Le métier de comptable

metier-de-comptable.jpg
metier-de-comptable.jpg

Le métier de comptable

Sommaire de l'article

La profession de comptable est multidisciplinaire. Il nécessite une compréhension et une flexibilité. Son travail principal consiste à gérer les comptes de l’entreprise en ordre ; cependant, il ne se limite pas à cela. Il peut également être amené à effectuer d’autres tâches, comme l’établissement des déclarations sociales et fiscales. Voici une fiche qui décrit le métier de comptable et qui répond aux questions suivantes : Quels sont les diplômes requis pour devenir comptable ? En quoi consiste ce métier ? Quelles sont les différentes tâches qu’il est possible d’accomplir ? Quel est le salaire moyen d’un comptable ? Quelles sont les possibilités d’évolution dans ce domaine ?

metier de comptable

Quelles sont les responsabilités d’un comptable ?

Le travail d’un comptable est certainement plus important dans une société de comptabilité que dans un organisme. En fait, ce type d’emploi exige une formation pluridisciplinaire et une compréhension particulière des questions comptables, fiscales, juridiques et sociales.

Dans un cabinet d’expertise comptable, le comptable est chargé de tenir les comptes de différentes entreprises. Il est responsable de la mise à jour des écritures comptables (généralement déléguée à un assistant comptable) et s’occupe également de la gestion des bulletins de paie et des charges sociales, et prépare les nombreuses déclarations fiscales (TVA CFE, CVAE, TVS, etc.) et établit les comptes annuels, assiste aux séances clients avec l’expert-comptable, et surtout, gère les relations quotidiennes avec les clients en restant en communication constante avec le client.

Dans le cadre d’une entreprise, le rôle de l’expert-comptable dépendra de la taille de l’entreprise :

  • Dans les petites entreprises (TPE), le comptable est généralement un comptable individuel, et remplit les mêmes fonctions que le comptable d’une entreprise.
  • Dans les PME et les grandes entreprises, les métiers de la comptabilité sont plus spécialisés et le comptable doit être spécialisé dans la comptabilité des clients (responsable de la facturation des clients et du suivi) et la comptabilité des fournisseurs (responsable de la collecte des factures des fournisseurs et du paiement) ou la comptabilité générale (opérateur de saisie).

Quelles sont les entreprises qui cherchent à embaucher des comptables ?

Le métier de comptable est un métier qui peut être exercé par toute entreprise quel que soit son type (entreprise ou association, comité d’entreprise, etc.) et sa taille (très petite ou moyenne entreprise, petite et moyenne entreprise ou grande entreprise) ou son domaine d’intervention. En réalité, on peut distinguer deux types d’entreprises sur le marché du recrutement des comptables : les comptables et les autres entreprises.

D’un côté, les entreprises de comptabilité sont des organisations qui réunissent une certaine quantité d’experts comptables (assistants comptables, chefs de projet, comptables ainsi que juristes, superviseurs de la paie et experts-comptables) pour suivre les comptes d’autres entreprises. Elles externalisent l’administration de leur comptabilité. Dans ce scénario, chaque comptable est responsable des portefeuilles de ses clients avec une autonomie totale ou partielle. Dans les petites structures, le comptable sera placé sous la direction d’un expert-comptable agréé. Dans les structures plus importantes, il est le subordonné du chef de mission.

De l’autre côté, certaines entreprises qui choisissent de gérer elles-mêmes leur comptabilité embauchent des comptables pour leurs propres comptes. Elles intègrent alors un service comptable, dont la taille diffère en fonction de la taille de l’entreprise. Dans les petites et moyennes entreprises, le comptable est généralement subordonné à un chef comptable qui est responsable devant un directeur exécutif et financier (CFO). L’expérience acquise en travaillant dans une entreprise de comptabilité avant de postuler à un emploi de comptable au sein de cette entreprise est très appréciée sur le marché du travail.

Quel est le salaire moyen d’un comptable ?

Un comptable sans expérience a généralement un salaire annuel compris entre 19 000 et 22 000 euros. Le salaire moyen d’un comptable expérimenté peut varier entre 26 000 et 30 000 euros. Il est toutefois important de noter que les entreprises consacrent plus d’argent à la rémunération de leurs comptables que les cabinets d’expertise comptable. Dans le cas des cabinets comptables, la rémunération peut aller de 21 000 à 24 000 euros pour un “jeune” comptable, et de 29 000 à 33 000 euros pour un comptable “expérimenté”.

Le salaire d’un comptable est basé sur le niveau d’éducation qu’il a reçu, les certificats qu’il possède ainsi que l’expérience de son professionnel (et par conséquent, le niveau d’expérience dans ce domaine d’activité particulier) mais aussi les qualités inhérentes à sa personne et sa capacité à se “vendre” lors de l’entretien d’embauche.

Quelles sont les exigences requises pour devenir comptable ?

Le diplôme qui permet d’accéder à la profession de comptable dans les délais les plus courts est le diplôme de gestion et de comptabilité (DCG ). Il est reconnu comme une licence (bac + 3) ; il vous permet de suivre l’enseignement le plus complet, le plus approfondi et le plus approprié pour exercer cette profession. Cependant, il est assez difficile à obtenir dans la pratique.

Si vous ne le possédez pas, vous pourrez peut-être prétendre au métier de comptable avec un BTS CGBTS comptabilité et gestion (BTS CG). Le BTS CG jouit d’une excellente réputation sur le marché du travail.

Ces diplômes peuvent être obtenus par la voie de la formation initiale (cours suivis pendant l’année scolaire, en présentiel ou par correspondance) ou par la voie de l’alternance (apprentissage ou formation continue). Pour plus d’informations sur ce sujet :

Par ailleurs, certaines formations qualifiantes qui confèrent le titre professionnel vous permettent d’y accéder.

Cependant, avoir un diplôme ne signifie pas que l’on peut être comptable. En général, les profils de ceux qui peuvent prétendre à ces postes doivent également posséder d’autres qualifications, notamment

  • Être curieux et actualiser constamment leurs connaissances.
  • Être assidu et apprendre les techniques fiscales et comptables,
  • Être organisé dans son travail.
  • Être sociable et être capable de diriger un groupe.

Quels sont les parcours professionnels d’un comptable ?

S’il travaille dans le secteur de la comptabilité, a plusieurs années d’expérience et/ou après avoir obtenu le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), le comptable peut viser le poste de chef de mission. En réalité, la majorité des comptables au sein d’une entreprise sont embauchés par des sociétés pour travailler en tant quechef comptable ou directeur des finances et de l’administration. Directeur .

Le comptable peut également reprendre ses études et passer le Diplôme comptable d’expertise (DEC) après avoir obtenu son DSCG. Il pourra alors créer sa propre société de comptabilité ou être expert-comptable dans une entreprise.

Pour en savoir plus sur les procédures à suivre pour réussir en tant que professionnel dans le domaine de la comptabilité :

La profession de comptable requiert un large éventail de connaissances. Les tâches sont très vastes et variées, et il est possible de travailler pour le secteur de la comptabilité ou pour une organisation.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières