Le budget de trésorerie est un budget de trésorerie est un tableau deprévisions financières qui convertit les dépenses et recettes projetées en flux de trésorerie projetés. Il liste les sorties et les entrées d’argent sur la période de prévision financière choisie. Wikio aborde les questions suivantes : Qu’est-ce qu’un budget de flux de trésorerie réel et comment le créer ? Un exemple de budget de trésorerie est inclus à la fin de l’article.
Sommaire
Que signifie le terme “budget de trésorerie” ?
Le budget de trésorerie permet d’examiner l’activité de votre entreprise mois par mois, en la considérant d’un point de vue strictement bancaire (retraits et encaissements d’espèces) afin de déterminer la position de trésorerie nette de l’organisation. Ces prévisions vous permettront de contrôler les flux de trésorerie et d’anticiper toute baisse de l’activité.
L’utilisation de budgets de trésorerie est extrêmement bénéfique en phase de démarrage comme en phase de développement de l’entreprise.
Comment créer un budget de trésorerie ?
Le budget de trésorerie pour les flux est composé de deux éléments (les retraits d’argent projetés et les décaissements d’argent projetés) qui sont répartis sur plusieurs périodes de temps. Chaque sortie ou entrée d’argent est affectée à la date réelle de paiement.
Comptabiliser les entrées de trésorerie
La première section du budget de trésorerie comprend tous les montants que l’entreprise est censée recevoir pendant la période de prévision, notamment
- les créances commerciales (y compris la TVA)
- les sommes qui peuvent être reçues en subventions,
- l’émission du ou des emprunts proposés,
- les apports en numéraire au capital ou en compte courant d’associés,
- les abattements ou remboursements de crédits d’impôt (CVAE TVA, crédit d’impôt CVAE, etc. ),
- du produit de l’émission du .
Déterminer le montant des décaissements.
Contrairement aux encaissements, cette partie du budget des flux de trésorerie contient tous les montants que l’entreprise est censée débourser au cours de la période prévue spécifiquement.
- Les dettes commerciales (y compris la TVA),
- Les charges sociales et autres charges et salaires,
- les investissements budgétés (immobilisations corporelles, incorporelles et financières)
- Impôts et taxes (CVAE, CFE, TVS TVA, IS, taxe d’apprentissage enseignement permanent, construction, etc.)
- Remboursements d’emprunts (total des versements),
- Les remboursements d’apports en comptes courants d’associés,
- les dividendes.
Portez une attention particulière aux paiements spécifiques, notamment dans le cadre de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), des cotisations de sécurité sociale des travailleurs indépendants ainsi que de l’impôt sur les sociétés (IS). En réalité, les méthodes utilisées pour le calcul et la perception de ces impôts sont différentes (paiement d’acomptes ainsi que dépôt d’un ajustement annuel) et chacun de ces éléments fiscaux doit être considéré isolément.
Connaître les délais de paiement
La création d’un budget de trésorerie nécessite la compréhension des facteurs suivants :
- Les délais de paiement des fournisseurs (15 jours à compter de la date de la facture, 30 jours fin de mois, etc. ),
- les délais de paiement pour les clients,
- les dates de déduction de tous les impôts auxquels l’entreprise est soumise.
- les dates de paiement des salaires (fin du mois le 5 du mois suivant, etc.) et les dates d’échéance pour le paiement des prestations sociales (fin du mois ou fin du trimestre la fin de l’année.) )…
Calculez le solde de trésorerie prévu par le temps
Pour déterminer le solde de trésorerie projeté à un moment donné, il est essentiel d’attribuer chaque mouvement de trésorerie au moment correct, puis d’effectuer le calcul suivant :
[the_ad_placement id=”body-article-expert-business-plan”]
Un exemple de budget de projection de trésorerie
Dans la majorité des business plans, le budget de trésorerie est présenté sous la forme d’un rapport mensuel de trésorerie. Il est généralement présenté de la manière suivante :
Pour préparer votre business plan, vous pouvez utiliser des modèles disponibles gratuitement en ligne comme le business plan Amarris Direct pour les freelances et les consultants qui souhaitent déterminer rapidement le montant qu’ils pourront percevoir en rémunération dès le début de leur première année.
Autres tableaux de prévisions financières
Le budget de trésorerie est l’un des tableaux les plus importants du plan prévisionnel financier, mais ce n’est pas le seul. Il est également nécessaire de créer un compte de résultat prévisionnel et un état des bilans prévisionnels ainsi que le plan financier pour l’avenir . Les tableaux peuvent être réalisés à l’aide d’un logiciel pour plans d’affaires (voici nos suggestions pour en choisir un : comment choisir son logiciel pour plans d’affaires ?)
_~-*-~_
Explorez le livre sur les business plans et mettez toutes les chances de succès à votre disposition pour réaliser les projections financières…
Articles similaires
- Plan de financement prévisionnel : définition, contenu et construction
- Le prévisionnel financier : définition, contenu et construction
- Les produits encaissables et non encaissables : définition, distinction et utilité