Dans le système comptable, les achats, qu’ils soient stockés ou non, sont conservés dans le compte 60.
Le plan comptable général (PCG) comprend un certain nombre de subdivisions : achats de matériel d’étude, d’entretien de matériel de bureau ou autres. Ces comptes sont reliés au compte de résultat en tant que charges.
Sommaire
Achats en stock (comptes 601 et 602)
Cette catégorie regroupe tous les achats qui sont destinés à être stockés et qui sont reconnaissables et consommés par l’entreprise. On peut donner des exemples :
- Les matières premières achetées et autres fournitures (compte 601 ) .
Les matières premières sont les matières premières utilisées par l’entreprise pour ses besoins de production. Ce sont les produits utilisés dans la création du produit final. L’achat de matières est débité au compte 6011 (le compte 6017 est utilisé pour l’achat d’articles).
- Les achats d’autres articles (compte 602 )
Les matières et produits consommables sont des choses et des matières qui sont utilisées rapidement et qui servent à la fabrication, à la transformation ou à l’exploitation d’un produit, mais qui ne font pas partie de la composition du produit. Les matières sont enregistrées dans le compte 6021 et les fournitures sont enregistrées dans le compte 6022 (par exemple, les vêtements de travail). Les emballages, par contre, sont enregistrés dans le compte 6026.
Achats de matériel d’étude et autres services (compte 604)
Tous les achats qui font partie d’une dépense de sous-traitance industrielle doivent être enregistrés dans ce compte.
Achats non stockés (compte 606)
Ce compte est destiné aux achats qui ne sont pas stockés soit parce qu’ils ne peuvent pas être conservés (gaz ou électricité par exemple), soit parce que l’entreprise a décidé de ne pas les stocker (matériel administratif ou petits objets) :
- les fournitures d’ eau, d’électricité, de gaz, d’énergie et de carburant (compte 6061)
- petits appareils (compte 6063),
- fournitures administratives (compte 6064),
- autres produits (compte 6068).
Notez que si l’entreprise a un compte 606, elle ne peut pas l’identifier comme un inventaire à la fin de sa période comptable. Elle doit utiliser un compte qui est un compte de charges constatées d’avance (débit du compte 486).
Marchandises achetées (compte 607)
Ce poste comprend tous les articles achetés pour être revendus en l’état.
L’achat des produits est noté au coût hors taxe (si l’entreprise peut récupérer la TVA sur le coût d’achat de l’article).
Les frais annexes aux achats, tels que les frais de transport et les commissions versées, ainsi que les assurances doivent, en général, être inscrits dans un compte de charges externes en fonction de leur nature (voir notre article : compte de charges externes 61 – compte de charges externes 62). Toutes les autres dépenses annexes peuvent être rattachées à leur compte de charges par nature(éco-contribution ou éco-participation notamment).
Pour calculer facilement sa marge commerciale, l’entreprise peut enregistrer les frais accessoires d’achats au sein de sous-comptes 608 (voir ci-dessous). La racine du compte étant liée au compte 60, il est plus simple de déterminer la marge commerciale dans le système établi.
Frais accessoires d’achat (compte 608)
Ce compte sert à suivre les frais accessoires aux achats effectués par l’entreprise, tels que les droits d’ importation, les frais de port et de transport, par exemple.
S’ils sont liés à l’achat de stocks de matières premières ou d’autres fournitures, ils peuvent être déposés dans le compte 6081. Le compte 6082 sert à l’achat d’autres fournitures, notamment le compte 6084 pour l’achat de dessins et modèles, le compte 6085 pour les matériaux et fournitures non stockés, le compte 6086 pour les articles et matériaux non stockés et le compte 6087 pour les autres marchandises.
Rabais et remises sur achats (compte 609)
Il s’agit de remises qui sont généralement ou notamment ajoutées à un achat pour diverses raisons :
- pour tenir compte d’un problème de qualité ou de conformité du produit (rabais).
- pour récompenser les clients fidèles à son fournisseur (remises),
- pour réduire le coût des transactions effectuées par le même fournisseur pendant une période déterminée (rabais).
Si une réduction de prix est notée sur une facture d’achat, elle doit être prise directement sur le coût d’achat. Le montant total doit être mis dans le compte approprié (par exemple 607 “Achat de marchandises”). En revanche, si le montant de la réduction n’est pas indiqué sur la facture, il peut être crédité sur le compte 609.
A la fin de l’année, le solde du compte 609 doit être ajouté au compte d’achat.
Pour plus d’informations sur l’utilisation du compte 609 La comptabilisation des avoirs des fournisseurs et la comptabilisation des remises commerciales.
Articles similaires
- La comptabilisation des matières premières
- La comptabilisation des frais de port
- La comptabilisation des vêtements de travail