La notion de débit en comptabilité

le-debit-en-comptabilite.jpg
le-debit-en-comptabilite.jpg

La notion de débit en comptabilité

Sommaire de l'article

Le débit est une idée de base de la comptabilité. Il s’agit d’une opération dans le compte et n’est utilisé que dans certaines situations. Wikio se penche sur l’idée de débit en comptabilité. Qu’est-ce qu’un débit ? Quel est le processus ?

le debit en comptabilite

Quel est le processus de traduction des transactions en termes comptables ?

Le système comptable utilisé par les entreprises françaises repose sur un principe essentiel : la comptabilité en partie double. Toutes les transactions et opérations effectuées au sein d’une entreprise créent des flux de fonds externes et internes qui sont rassemblés dans les comptes. On distingue les comptes de bilan et les comptes de gestion.

Dans chaque compte, il y a deux colonnes qui sont une colonne “débit” et une colonne ” crédit“. Chaque colonne est distincte c’est-à-dire que le débit est à gauche, et le crédit à droite (c’est une norme). Voici un exemple pour un compte “T” :

512 : Banque

Libellé Débit Libellé Crédit
Libellé 1

EUR

Libellé 3

EUR

Libellé 2

EUR

Total

EUR

Total

EUR

Chaque ligne du compte (ici, “étiquette 1”, “étiquette 2” et “étiquette 3”) est une écriture qui a été rédigée dans un document appelé le journal. Les écritures comptables sont un document qui a pour but de refléter les flux financiers résultant d’une transaction particulière. Pour ce type d’écriture, il doit y avoir au minimum un compte de débit et un compte de crédit supplémentaire (dans la majorité des cas, ce compte est distinct). Une même transaction peut comprendre plusieurs crédits et débits ; cependant, pour chaque écriture comptable qui se reflète dans la transaction, le total des débits doit correspondre au total des crédits. Le processus d’enregistrement est connu sous le nom d’ écriture comptable. Voici un exemple d’écriture comptable utilisant . accounting entry :

Date Numéro de pièce Compte Le nom de l’opération Débit Crédit
01/06/N 001 401 Fournisseurs 120,00
01/06/N 001 445661 TVA déductible 20,00
01/06/N 001 607 Achat de marchandises 100,00

Pour une analyse complète de ce sujet :

Qu’est-ce qu’un débit comptable ?

Au départ, le mot ” débit ” faisait référence à ” ce qui est dû “. En d’autres termes, il s’agissait d’une dette. Cependant, cette définition de la dette était trop restrictive car elle ne reflétait pas exactement la signification du terme. Pour comprendre ce que signifie réellement un débit, il est essentiel de comprendre le concept de comptabilité en partie double. L’un des objectifs de la comptabilité est de traduire tous les flux d’argent dans une entreprise en termes monétaires.

Un débit peut être le signe d’un gain permanent ou d’une perte temporaire pour une entreprise.

Quelle est la fonction du débit d’un compte bancaire dans la comptabilité ?

Un compte bancaire est une représentation logique et numérique des changements ou des diminutions qui sont traduits en valeur monétaire et qui ont affecté un aspect du patrimoine ou des résultats de l’entreprise. La logique des débits est différente selon qu’il s’agit d’un compte de gestion (comptes des classes 6 et 7 du PCG) ou d’un compte de bilan (comptes des classes 1 à 5 du PCG).

Dans ces types de comptes, il faut faire une distinction nette entre :

  • Dans le compte de bilan dans les comptes de bilan : les comptes de passif et d’actif,
  • dans les comptes de gestion : les comptes de charges et de produits.

Débit d’un compte d’actif

Les comptes d’actif sont principalement les biens et les créances dont dispose une entreprise. Il s’agit des stocks, des immobilisations, des créances commerciales et des créances diverses (administrations de sécurité sociale, organismes publics et autres) ainsi que des disponibilités en banque et en caisse, des placements financiers à court terme et d’un poste particulier appelé “charges constatées d’avance”.

Selon le Plan Comptable Général (PCG) français. PCG), ce poste comprend :

  • le compte 109 ;
  • les comptes de la classe 2 (à l’exception des comptes 269 et 279, 28 et 29)
  • Les comptes de la classe 3 (à l’exception des comptes 39) ;
  • le compte 409 ; les comptes 41 (à l’exception du compte 419) 4287 441, 4387 462, 465 4687, et 486
  • Les comptes de la classe 5 (sauf les comptes 509 5181, 519 et 519,).

= Enregistrer une augmentation dans le compte d’un actif équivaut à débiter le compte.

Débit d’un compte de passif

Les comptes de passif répertorient essentiellement les capitaux propres et les dettes de l’entreprise. Ils comprennent le capital de réserve, le capital social, les provisions, les provisions réglementées et les dettes commerciales. Ils comprennent également les charges sociales et les obligations financières et assimilées ainsi que les découverts bancaires et les produits constatés d’avance.

Les comptes du PCG sont les suivants :

  • Les comptes de classe 1 (sauf le compte 109) ;
  • les comptes 269 et 279 28, et les comptes 269, 279, 28 et 29 (bien que les comptes 28 et 29 ne figurent pas au passif, mais à l’actif dans une colonne supplémentaire)
  • les comptes 39 (également listés comme un montant déduit de l’actif dans une autre colonne) ;
  • compte 40 (sauf le compte 409) ; comptes 42 (sauf le compte 409), (sauf le compte 4287) ; 43 (sauf le compte 4387) ; 44 (sauf les comptes 441 et 4487) ; et comptes 46 (sauf les comptes 462 et 465 et 4687) ; et compte 487 ;
  • les comptes 509, 5181 519 et 519 (le compte 59 est déduit de l’actif).

= Le fait de débiter un compte au passif peut être comparé à l’enregistrement d’une réduction dans ce compte.

Le débit d’un compte de charges

Les comptes de charges couvrent tous les produits et services qui, une fois utilisés au profit de l’organisation, seront jetés après leur première utilisation. Ce sont des comptes de classe 6 qui font partie du plan comptable général. Pour une définition plus détaillée, que signifie exactement une dépense ?

= Le débit d’un compte de charges signifie l’enregistrement d’une augmentation sur ce compte.

Débit du compte de produits

Les comptes de produits correspondent à toutes les ressources d’une entreprise qui n’ont pas à être remboursées par celle-ci. Ils sont classés dans la classe 7 du plan comptable général. Pour une définition plus approfondie : qu’est-ce qu’un produit ?

= Le fait de débiter un compte de trésorerie revient à enregistrer une augmentation de ce compte.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières