Le RSE étudiant : comment faire sa demande ?

twenty20_49226b96-1143-4043-a04f-630d89f4b75e.jpg
twenty20_49226b96-1143-4043-a04f-630d89f4b75e.jpg

Le RSE étudiant : comment faire sa demande ?

Sommaire de l'article

Vous vous apprêtez à entrer dans le monde de la vie étudiante et à combiner vos études avec votre travail ? L’idée de combiner vos cours de la journée avec une soirée liée au travail vous rend nerveux, surtout si vous considérez l’organisation que cela va entraîner avec votre travail personnel en tant que “side hustle” ? Si vous ne le savez pas, il existe un arrangement possible pour les étudiants ayant des besoins particuliers pour équilibrer leurs études avec le travail ou une restriction spécifique. Cet arrangement porte un nom et est régi par la loi : le régime spécial d’études.

Qui est le sujet ?

Cet appareil est conçu pour être appliqué à divers cas de figure tels que

  • les femmes enceintes,
  • les étudiants inscrits à plusieurs cours,
  • les étudiants qui travaillent au moins 10 heures par semaine
  • les étudiants handicapés
  • les étudiants qui veulent devenir entrepreneurs
  • les étudiants en service civique
  • les étudiants sportifs/artistes de haut niveau
  • les étudiants sélectionnés dans les Crous
  • les étudiants de la réserve opérationnelle de l’armée
  • les étudiants atteints d’une maladie de longue durée

D’autres cas (qui sont souvent déterminés par les établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes) sont éligibles au dispositif RSE. Ce système particulier est plus adapté aux étudiants qui ont un emploi en tant qu’étudiant. En effet, la majorité des contrats étudiants ne permettent pas de s’adapter parfaitement à l’emploi du temps quotidien de l’étudiant. Cette possibilité d’aménagement n’est pas un problème lorsque les étudiants ont décroché un stage en tant qu’étudiant.

En quoi consiste le régime d’études ?

L’article L 611-10 du code de l’éducation prévoit ce que l’on appelle un régime d’études particulières. Il s’agit de modalités d’organisation et de déroulement des études ainsi que de droits spécifiques liés à l’exercice de responsabilités particulières. Ces droits sont accordés par les établissements d’enseignement supérieur conformément à la réglementation fixée par le décret. Ce système a été créé pour permettre aux étudiants :

  • d’exercer des fonctions au sein du bureau de l’association,
  • d’accomplir une tâche militaire au sein de la réserve opérationnelle
  • d’effectuer une mission dans le cadre du service civique ou du volontariat des militaires,
  • d’exercer un sport professionnel
  • nommés dans les conseils d’administration des centres régionaux et des établissements des œuvres scolaires et universitaires.

Concilier leurs études avec leur engagement.

Annonce

Le programme d’études spéciales permet à l’établissement d’enseignement supérieur, pour l’étudiant qui est en mesure d’en bénéficier, de définir les conditions des aménagements possibles. Il peut s’agir de l’emploi du temps de l’étudiant autant que de son tutorat ou de ses travaux pratiques en permettant de choisir l’horaire que ces cours doivent suivre. Il existe également la possibilité de modifier l’emploi du temps de certains cours par le biais de dérogations possibles. De même, il est possible de préférer un examen à la fin de l’étudiant qui bénéficie du CSR au lieu du contrôle continu, ce qui pourrait être un inconvénient pour un étudiant qui travaille pendant la semaine mais qui ne peut pas assumer un programme constant de révisions intenses pendant certaines périodes de l’année comme celles des examens blancs. En fait, les premiers examens blancs dans les universités ont généralement lieu à la mi-novembre, ce qui correspond pour de nombreux étudiants qui travaillent au moment où ils risquent de devoir faire des heures supplémentaires en raison de l’approche des vacances.

Que dois-je faire pour demander un CSR pour étudiants ?

Pour bénéficier des avantages du CSR pour étudiants, il suffit de soumettre une demande à votre école avant le début du semestre. Après avoir prouvé les circonstances, un étudiant peut être éligible à ce programme. Toutes les informations sont normalement données par le service de la vie étudiante de votre établissement.

Si vous envisagez de prendre la place d’un étudiant mais craignez de ne pas pouvoir gérer les exigences de vos études, ne vous inquiétez pas : ce plan d’études a été spécialement conçu et adapté pour répondre à vos besoins !

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières