La contrepartie de l’actif dans le bilan est le passif. Il recouvre l’ensemble des dettes de l’entreprise envers ses nombreux créanciers (partenaires banques publiques, organismes sociaux, associés) qui permettent le financement de ses actifs. Wikio propose une définition du terme “passif” et énumère ses principales composantes.
Sommaire
La définition du passif du bilan
Le passif du bilan est un actif qui a une valeur économique négative pour l’entité. Il s’agit d’un contrat passé par l’entreprise avec un tiers et dont il est probable ou vraisemblable qu’il entraînera le transfert de ressources à ce tiers, avec une contrepartie au moins équivalente.
La partie passif est située dans la partie droite du bilan. Il se compose de passifs externes et de passifs de capitaux propres. Chacun d’eux est décrit ci-dessous.
Ce sont ceux qui constituent le passif externe du bilan.
Le passif externe comprend :
- les provisions pour le risque et la charge,
- et ainsi que .
Les provisions pour charges et risques
Les provisions pour charges et risques regroupent l’ensemble des dettes qui sont exigibles à une date ou pour un montant qui n’est pas précisé dans le détail :
- Les provisions pour risques : ce sont les provisions qui couvrent les risques inhérents à l’activité de l’entreprise (garanties fournies aux clients, ou opérations qui se font en devises étrangères). Exemples : les provisions pour résoudre les litiges avec les employés, les clients, les fournisseurs ou les provisions pour les pertes subies en raison du change) ;
- Les provisions pour charges Il s’agit principalement de dispositions pour restructuration, de provisions pour renouvellement , ou de provisions pour charges qui s’étalent sur plusieurs années (liste non exhaustive).
Le passif
Cette rubrique, souvent appelée ” passif exigible“, regroupe l’ensemble des dettes spécifiques, c’est-à-dire
- Les dettes dont le solde et l’échéance sont connus (emprunts auprès des établissements de crédit obligations, prêts aux fournisseurs, factures impayées dettes fiscales, dettes de la Sécurité sociale), ce sont des emprunts ;
- Les dettes dont la valeur ou l’échéance sont calculées avec un peu de doute : ce sont les charges à payer.
Capitaux propres du bilan
Ils sont également appelés “passif interne”. Il se décompose en plusieurs catégories :
- La somme des apports des associés(apports en capital), des bénéfices non distribués sous forme de dividendes (réserve légale, réserves statutaires, réserves libres, report à nouveau crédité), des subventions d’investissement et des provisions réglementées ;
- Les bénéfices qui ne sont pas conservés (par exemple, les pertes antérieures qui ne peuvent être mises en réserve).
A noter que les capitaux propres doivent figurer au bilan avant l’affectation des résultats.
Un exemple de la section du passif du bilan comptable
Voici un exemple de bilan comptable qui ne concerne que la partie “passif” :
Si vous voulez savoir comment lire un bilan comptable, lisez notre article gratuit : lire le bilan comptable, le comprendre et comprendre un bilan comptable.
Articles similaires
- Présentation des actifs, des passifs, des produits et des charges
- Le passif circulant : définition, calcul et intérêt
- L’actif net comptable : définition, calcul et intérêt