet d’accéder à des postes de direction tels que chef comptable, comptable principal ou contrôleur de gestion, ou plus tard contrôleur de gestion, ou directeur administratif et financier (DAF).
Le DSCG permet également aux étudiants de poursuivre (et de terminer) leurs études de comptabilité pour obtenir le DEC (Diplôme d’expertise comptable).
Pour en savoir plus : Quel rôle puis-je exercer en utilisant un DSCG ? En quoi consiste le travail d’un chef comptable ? Quel est le métier d’un contrôleur de gestion ? Quel est le métier d’un directeur financier ?
Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
Conditions d’inscription au DCG et à l’examen de fin d’études.
Le DCG est un diplôme officiel de licence (diplôme d’État) de niveau bac +3 reconnu par l’Union européenne (il donne accès à l’attribution de 180 crédits européens ECTS). Pour s’inscrire, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de premier cycle équivalent (BTS comptabilité et gestion, DUT commerce ou administration). Il peut être utilisé comme première formation ou comme alternative à une formation en alternance.
Le DCG constitue le socle de compétences dans les domaines comptable, fiscal, juridique et social. Il couvre également les aspects informatiques, financiers et de gestion. Certaines de ces informations sont approfondies (notamment la comptabilité).
Pour plus d’informations, cliquez ici :
Les possibilités de carrière offertes au GDC
Le titulaire du GDC occupe généralement un poste de comptable en cabinet ou de collaborateur au sein d’une société d’expertise comptable. Après avoir acquis de l’expérience, elle peut prétendre à un poste de chef comptable au sein d’un cabinet ou de gestionnaire de dossiers dans une entreprise. Un profil plus “social” peut être envisagé (comme un gestionnaire de personnel pour la paie).
Ils peuvent également choisir de poursuivre leur formation dans le domaine de l’expertise comptable en s’inscrivant à la DSCG.
Pour plus d’informations : Quel rôle pourrais-je accomplir en utilisant un GCSD ? Que doit faire un comptable ? Que doit faire un gestionnaire de paie ?
Le Diplôme d’expert-comptable (DEC)
Conditions d’inscription au DEC et programme
Le DEC est le plus haut niveau de diplôme en comptabilité. C’est le plus haut niveau du cursus de la comptabilité publique, c’est un doctorat officiel (bac + 8). Seuls les titulaires du DSCG ou du Certificat d’Aptitude Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC) peuvent s’y inscrire. Toutefois, des dispenses sont accordées à ceux qui ont obtenu au minimum quatre UE sur sept au DSCG.
Le DEC est une formation de trois ans au cours de laquelle l’étudiant travaille comme salarié (il doit suivre un ensemble de formations dans un établissement appelé Institut Régional de Formation – IRF). Durant ces trois années, il aura le titre d’apprenti comptable.
Le programme du DEC comprend :
- La déontologie de l’expert-comptable.
- Les principes directeurs de l’expert-comptable ;
- Les missions des experts-comptables ;
- L’audit et le commissaire aux comptes désigné par la loi ;
- La communication ;
- La gestion de l’entreprise ;
- La préparation du mémorandum et son avis.
Pour plus de détails : Programme et épreuves du DEC.
Possibilités professionnelles offertes par le DEC
Le DEC permet au candidat de devenir un expert-comptable ou un commissaire aux comptes. La profession peut être exercée à la pige ou à titre d’employé. C’est aussi un moyen de pouvoir accéder à des postes à haute responsabilité comme directeur des finances et de l’administration ou directeur comptable par exemple.
Pour plus de détails : En quoi consiste le métier d’expert-comptable ?
Conclusion Le domaine de la comptabilité est principalement organisé autour de trois diplômes, qui comprennent le DCG et le DSCG et le DEC et constituent le fameux triptyque “LMD” (licence-master, doctorat, licence).
Articles similaires
- Le DEC – Diplôme d’Expertise Comptable
- Faire un BTS comptabilité gestion en alternance (BTS CG)
- Le DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion