La prime d’activité : une aide pour les étudiants travaillant pendant leurs études

shutterstock_759586171-scaled.jpg
shutterstock_759586171-scaled.jpg

La prime d’activité : une aide pour les étudiants travaillant pendant leurs études

Sommaire de l'article

La prime d’activité étudiante est une aide aux besoins financiers pour ceux qui exercent une activité professionnelle en parallèle de leurs études. Elle a été mise en place en janvier 2016 , en remplacement du RSA activité (le revenu de solidarité active) et de la prime pour l’emploi. Son objectif est d’aider les étudiants en boostant leurs revenus. Mais, il ne faut pas dépasser un certain montant de revenus pour y avoir droit.

Qu’est-ce que cela signifie ? Qui sont les personnes concernées ? Quelles sont les conditions à remplir ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la prime d’activité.

A quoi sert la prime d’activité ? Et à qui est-elle destinée ?

La prime d’activité est une prestation sociale initialement réservée aux personnes ayant de faibles revenus. Les stagiaires, les étudiants, les apprentis en alternance et les étudiants de plus de 18 ans qui travaillent peuvent la percevoir, sous certaines conditions. Il est possible de demander la prime peut se faire via un téléservice ou directement à la caisse d’allocations familiales (Caf) ou auprès de la mutualité sociale agricole (MSA).

Annonce

Sur la base d’une déclaration annuelle, le montant de la prime est calculé en fonction des ressources de tous les membres du foyer. Pour les étudiants qui résident chez leurs parents, les critères d’éligibilité restent les mêmes. Toutefois, les couples sont considérés par la Caf comme deux personnes vivant ensemble. Leurs revenus sont dans ce cas additionnés et peuvent être supérieurs au montant maximal éligible.

: shutterstock.
com

Conditions pour bénéficier de l’allocation d’activité

Pour avoir droit à l’allocation d’activité, il faut en faire la demande auprès des services compétents en apportant la preuve de ses revenus des trois derniers mois. En outre, vous devez être âgé de plus de 18 ans et résider en France de manière stable et effective. En outre, vous devez exercer une activité professionnelle (salariée ou autre) et avoir perçu un salaire annuel supérieur à 78 % du salaire net pendant au moins trois mois.

Il est important de rappeler que les sommes versées aux stagiaires ne sont pas considérées comme des revenus d’une profession, contrairement aux rémunérations versées aux apprentis ou aux offres d’emploi pour les étudiants. C’est la raison pour laquelle l’étudiant doit trouver un emploi suffisamment rémunéré pour avoir droit à la prime.

La prime est versée chaque mois en fonction de la situation du bénéficiaire ainsi que de la somme d’argent gagnée au cours des trois mois précédents.

Qui a droit à la prime d’activité ?

La prime d’activité est versée non seulement aux étudiants salariés, mais aussi aux apprentis, aux stagiaires, aux alternants et aux stagiaires.

En premier lieu, cette aide est accordée aux étudiants salariés. Pour pouvoir bénéficier de cette prime, les étudiants doivent percevoir un salaire égal ou supérieur à 893 euros. Cette condition est si difficile à remplir que seuls 12 % des étudiants ont pu faire valoir leurs droits en raison d’un contrat de travail étudiant non rémunéré.

Il en va de même pour les stagiaires, ainsi que pour les apprentis, les alternants et les stagiaires. Divers critères influent sur la rémunération des stagiaires, des apprentis et des étudiants en alternance, notamment l’âge, le diplôme et le niveau d’études. Dans certains cas, les étudiants qui suivent des cours en alternance peuvent bénéficier de la prime d’activité, comme ceux qui ont un diplôme de premier cycle universitaire et qui gagnent plus de 80 % du salaire minimum. En revanche, les apprentis et les stagiaires ne peuvent généralement pas bénéficier de cette aide financière, car leurs revenus sont inférieurs au salaire minimum requis.

Quel est le montant minimum pour avoir droit à la prime ?

Pour bénéficier de cette aide financière, les étudiants salariés et les apprentis doivent gagner au cours des trois mois précédant la date de la demande un salaire minimum annuel de 943,44 euros, soit environ 0,78 Smic.

: shutterstock.
com

Quel est le montant à ne pas dépasser pour bénéficier de l’allocation d’activité ?

Pour y avoir droit, le montant pris en compte ne peut pas dépasser le plafond de ressources :

  • 1 787 euros pour une personne vivant seule.
  • 2794 euros pour un couple sans enfant et un seul salaire
  • 3754 euros pour un couple qui a deux enfants. Les deux parents ont un emploi
  • 3 342 euros pour deux enfants dont un seul des membres de la famille a un emploi.

Ces revenus comprennent les revenus du travail professionnel (salarié ou non) ainsi que les biens immobiliers et mobiliers (capital) ainsi que les allocations familiales ou de chômage. Il s’agit des revenus perçus au cours des trois mois précédant le dépôt de la demande.

Les plafonds ci-dessus ne comprennent pas l’allocation de logement ou l’aide au logement, ni les autres ressources.

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières