Le tuteur de stage : rôle et missions

shutterstock_1838518858-scaled.jpg
shutterstock_1838518858-scaled.jpg

Le tuteur de stage : rôle et missions

Sommaire de l'article

Le tutorat des stagiaires est généralement une fonction moins connue dans le processus de stage des étudiants. Pourtant, sa position et ses responsabilités en font une composante essentielle de l’intégration des jeunes dans les différentes organisations, et c’est une exigence dans toutes les conventions officielles qui sont signées chaque jour en France. Parfois confondu avec le maître de stage, le tuteur est en fait un salarié de l’organisme qui accueille l’étudiant. Voyons ce qu’est un tuteur et quelle est la distinction avec le maître de stage.

Quel est le travail d’un stagiaire ?

Publicité

Une fois que vous avez identifié le fait que le tuteur n’est pas un employé de l’entreprise d’accueil, il est temps de définir sa fonction dans le cours. La responsabilité du tuteur est de garantir que le devoir est réalisé de manière satisfaisante pour l’étudiant et que les engagements de l’entreprise envers l’étudiant sont respectés.

On attend du professeur qu’il soit attentif et accessible pour l’étudiant. Il participe également au jury qui évalue l’étudiant et apprécie la qualité et la valeur de l’expérience. C’est pourquoi il a un rôle de tuteur, comme son nom l’indique, ainsi qu’un rôle de formateur puisqu’il évalue le cours après le cours.

Les stages qui ne sont pas régis par une convention ne sont généralement pas soumis à l’obligation d’avoir des tuteurs, car il s’agit essentiellement d’un travail sans accord des établissements d’enseignement qui supervisent la pratique. Il existe des programmes de formation qui prévoient l’assistance d’un tuteur, malgré l’absence de convention.

Le tuteur de stage : Quelle est la différence avec le maître de stage ?

Le tuteur est un employé de l’entreprise qui est chargé d’intégrer et de superviser efficacement les activités des stagiaires au sein de l’entreprise professionnelle. Le tuteur est la personne au sein de l’entreprise vers laquelle les stagiaires se tournent en cas de problèmes, de questions ou même de suggestions. Le formateur est la personne responsable du comportement du stagiaire au sein de l’entreprise et supervise l’exécution des tâches au quotidien.

Le tuteur n’est pas lié à l’entreprise. En fait, c’est l’un des professeurs de l’élève en formation qui est chargé de suivre l’évolution de l’élève. Il n’aide pas l’élève de façon régulière, mais fait le lien entre l’enseignement de l’élève et l’entreprise où se déroule la formation. Le tuteur et l’enseignant travaillent ensemble et examinent conjointement les performances de l’étudiant à la fin du projet. Ils se rencontrent régulièrement tout au long de l’expérience.

Tuteur de stage : quelle différence avec le maître de stage ?#Source
: shutterstock.com

Quels sont ses objectifs ?

Le tuteur est celui avec lequel l’étudiant peut discuter de ses expériences, des problèmes qu’il peut rencontrer ainsi que du respect ou non des conditions stipulées dans le contrat. Il est le principal interlocuteur de la direction de l’entreprise, de l’étudiant et de l’école en question. Il est en mesure d’intégrer les expériences acquises dans l’entreprise dans le cursus de formation des étudiants et veille à ce que les connaissances et les compétences soient intégrées dans le programme de ce dernier.

Vous savez tout ce que vous devez savoir sur le tuteur ainsi que sur ce qu’il fait entre l’enseignant et le tuteur. En tant qu’enseignant de l’étudiant ainsi que personne extérieure à l’entreprise, il est le principal point de contact des deux parties en ce qui concerne la convention de stage.

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières