La contribution vie étudiante et campus (CVEC) a été mise en place en 2018 dans le cadre de la loi relative à l’orientation des étudiants et à la réussite (dite loi ” ORE “). Elle prend la forme d’un versement annuel de 92 euros et est désormais obligatoire pour tous les étudiants en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur à l’exception des cas particuliers.
Elle permet de financer partiellement le Crous et profite également aux étudiants car elle facilite l’amélioration de la vie étudiante en finançant régulièrement certains projets liés au campus. Il est également essentiel que les étudiants soient inscrits dans leur établissement.
Le numéro de la CVEC est le numéro qui figure sur le certificat de la CVEC. Vous vous demandez ce qu’il est et comment le trouver ? Nous vous expliquons.
Sommaire
Qu’est-ce que le numéro de la CVEC ?
Le code CVEC est le code d’identification unique qui figure sur votre certificat d’exonération de la redevance CVEC. Il est unique et créé sur chaque certificat, ce qui le rend unique. Cela permet une traçabilité, notamment lors d’audits à des fins administratives.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Ce numéro permet à l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous êtes inscrit de confirmer que vous êtes le seul bénéficiaire de l’attestation. Si vous êtes inscrit dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur (par exemple dans le cadre d’un double diplôme), vous devrez saisir le même code dans tous les établissements.
Certains établissements d’enseignement supérieur utilisent l’inscription en ligne. Afin de faciliter l’administration, ils vous demandent de saisir votre code CVEC au moment de l’inscription en ligne. Il est donc utile d’enregistrer ce numéro car cela facilitera le processus de demande et évitera de devoir imprimer et télécharger le certificat de la CVEC. Notez également qu’il existe une copie électronique de votre certificat qui vous permet d’envoyer facilement votre numéro.
Où puis-je trouver le numéro de CVEC ?
Il se trouve au dos de votre certificat de CVEC. Il s’agit en fait du numéro qui figure sur votre certificat. Il est composé de 12 caractères, qui mélangent les lettres et les chiffres. Si vous souhaitez accéder à votre certificat CVEC, il est possible de le télécharger sur le site etudiant.gouv.fr en utilisant les identifiants et le mot de passe.
Articles similaires
- Comment demander ton attestation d’acquittement de la CVEC ?
- Que faire avec son attestation de CVEC ?
- Jusqu’à quand payer la CVEC ?